Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc.) de copier, d'utiliser, d'étudier, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées.
L'auteur n'autorise donc pas que son travail puisse évoluer avec une restriction de ce droit à la copie, ce qui fait que le contributeur apportant une modification (une correction, l'ajout d'une fonctionnalité, une réutilisation d'une oeuvre d'art, etc.) est contraint de ne redistribuer ses propres contributions qu'avec les mêmes conditions d'utilisation. Autrement dit, les créations réalisées à partir d'éléments sous copyleft héritent de cette caractéristique.
[source : Wikipédia]
Vous avez le droit de copier ces œuvres pour votre usage personnel, pour vos amis ou pour n’importe qui et quelle que soit la technique employée (photocopie, impression, copie de données numériques…).
Vous pouvez diffuser librement les copies (conformes ou modifiées) de ces œuvres, quel que soit le support, quel que soit le lieu, à titre onéreux ou gratuit, à condition :
- d’indiquer le nom de l’auteur(e) de l’œuvre originale et de ses dérivés dont vous vous êtes servi ;
- d’indiquer où l’on peut avoir accès aux originaux ;
- de joindre une copie de la licence copyleft (ou de notifier précisément où se trouve cette licence) ;
- et si la copie est faite en vue d'une reproduction cédée à titre onéreux (livre ou syllabus de cours), d'en faire la demande expresse à l'auteur de l'œuvre originale en lui envoyant une copie du produit dérivé destiné à la vente.
Dans le cas présent, nous suggérons, en cas de référence à un de nos exercices de comptabilité :
- en cas de copie sans modifications :
CUY, CUY - comptabilité - exercice 1421, consultée le 06-12-2008, <http://cuy.be/cours/cpta/exo/ex1421.html>
- en cas de copie "inspirée et modifiée" :
d'après CUY, CUY - comptabilité - exercice 1421, consultée le 06-12-2008, <http://cuy.be/cours/cpta/exo/ex1421.html>
- dans une 'sitographie' :
CUY, CUY - comptabilité - exercice 1421 (titre de la page consultée, voir haut de la fenêtre), site See You Why?<http://cuy.be>, consultable en ligne, mise à jour le 17-11-2008, consultée le 06-12-2008, <http://cuy.be/cours/cpta/exo/ex1421.html>, sous licence copyleft <http://cuy.be/copyleft.htm>
Vous avez la liberté de modifier les copies des originaux en partie ou dans leur intégralité, cependant vous ne pouvez revendiquer être l’auteur(e) de l’œuvre originale, ni revendiquer que ces modifications ont été faites par quelqu’un(e) d’autre.
Tous les dérivés de ces œuvres doivent demeurer libres, c’est pourquoi il ne vous est pas permis d’intégrer les originaux dans une autre œuvre qui ne serait pas soumis à cette licence.
Une exposition de logos Copyleft ici.
|