Dico économique, financier
et social
D...
cuy copyleft
  See You Why?  

 

 

 

départ lexique   |  

 

 

 

 Date de mouvement :
Date à laquelle une transaction est exécutée. 

 Date d'échéance :
Généralement date à laquelle une dette doit être payée, une créance peut être exigée, un droit cesse d'exister. Les fonds assortis d'une garantie de capital ont par exemple une date d'échéance limite et fixée à l'avance. Une fois celle-ci atteinte, le fonds cesse d'exister et les actionnaires sont payés.

 Date de valeur :
Date à partir de laquelle les montants versés rapportent de l'intérêt ou jusqu'à laquelle les montants retirés continuent à rapporter de l'intérêt. 
En Belgique, suite à une directive européenne, les dates de valeur et dates de mouvement ont tendance à se confondre sur un compte courant ou compte à vue.

 DAX :
En Allemagne (Francfort), l'indice boursier utilisé est le DAX, basé sur 30 actions considérées comme les plus importantes et les plus représentatives.
L'indice DAX, né le 31 décembre 1987, a été créé afin de constituer la référence pour le marché allemand.

 Débiteur :
Personne qui doit quelque chose à quelqu'un, appelé créancier. Personne qui a une dette ; donc sur qui nous avons une créance

 Déchéance du terme :
Perte pour l'emprunteur de la possibilité de continuer à rembourser son crédit par échéances. Elle intervient quand il ne peut plus remplir ses engagements figurant au contrat. Le prêteur exige alors le paiement immédiat des sommes dues (capital et intérêts majorés d'éventuelles indemnités).

 Déclaration de succession :
Les héritiers légaux, les légataires universels et les donataires sont tenus de déclarer dans un certain délai le patrimoine du défunt à l’administration de la TVA, de l’Enregistrement et des Domaines.

 Découvert bancaire :
situation débitrice d'un compte en banque, qui s'analyse comme un crédit accordé par la banque au titulaire du compte, et nécessitant l'accord de la banque pour être autorisé et supportant des frais. 
Crédit de courte durée, se traduisant par l'autorisation donnée au client de tirer des chèques, ou de faire des opérations pour un montant supérieur à la provision du compte.
Sans cet accord, les chèques seraient "sans provision". NB : des possibilités de découvert permanent, négociées, sont possibles et de plus en plus fréquentes, même pour les particuliers.

 Déduction fiscale :
Exemption, exonération ou déduction réduisant l'assiette d'un impôt. Les déductions fiscales représentent un revenu possible auquel le gouvernement renonce. Par exemple, l'épargne-pension ou l'assurance-vie payée peut être exemptée de l'assiette fiscale d'un contribuable.

 Défaillance :
Non-exécution d'une clause ou d'un engagement nés d'un contrat.

 Défaillances du marché : situation dans laquelle l’efficacité maximale ne peut être atteinte par les mécanismes du marché, notamment en présence d’une situation de monopole ou d’oligopole, d’effets externes ou de biens publics.

 Défection :
Action d'abandonner une cause, un parti. Fait d'être absent d'un lieu où l'on était attendu.

 Défendeur :
voir Partie(s)

 Déficit :
situation dans laquelle les dépenses sont supérieures aux recettes (voir balance commerciale). 

 Déficit budgétaire: Excès de dépenses par rapport aux recettes pour une année donnée. On dit que c'est un flux.
Solde budgétaire négatif, les dépenses publiques de l'état étant supérieures à ses recettes pendant une période donnée.
Toutefois, le chiffre du déficit ne signifie rien en lui-même. En effet, la situation conjoncturelle influe tant sur les recettes fiscales que sur les dépenses. Un ralentissement de la croissance diminue les recettes et augmente mécaniquement les dépenses. Cela conduit à isoler ces effets dans un solde dit « conjoncturel ». L’écart entre le solde primaire, c’est-à-dire hors intérêts versés et revenus d'actifs financiers reçus, et ce solde conjoncturel est appelé solde primaire structurel et résulte des choix de politique budgétaire.
Un déficit apparaît quand les dépenses définitives l'emportent sur les recettes définitives.
Avantages
- traduction du volontarisme de l'Etat qui injecte des sommes importantes dans l'économie. Relance économique envisageable (effet multiplicateur).
- si les effets de relance se concrétisent, l'Etat récupère des recettes fiscales supplémentaires.
- socialement populaire (notamment du fait des actions envers les plus défavorisés).
Inconvénients
- accroissement des emprunts pour financer les déficits => la charge de la dette devient de plus en plus lourde.
- le déficit peut correspondre à un certain gaspillage.
- les déficits ont tendance à être inflationnistes.
- un déficit est difficile à gérer s'il est durable et trop important.

