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Introduction(reçu par mail d'un ami typographe...)
Texte------------------- Conseils #1 1.00 Conseils 1.01 L¹idée des « Conseils à un jeune auteur » est souvent attribuée à William Safire qui en publia une trentaine en 1990 dans son livre Fumblerules. Il semble pourtant que l¹on doive en rétrocéder la paternité à George L. Trigg, lequel inaugura ce type de liste le 19 Mars 1979 dans la Physics Review Letters (vol. 42). Quoi qu¹il en soit le genre fit florès - et de nouvelles règles s¹ajoutent tous les jours. Voici un début de compilation en français (merci à Laurent Franceschetti, Jean Fontaine, Thierry Bouche, Nicolas Graner, Foucauld Pérotin, Sébastien Bailly, Didier Bergeret, Robert Rapilly, Frédéric Zgud, Jacques Theillaud, Hervé Lechat, Alain Zalmanski, Michel Clavel, Jean-Guillaume Battaglia, Pierre-Yves Carlot, René Drouin, Yves Maniette, Frédéric Schmitter, Maurice Grevisse, MSWord et les frères Bescherelle). 1.02 1. Ne tutoie pas ton lecteur. 1.03 2. Le sujet et le verbe sera accordé. 1.04 3. Le non-emploi des doubles négations n¹est pas à proscrire. 1.05 4. Mettre un verbe à la forme pronominale peut révéler se risqué. 1.06 5. Il ne faut pas conjuguir les verbes du premier groupe en leur appliquissant les règles du deuxième. 1.07 6. Quant aux verbes irréguliers, résoudez-vous à les apprendre. 1.08 7. L¹adjectif possessif s¹accorde toujours avec sa sujet. 1.09 8. Une préposition n¹est pas idéale pour terminer une phrase avec. 1.10 9. Et commencer une phrase par une conjonction n¹est pas très heureux non plus. 1.11 10. Révisez bien les règles de la élision. 1.12 11. Certaines apostrophes, en revanche, ne posent plus de problème au¹jourdhui. 1.13 12. Vérifiez souvent l¹orthographe des mots dans le dictionaire. 1.14 13. Supprimez les traits-d¹union superflus. 1.15 14. Faisez gaffe à dire dites et pas disez. 1.16 15. Les phrases qui ne comportent qu¹un seul mot ? Éliminez ! 1.17 16. La voix passive ne sera pas employée. 1.18 17. Anathématisez les tournures amphigouriques. 1.19 18. Distribuez les Majuscules avec Parcimonie. 1.20 19. Vérifiez soigneusement qu¹aucun ne manque. 1.21 20. .d¹une manière générale, vos phrases seront délimitées par une majuscule et un poinT 1.22 21. Évitez les clichés comme la peste ! 1.23 22. Ne croyez-vous pas que les phrases interrogatives soient inutiles ? 1.24 23. Les mots étrangers ne seront pas welcome. Si vous deviez malgré tout employer une locution étrangère, mettez-la in fine en italique. 1.25 24. Soyez sûr que chaque pronom s¹accorde avec leur antécédent. 1.26 25. Abandonnez absolument ces assourdissantes allitérations agaçantes. 1.27 26. Retenez toujours le mot le plus précisé. 1.28 27. Soyez toujours sincère, quitte à mentir. 1.29 28. « Je déteste les citations », disait Ralph Waldo Emerson : imitez-le. 1.30 29. N¹abusez pas des esperluettes & autres signes typographique§. 1.31 30. N¹utilisez pas d¹abrév. 1.32 31. Une phrase au futur antérieur aura été presque illisible. 1.33 32. Laissez tomber les sigles S.V.P. 1.34 33. Tâchez de ne jamais vous contredire toujours. 1.35 34. La grossièreté fait vraiment chier son putain de monde à la con. 1.36 35. Faites régulièrement des sauvegardes, elles seront utiles en cas d¹ 1.37 36. Choisissez avec rigueur des mots plus ou moins exacts. 