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Analyse de ressources typographiques : Les écrits professionnels
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Les écrits professionnels

Lancé dans nos analyses et moi-même enseignant, je suis allé à la recherche de documents rédigés par des enseignants et qui traitaient du sujet de la typographie.

"Les écrits professionnels" étaient l'un des dix premiers classés par Google... Une référence ? Pas sûr ! Une analyse approfondie de ce fichier nous permet les commentaires suivants :
 

  1. Le document analysé :
    Les écrits professionnels, non signé, mais nous croyons deviner qu'il s'agit d'Éric Baltes, sans certitude (revisité le 28/03/2015)
    http://www.enseignons.be/upload/secondaire/mathematiques/Les-ecrits-professionnels.pdf
    aussi accessible ici
     
  2. Analyse globale :
    * Au vu de la première page, une impression favorable : titres bien mis en évidence, choix de suivre les consignes belges (pas d'espace devant le deux-points ni devant le point d'exclamation, mais option d'accentuer les capitales... choix à respecter même si nous ne le partageons pas...
    Malheureusement, une énorme faute d'orthographe pour cette première page : « le langage verbal s'accompagne de nombreux autres signes qui accompagne et complète la communication... ». Dommage, car ces autres signes sont nombreux et cette erreur est d'autant plus regrettable qu'elle est suivie d'une observation judicieuse : « Les fautes d'orthographe, de style, de présentation peuvent heurter votre lecteur et vous empêcher d'atteindre votre objectif de communication... »
     
  3. Nous avons apprécié :
    1. l'emploi correct des points de suspension, généralement non précédés d'une espace et non précédés d'une virgule... cependant...
       
  4. Nous avons déploré :
    1. le manque de cohérence concernant l'usage du deux-points (155 dont 49 précédés d'une espace) ;
       
    2. pc_ecr_prole manque de cohérence concernant l'usage du point-virgule (52 dont 26 précédés d'une espace) ;
      illustration :
       
    3. le manque de cohérence concernant l'usage du point d'exclamation (11 dont 2 précédés d'une espace) ;
       
    4. le manque de cohérence concernant l'usage du point d'interrogation (16 dont 13 précédés d'une espace) ;
       
      pt_interr_ecr_pro
    5. le manque de cohérence concernant l'usage des points de suspension (92
      dont 6 seulement précédés d'une espace et dont malheureusement un précédé d'une virgule suivie d'une espace...
      et parmi les 86 écrits sans être précédés d'une espace, un est précédé d'une virgule...)
       
    6. l'usage de phrases à l'infinitif perdues dans un ensemble de phrases à l'impératif... ou l'inverse :
      inf_imp
      en opposition logique avec la règle qui contient d'ailleurs ce même mélange étrange :
      regle_imp_inf
       
    7. la méconnaissance de l'espace insécable qui amène à des grossièretés typographiques telles que :
       esp_chevr1 (page 3) ou encore esp_chev2 (page 15)
       
    8. l'absence fréquente mais pas systématique de l'espace insécable qui doit séparer une valeur chiffrée de l'unité qui l'accompagne (ou qu'elle accompagne) :
       20_mots ou 102mm ou 2,5cm
       
    9. l'utilisation fréquente du signe degré (°) au lieu du e en exposant ou lettre haute (e)
      6o ou 3oannee
       
    10. les erreurs d'orthographe relatives à l'emploi de la préposition 'à', à moins qu'il ne s'agisse d'une non capitalisation des caractères accentués (ce qui est une faute d'orthographe - voir capitales accentuées)
      On compte 16 de ces prépositions écrites en capitale : l'auteur a voulu respecter les compromis à la belge, car huit sont accentuées, mais huit ne le sont pas...

 

Références :

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