 Déficit commercial :
Situation de la balance commerciale où les importations sont supérieures aux exportations.

 Déflation :
baisse du niveau général des prix ; elle correspond à un taux d'inflation négatif (voir inflation, désinflation). 
Contraction des grandeurs économiques nominales, baisse des prix, des salaires, réduction de la masse monétaire qui peut s'accompagner d'une contraction des valeurs réelles, baisse de la demande, baisse de la production, baisse du niveau d'emploi, ...
En clair une situation de recul grave et profond de l'activité économique.

 Dégraisser :
terme cynique décrivant le licenciement du personnel considéré comme de la "mauvaise graisse".

 Degré :
Le lien de parenté qui établit à quel point deux personnes sont apparentées.
En ligne directe, le degré correspond au nombre de générations entre les personnes : vos enfants et vos parents sont chacun vos parents au premier degré, vos petits-enfants et vos grands-parents sont chacun vos parents au deuxième degré, etc.
En ce qui concerne la ligne collatérale, vous devez additionner le nombre de générations entre l’ascendant commun et vous-même et le nombre de générations entre le parent et l’ascendant commun : votre frère et vous-même êtes par exemple parents au deuxième degré, car chacun 1 degré jusqu'à votre/vos parent(s) commun.

 Délais de la politique économique : expression de Milton Friedman qui désigne la période comprise entre la décision de politique économique et ses effets.
Friedman considère qu’il y a deux types de délais : les délais internes qui correspondent au délai compris entre la décision de politique économique et sa mise en oeuvre effective et les délais externes qui correspondent au délai compris entre la mise en place de la politique et ses premiers effets sur l’activité.
Friedman considère que l’existence de ces délais rend néfastes les politiques conjoncturelles. En effet, selon lui, lorsque l’économie est en récession et que le gouvernement décide d’une politique de relance, lorsque cette politique prend effet, le cycle s’est retourné, on est naturellement en phase d’expansion. La politique économique a comme seule influence d’accentuer cette expansion et de créer une surchauffe de l’activité. Si, à ce moment là, le gouvernement prend des mesures pour ralentir l’activité, le phénomène symétrique apparaît : les effets la politique économique se manifestent lorsque l’économie est entrée en phase de contraction et ils accentuent le marasme économique.
En fin de compte, la politique économique s’avère donc procyclique alors qu’elle a pour but d’être contracyclique.

 Délégation :
Contrat qui confie l’exécution d’un service public à une entreprise privée. La concession de service public est le type traditionnel de contrat de délégation.

 Délibéré :
Discussion des juges avant de rendre leur décision.

 Délinquance :
comportement déviant, criminel ou délictueux, réprimé par l'application de sanctions négatives ;
Transgression des normes juridiques  

 Délit : En droit civil, un délit est un fait volontaire de l’Homme, mais il est illicite. Il va causer un dommage à autrui, dont l'auteur du délit devra répondre, notamment en remboursant ce dommage, par le moyen de dommages-intérêts le délit est donc le non respect des lois et le délit nuit aux droits d'autri. Infraction punie d'une peine correctionnelle. Délit civil: qui cause un dommage à autrui et oblige à une réparation. Délit politique: qui porte atteinte à l'organisation et au fonctionnement des pouvoirs publics.


Le quasi-délit est aussi un fait illicite, mais il n’est pas intentionnel. Exemple : le fait de causer un dommage à autrui avec l’intention de causer ce dommage est un délit civil.
(voir aussi : crime, assassinat, meurtre)

 Délocalisation :
forme d'externalisation qui consiste à supprimer des activités locales pour les installer dans des régions (rurales) ou des pays à plus bas salaires, plus bas impôts, plus grand dynamisme ou plus haute technologie. On peut fuir un pays parce que les salaires sont trop élevés. On peut aussi délocaliser une production parce que les spécialistes compétents sont trop rares.

 Démagogue :
(du grec dêmos, le peuple ; et gôgos, meneur) est le politicien qui flatte ses électeurs en vue d'obtenir leurs suffrages. 

 Demande :
quantité de biens ou de services que souhaitent acquérir les agents économiques

 Demande effective : dans la terminologie keynésienne, désigne la demande globale perçue (anticipée) par les entrepreneurs, à partir de laquelle ils prennent leurs décisions de production et d’emploi.

 Demande globale : somme des demandes individuelles sur un marché.

 Demande nette : synonyme d’excès de demande, c’est la différence entre la demande globale et l’offre globale.