1.38 37. Les mots intervertir n¹est pas recommandé. 1.39 38. Ne donnez pas de conseils à la forme négative. 1.40 39. Séparez bien le smotsl es uns des autres. 1.41 40. Certains mots deviennent incompréhensibles sans leur fixe. 1.42 41. La sobriété est un milliard de fois plus efficace que l¹exagération. 1.43 43. Numérotez soigneusement votre travail. 1.44 43. Évitez les redondances, n¹exprimez pas dix fois la même idée, ne rabâchez pas et surtout bannissez le radotage. 1.45 44. Les virgules utilisées, correctement ajoutent, de la clarté, au discours. 1.46 45. Ne vous éloignez pas de votre sujet comme le ferait un flâneur dont l¹¦il, attiré par une vitrine brillante, se détournerait de son but, car ils sont beaux les étalages à l¹occasion des fêtes, d¹accord, on a envie de tout, ce téléphone portable qui prend des photos, ça fonctionne comment Monsieur ? 1.47 46. Faites votre le circonflexe ! 1.48 47. Trop de concision ruine. 1.49 48. Les remarques entre parenthèses alourdissent (inutilement) votre propos. 1.50 49. Ne formez pas de phrases comportant plus de dix ou onze mots. 1.51 50. La relecture est très, très improtante. 1.52 51. Ne glissez pas d¹argot en loucedé. 1.53 52. Accumuler les images boiteuses c¹est comme s¹aventurer en terrain mouvant sur des sables minés : on risque de se prendre les pinceaux dans les pieds du tapis. 1.54 [PAGE BLANCHE AVEC TROIS POINTS DE SUITE AU FER À DROITE] Š 1.55 Conseils #2 2.00 Conseils 2.01 53. Laisser tous les verbes à l¹infinitif être absurde. 2.02 54. Méfiez-vous des expressions latines, in cauda venenum. 2.03 55. Évitez d¹écrire sans ponctuation au kilomètre il est difficile sauf exception de suivre. 2.04 56. Tout de même virgule ne soyez pas trop obsédé par ladite ponctuation point d¹exclamation 2.05 57. « Évitez l¹accumulation de "guillemets de rang supérieur dits Œanglais¹" ». 2.06 58. À propos de répétition, souvent la répétition d¹un mot ne justifie pas sa répétition. 2.07 59. Bouts de phrase ici et là, pas. 2.08 60. Attention, le pluriel des noms composés est plein de chaussent-trapes ! 2.09 61. Exercez-vous à repérer les bancales constructions. 2.10 62. Évitez les mots à la mode, on finit par ne plus les kiffer. 2.11 63. Ne mêlez pas la religion à vos écrits, nom de Dieu ! 2.12 64. Passez vos textes au vérifficateur orthographique. 2.13 65. Terminez vos phrases par un point final# 2.14 66. Il est vital que la concordance des temps fut respectée. 2.15 67. Jamais de phrases sans verbe. 2.16 68. L¹abus de points d¹exclamation fatigue le lecteur !!! 2.17 69. N¹utilisez pas d¹images trop fortes, c¹est du génocide. 2.18 70. Les hyperboles excessives vous feront verser des tonnes de larmes. 2.19 71. La précision, la minutie, l¹exactitude maniaque - on pourrait presque parler ici de méticulosité, d¹hyper-circonspection, voire de perfectionnisme obsessionnel - ennuient. 2.20 72. Sujet, verbe, complément, une phrase bien structurée aligne. 2.21 73. Relisez vos phrases à voix haute : nul bégayement, mantra, tracas, cacophonie n¹y survivra. 2.22 74. Prière de ne pas abuser des injonctions indirectes. 2.23 75. N¹oubliez pas les traits d¹union que réclament certains nombres (on ne va pas le répéter trente six fois). 2.24 76. Enfreignez les règles ! Désobéissez ! 2.25 77. Les points... de suspension... encombrent... plus... qu¹autre chose... 2.26 78. En ayant utilisé un gérondif passé on ne se sera pas fait comprendre. 2.27 79. Évitez le parler bébé sinon panpan ! 2.28 80. N¹insultez pas ce crétin de lecteur. 2.29 81. Terminez toujours ce que vous commenc 2.30 82. Il arrive qu¹on laisse traîner des mots mots en double : corrigez immédiatement. 2.31 83. La fonction copier/coller produitction copier/collparfois d¹étranges résults. 2.32 84. Ne buvez pas en écrivant : l¹abus d¹alcool ne farovise pas l¹exprechion. 2.33 85. Évitez les parlures locales. 2.34 86. Se tromper dans les paronymes ne vous anoblira pas ! 2.35 87. Cette phrase de quatre-vingt-sept lettres vous montre à quel point le métalangage peut être passionnant. 2.36 88. Vérifiez que les participes passés que vous avez utilisé ont été accordé selon les règles. 2.37 89. Un bon alexandrin, comme ici, fait douze pieds juste. 2.38 90. Utilisez à bon escient les superlatifs les plus meilleurs. 2.39 91. Pour mettre un adjectif au féminin, ajoutez e : cette façon de faire est rarement fautife. 2.40 92. Les adverbes sont des mots totalements invariables. 2.41 93. Article est souvent nécessaire. 2.42 94. On ne peut insérer le complément dans une phrase circonstanciel de lieu n¹importe où. 2.43 95. Le sens de la phrase modifie la permutation du sujet et du COD. 2.44 96. À la place du COI il faut bien réfléchir. 2.45 97. Supprimez certains déterminants sans les états de l¹âme. 2.46 98. Un texte truffé d¹analogies sera long comme un jour sans pain. 2.47 99. N¹écrivez pas la même histoire 99 fois : ces exercices de stylo peuvent lasser. 2.48 100. N¹abusez pas des mots-valise, ils deviennent vite exaspilants. 2.49 101. Les homonymes sont souvent source d¹impers. 2.50 102. Empiler, accumuler, amasser les synonymes, les mots de sens voisin, les équivalences et autres termes approchants, finira par vous désavantager, vous desservir, voire vous handicaper ou nuire à votre carrière, métier, profession, travail, etc. Bref, faites court, exact, précis. Clair. Net. Droit. Simple. 2.51 103. Ne plagiez pas. 2.52 104. Ne plagiez pas. 2.53 105. Les calembours ça cale, ça bourre et ça emŠ le lecteur. 2.54 [PAGE BLANCHE AVEC TROIS POINTS DE SUITE AU FER À DROITE] Š 2.55 Conseils #3 3.00 Conseils 3.01 106. N¹encombrez pas votre Nike texte de Coca-Cola noms de marques Dior. 3.02 107. De même éviterez-vous le name-dropping façon Bret Easton Ellis dans Glamorama, Christine Angot (Quitter la ville) ou Guillaume Dustan (Nicolas Pages). 3.03 108. Faites disparaître de la version définitive tous les mots barrés biffés surchargés raturés. 3.04 109. L¹anacoluthe, par sa rupture de construction, le lecteur perd le fil. 3.05 110. De même, repoussez à bras ouverts l¹obscure clarté des oxymores. 3.06 111. Le gras sera réservé aux mots importants. 3.07 112. Tout souligner c¹est ne rien souligner ! 3.08 113. Ne mélangez pas les polices de caractères, ça fatigue les yeux. 3.09 114. Une litote, c¹est pas toujours nul. 3.10 115. Le paradoxe est une arme à un tranchant et demi. 3.11 116. N¹utilisez jamals le texte prcduit par un logidel de recormaissance decaractèrcs sans lávoir soiqneusement corngé, 3.12 117. Bien que le style moderne tolère la suppression de la ponctuation notamment des virgules qui encadrent les incises certaines phrases comme celles qui en comprennent plusieurs parfois même imbriquées peuvent devenir incompréhensibles si l¹on omet ces virgules pour les lecteurs plus nombreux que l¹on croit surtout de nos jours peu familiers malgré les efforts de leurs professeurs de l¹¦uvre de Proust. 