 Demande individuelle/agrégée :
Quantité d'un bien ou d'un service qu'un individu (demande individuelle) ou que l'ensemble des individus intéressés par ce bien ou par ce service (demande du marché, ou agrégée), souhaite acheter, à un prix donné.
(Voir également la théorie microéconomique traditionnelle).

 Demandeur :
voir Partie(s)

 Dématérialisation :
Contrairement aux titres papiers, il existe de nombreux titres qui ne peuvent être livrés physiquement. Certaines euro-obligations et les obligations linéaires des entités publiques sont des titres matérialisés, qui ne peuvent être livrés physiquement.

 Démocratie :
(du grec dômos, peuple et kratos, pouvoir) : système politique dans lequel le pouvoir procède du peuple, qui est souverain

 Démocratie populaire :
Terme utilisé après 1945 pour caractériser le régime politique des pays de l'Europe de l'Est passés sous influence soviétique. Cette notion est devenue un terme historique, depuis l'éclatement de l'ancienne URSS.

 Démographie :
Science qui a pour objet l'étude quantitative des populations humaines, de leur évolution, de leurs mouvements.

 Dépenses de consommation :
Action de dépenser de l'argent pour pouvoir consommer des biens ou des services.

 Dépenses publiques :
Dépenses de l'état, des collectivités et des établissements publics.

 Dépôt :
Effectuer un dépôt revient à donner un bien en garde à un tiers.
Pour protéger vos titres contre la perte ou le vol, vous pouvez les déposer dans un coffre-fort. Dans ce cas, il ne faut toutefois pas oublier que vous devez soigneusement les suivre (notamment, découper et toucher les coupons). Il est dès lors préférable de les donner en dépôt à découvert auprès de votre banque. Nous les déposons alors sur un compte Titres à votre nom. Non seulement, nous gardons les titres en dépôt, mais nous en assurons également le suivi administratif.
Si vous avez des titres sur un compte Titres, la banque vous avertira lorsque ceux-ci viennent à échéance. Vos coupons seront automatiquement perçus et l'intérêt net acquis sera versé, à votre guise, sur votre compte d'épargne ou votre compte à vue. Après chaque opération, vous recevrez un extrait de compte détaillé. En outre, la banque vous informera sur des éléments qui n'étaient pas encore connu au moment de la souscription comme, par exemple, la scission d'une action.

 Dépôt à terme :
Dépôts sur des comptes rémunérés, pour lesquels les avantages ne sont acquis (intérêts, avantages fiscaux) que si le retrait n'est pas effectué avant l'arrivée du terme fixé dès le début du contrat.

 Dépôt à vue :
Fonds reçus par une banque donnant lieu à inscription sur un compte courant ou à vue, et utilisables par le titulaire du compte en fonction de ses besoins (paiements, encaissements). Certains affirment que l'ensemble des dépôts à vue représente la monnaie scripturale et circule avec des instruments classiques (chèque et virement) ou plus modernes (virements automatiques, utilisation de cartes de crédit, TIP...), alors qu'il n'y a pas création de monnaie. En Belgique les comptes a vue ne sont quasi pas rémunérés. De même, l'utilisation des chèques est payante.

 Dépot de la facture de vente : Aussi longtemps qu'un bien vendu par l'acheteur n'a pas été revendu, le vendeur possède un privilège sur ce bien. Ce privilège est "le privilège du vendeur non payé".
Monsieur Durand achète une voiture au garage Parechoc. Aussi longtemps que Monsieur Durand n'a pas revendu la voiture, le vendeur, c.-à-d. le garage Parechoc, possède un privilège sur la voiture.
Un autre créancier de l'acheteur, par exemple une banque, peut reprendre ce privilège en se subrogeant au privilège du vendeur non payé. En d'autres termes, par une déclaration de subrogation du vendeur, la banque prend la place du vendeur et peut ainsi faire valoir un droit de préemption sur l'objet non payé vis-à-vis d'autres créanciers de l'acheteur.
Comment cette garantie est-elle constituée ?
Dans les deux semaines, le créancier doit déposer une copie de la facture de vente auprès du greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement où l'acheteur a son domicile ou sa résidence. Cette copie doit être déclarée conforme par le vendeur.
Le créancier paiera le vendeur en lieu et place de l'acheteur. En échange, le créancier recevra une quittance de subrogation aux termes de laquelle la banque ou le créancier est expressément subrogé dans le privilège dont le vendeur dispose. La quittance doit être signée par le vendeur.
Enfin, le créancier informera l'acheteur par lettre recommandée de l'existence du privilège.
S'il est satisfait à toutes ces conditions, le créancier a, pendant cinq ans, un privilège sur le bien financé.