3.13 118. Ne vous fixez pas de contraintes folkloriques de type pangramme : le job n¹est pas de faire du show ! 3.14 119. N¹utilisez pas de citations sans nommer l¹auteur pour vous en attribuer le mérite. Il vaut mieux ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul. 3.15 120. Ne confondez jamais la prose et le poème. 3.16 121. Il n¹y a aucun motif pour qu¹il n¹y ait pas d¹a, ou d¹i, ou d¹o (ou nous ignorons quoi), dans vos publications. Ça vous fait parfois plaisir mais ça distrait, donc ça nuit à la transmission d¹information. 3.17 122. Ne vieillissez pas. 3.18 123. Non, non, non aux anaphores qui bouillent comme une onde dans une urne trop pleine ! 3.19 124. De même pensez aux épiphores fort, fort. 3.20 125. « Signez toujours vos productions. » (Anonyme) 3.21 126. Rectepsez l¹odrre des ltertes dnas les mtos ; ne ceoryz pas cuex qui vuos desnit qu¹on puet les melégnar snas niure à la liiiisblté. 3.22 127. Quand on écrit trop vite, on risque de substitué un infinitif à un participe passer, ou l¹inverse. 3.23 128. Et pas de sous-entendus comme la dernière fois, hein ! 3.24 129. Oncques n¹use de graphyes desmodées. 3.25 130. N¹expliquez pas systématiquement l¹étymologie (du grec etumos, vrai, et logos, parole). 3.26 131. Ne sera pas trop la bousculée syntaxe, on dit l¹a déjà. 3.27 132. Le sens de certains néologismes peut échapper aux liseurs. 3.28 133. Je me souviens d¹un livre dont toutes les phrases commençaient par les mêmes mots ; n¹imitez pas ce procédé. 3.29 134. Tenez à l¹¦il le 3.30 135. U n m a u v a i s i n t e r l e t t r a g e e s t u n e c a t a s t r o p h e p o u r l o e i l. 3.31 136. Ayez à coeur que les ligatures s¦int bien à leur place. 3.32 137. Donnez toujours un exemple au moins : 3.33 138. L¹exactitude du vocabulaire sera toujours girafe. 3.34 139. Facturezvotretravailaunombredesignesemployésespacescompris. 3.35 140. Pas de slogans ! 3.36 141. Vous emploierez l¹impératif pour toute recommandation de ce type. 3.37 142. C¹est les gallicismes qu¹il faut fuir. 3.38 143. Longtemps, levez-vous de bonne heure pour écrire la première phrase. 3.39 144. Le genre science-fiction n¹admet pas toutes les incoh&%$鵧ces. 3.40 145. Un bon polar ne révèle qu¹à la toute fin le nom du coupable Raoul. 3.41 146. Vous voulez écrire des romans psychologiques ? Pourquoi ? 3.42 147. Le genre autofiction parle de moi - ne vous y essayez pas. 3.43 148. Dans un nouvelle, la chute est primordiale, elle doit toujours surprendre le garde-barrière. 3.44 149. Il faut appeler un chat un félidé. 3.45 150. Traquez les couilles. 3.46 151. N¹écrivez jamais que vous n¹écrirez jamais. 3.47 152. Ne vous précipitez pas dans l¹abîme des métaphores usées jusqu¹à la corde 3.48 153. Morbleu, il appert qu¹il faille traquer moult archaïsmes afin d¹occire iceux ! 3.49 154. Quand une phrase est finie, elle est finie, inutile d¹en rajouter, mettez un point final, ne prolongez pas sans raison, terminez sans repentir, arrêtez. 3.50 155. Par ailleurs, la cassure incessante, systématique, de la phrase, de son rythme, par l¹usage, par l¹abus bien souvent, de ponctuation - virgules, tirets et parenthèses en particulier - quand bien même leur présence pourrait, à la rigueur, se justifier - grammaticalement s¹entend - est de nature à gêner (voire même à lui nuire franchement) la compréhension que le lecteur, pour attentif qu¹il soit, pourrait avoir du texte, car elle témoigne toujours - ladite cassure -, enfin généralement, de constructions (trop) complexes - d¹ailleurs, sans doute, mal maîtrisées. 3.51 156. Les parenthèses (comme les crochets vont par paires. 3.52 157. Une bonne ponctuation. Fluidifie. La lecture. 3.53 158. Prenez votre courage à deux mains et votre stylo dans l¹autre pour éliminer le charabia. 3.54 [PAGE BLANCHE AVEC TROIS POINTS DE SUITE AU FER À DROITE] Š 3.55 Conseils #4 4.00 Conseils 4.01 159. Soyez spontané et laconique dans vos interventions, il y en a trop qui se laissent aller à noyer la quintessence de leur message dans un océan de phrases trop longues dont le sens finit par se perdre au fil d¹une lecture rendue de plus en plus difficile par une accumulation souvent totalement inutile de propositions subordonnées et de compléments divers, qui, loin de renforcer, ainsi que le souhaiterait sans doute l¹auteur, la portée de ses propos, ne fait qu¹en diluer la signification, aboutissant de manière inéluctable à l¹agacement du lecteur et, par voie de conséquence, à sa légitime suspicion vis-à-vis de la pertinence du contenu de ce qu¹il tente avec une opiniâtreté qu¹il faut bien qualifier d¹admirable de déchiffrer. 4.02 160. Ne truffez pas votre discours de proverbes car qui trop embrasse mal étreint. 4.03 161. Soyez vigilant, la dyslexie peut vous jouer des trous. 4.04 162. Ne faites pas totalement confiance au traîtrement de texte. 4.05 163. Veuillez s¹assurer que le rendement de logiciels de traduction n¹est jamais reproduit sans corrige soigneux. 4.06 164. Isolez-vous pour écrire, sous peine de devoir être interrom - je te rejoins dans dix minutes, chérie ! 4.07 165. Bien utiliser un clqvier non qwerty suppose un qpprqntissqge sp2cifiaue< 4.08 166. Les règles sont faites pour être empreintes. 4.09 167. Il faut que vous n¹utilisassiez les subjonctifs que si vous maitrisissiez parfaitement ce mode. Il en allut de même pour le passé simple. 4.10 168. Ne surchargez pas un impératif par un point d¹exclamation ! 4.11 169. N¹accablez pas les jeunes auteurs de conseils. 4.12 170. Write in french. 4.13 171. Délayez. 4.14 172. Écrivez à la main. 4.15 173. Laissez les aptonymes à Ducon. 4.16 174. Quant avec des prépositions compatibles du bon usage, votre vigilance consistera selon ceci : rapprocher vos tournures au Bescherelle. 4.17 175. .egaq al renruot zehcaS 4.18 176. Ne composez nul vers, ni plaisant, ni sublime. Jamais aucun bon sens ne s¹attache à la rime. 4.19 177. N¹ECRIVEZ PAS EN MAJUSCULES, VOUS PERDRIEZ EN LISIBILITE. LE CAS ECHEANT, ACCENTUEZ-LES. 4.20 178. 4.21 179. É vi T les T xt O 7 1 +. 4.22 180. Écrivez les 10 chiffres (et autres nombres) en toutes lettres. 4.23 181. Pour numéroter les siècles ou les souverains, utilisez les VII chiffres romains. 4.24 182. Pas de phrases injonctives. 4.25 183. Retenez qu¹où y a hiatus, y a cactus. 4.26 184. Méfiez-vous des puristes qui refusent toute évolution de la lank. 4.27 185. Voyez de vos yeux les pléonasmes. 4.28 186. He ! Ho ! N¹accablez pas le lecteur d¹interjections, hein ? 4.29 187. Le point-virgule a pratiquement disparu de nos jours : ressuscitez-le ! 4.30 188. En fin de ligne, coupez si nécessaire les mots entre deux syll- 4.31 189. Qu¹on apercoive rapidement les cédilles mal plaçées ! 4.32 190. Ne composez pas vos textes dans un corps ridiculement petit. 4.33 191. Certaines formules anglo-saxonnes seront bannies de vos textes littéraires et/ou recherchés. 4.34 192. N¹abusez pas des suffixes dans vos phrasettes. 4.35 193. .sa6ed sap suas uoq np uawexa un,p uios uaiq zahe 4.36 194. Intéressantes, les ellipses ! 4.37 195. Ne puisez pas trop dans le vocabulaire juridique ni dito commercial. 4.38 196. La juxtaposition boomerang de termes force ternira la clarté tout-terrain de vos énoncés choc. 4.39 197. Bienheureuses les phrases avec un verbe évocateur ! 4.40 198. N¹utilisez pas machin, chose, bidule pour écrire vos trucs. 4.41 199. Ne soyez pas ami avec les régionalismes. 4.42 200. Trois points entre crochets [...] une coupe. 4.43 201. Astérisque est masculine. 4.44 202. Respectez les conventions d¹écritur. 4.45 203. N¹accumulez pas les listes, index, nomenclatures, inventaires, répertoires, relevés, catalogues, dénombrements, fichiers, glossaires, tables, listings, énumérations. 4.46 2004. Bonne année ! 4.47 205. Formez correctement les pluraux. 4.48 206. Retenir que les deux règles pour avoir du succès sont : 4.49 207. Un texte 4.50 208. Se souvenir, comme Robert Filliou, que les phrases c¹est ce qui sert à rendre la vie plus intéressante que les phrases. 4.51 209. Rédigez des textes structurés et cohérents : ne vous contentez pas de compiler des morceaux envoyés par différentes personnes ! 4.52 210. Ne vous lancez pas dans la fabrication de pseudo-livres qu¹il faudrait tourner dans tous les sens ! 4.53 [PAGE BLANCHE] 4.54 [COLOPHON] 4.55 __________ |
p | Orthotypographie accueil | s
Voir aussi :
et les caractères spéciaux avec "alt"... toujours utile...
caractère capitale |
À | Â | Ç | È | É | Ê | Ë | Î | Ï | Ô | Ù | Û | Ü |
alt + 4 chiffr. | 0192 | 0194 | 0199 | 0200 | 0201 | 0202 | 0203 | 0206 | 0207 | 0212 | 0217 | 0219 | 0220 |
alt + 3 chiffr. | 183 | 182 | 128 | 212 | 144 | 210 | 211 | 215 | 216 | 226 | 235 | 234 | 154 |
caractère bas d casse |
à | â | ç | è | é | ê | ë | î | ï | ô | ù | û | ü |
alt + 4 chiffr. | 0224 | 0226 | 0231 | 0232 | 0233 | 0234 | 0235 | 0238 | 0239 | 0244 | 0249 | 0251 | 0252 |
alt + 3 chiffr. | 133 | 131 | 135 | 138 | 130 | 136 | 137 | 140 | 139 | 147 | 151 | 150 | 129 |
caractère autre |
« | » | œ | æ | Œ | Æ | … | esp. inséc. |
“ | ” | " | ‘ | ’ |
alt + 4 chiffr. | 0171 | 0187 | 0156 | 0230 | 0140 | 0198 | 0133 | 0160 | 0147 | 0148 | 0034 | 0145 | 0146 |
alt + 2 ou 3 chiffr. | 174 | 175 | 339 | 145 | 338 | 146 | / | 255 | / | / | 34 | / | / |
caractère autre |
– | — | ¡ | ¿ | ¼ | ½ | ¾ | ± | ñ | Ñ | € | . | . |
alt + 4 chiffr. | 0150 | 0151 | 0161 | 0191 | 0188 | 0189 | 0190 | 0177 | 0241 | 0209 | 0128 | 0 | 0 |
alt + 2 ou 3 chiffr. | 173 | 168 | 172 | 171 | 243 | 241 | 164 | 165 | / | / | / |
Si vous n'avez pas de pavé numérique sur un ordi portable,
il suffit d'appuyer sur les touches Fn et NumLock (Inser) en même temps,
et le pavé numérique sur les touches
7(7) 8(8) 9(9) 0(/)
U(4) I(5) O(6) P(*)
J(1) K(2) L(3) M(-)
?(0) /(.) §+(+)
(la dernière ligne/colonne est/sont différente(s) selon les claviers belges, français...)
sera activé
et les raccourcis Alt + code chiffré fonctionneront.