 Dépréciation :
diminution de la valeur d'une monnaie, constatée sur le marché des changes, par rapport à une ou plusieurs devises.
Perte de la valeur d'une immobilisation telle qu'une usine ou de l'équipement en raison de son usure, de sa destruction ou de sa désuètude par suite de l'amélioration ou de l'implantation de nouvelles techniques de production. (Voir amortissement)  

 Dépression :
Ce terme caractérise une phase de contraction plus ou moins longue de la production (souvent mesurée par le PIB ou PNB) dans un cycle économique.
Le terme crise peut être utilisé pour caractériser la phase de retournement du cycle, dans ce cas la dépression est le processus cumulatif et durable de chute de l'activité économique (baisse de la demande, chômage, ...). On a parlé de la "grande crise des années 30", mais aussi de la "grande dépression des années 30".
(Voir également la théorie des cycles économiques)

 Déréglementation :
allégement ou suppression de réglementation visant à libérer les initiatives économiques (suppression progressive des droits de douane et des monopoles nationaux) ; politique qui a été mise en œuvre dans l'ensemble des pays développés à partir des années 1980. 
Suppression progressive de règles, fixées par les pouvoirs publics, qui encadrent l'activité économique. Le but est en général de libéraliser l'économie, pour lui rendre ses aspects les plus dynamiques (vision libérale). La dérèglementation est très douloureuse pour les catégories sociales les plus exposées.
Exemples
- suppression du contrôle des prix.
- suppression du contrôle des changes.
- suppression de l'autorisation administrative de licenciement.
- flexibilité à tous les niveaux (temps et horaires de travail, ...).

 Descendant :
Personne considérée par rapport à ceux dont elle est issue.

 Déséquilibre économique :
Absence d'équilibre économique, instabilité de l'économie.

 Désindustrialisation :
Baisse de la part de l'industrie dans l'emploi et dans le Produit National Brut.

 Désinflation :
diminution du taux d'inflation, les prix continuent d'augmenter, mais moins vite que dans la période antérieure.  (voir déflation, inflation)

 Désinflation compétitive : politique économique qui consiste à s’appuyer sur un faible taux d'inflation pour rendre les entreprises nationales compétitives.
Le processus recherché est le suivant : en maintenant un faible taux d’inflation, on conserve un taux de change relativement élevé. Cela a deux effets : d’une part, les exportations sont pénalisées, ce qui oblige les entreprises pour rester compétitives à faire des efforts sur les coûts (salariaux notamment) ; d’autre part, une monnaie forte réduit le coût des importations, ce qui est un avantage. Au total, les entreprises nationales sont plus compétitives. D’autre part, une faible inflation assure un niveau faible des taux d’intérêt à long terme, ce qui favorise l’investissement.

 Désintermédiation :
Evolution des circuits de financement se traduisant par le recul relatif des circuits bancaires au profit du financement direct sur les marchés financiers.

 Despote bienveillant :
Modèle qui assimile l’état à un planificateur parfait : l'état n'est contraint ni par des difficultés de collecte d'information, ni par des capacités de calcul limitées. Il est de ce fait considéré comme infaillible. Un exemple de cette réglementation est celle de Ramsey-Boiteux sur les monopoles.
(Voir également la théorie de l'économie publique normative.)

 Dette :
somme (ou objet) emprunté(e), à charge de remboursement à une certaine date (avec un éventuel intérêt supplémentaire).
En comptabilité, les dettes représentent ce que doit l'entreprise aux fournisseurs, aux banques, à l'Etat, au personnel...  

 Dette publique :
Ensemble des emprunts contractés par un Etat au cours du temps. On dit que c'est un stock.

 Dévaluation :
Diminution, décidée par les autorités monétaires, de la valeur de la monnaie nationale par rapport à un étalon de référence (autre monnaie, or, etc.). La dévaluation a lieu dans un système de changes fixes
Perte de valeur officielle d'une monnaie par rapport à une autre monnaie ou par rapport à l'or (hypothèse de monnaie convertible en or, ce qui n'est plus le cas de nos jours).
La dévaluation a des effets commerciaux positifs (augmentation des exportations du pays qui a dévalué sa monnaie). La dévaluation a aussi des effets négatifs (augmentation du prix des marchandises importées, notamment de celles dont on ne peut pas se passer ! Exemple : pétrole). De plus une dévaluation peut entraîner une perte de confiance dans la monnaie, et en conséquence une perte de confiance dans les structures et le fonctionnement (économique et politique) du pays ayant dévalué.

 Dévaluation compétitive :
La dévaluation compétitive d'une monnaie nationale fait partie de l'arsenal des mesures protectionnistes : le prix en monnaie étrangère des exportations baisse (les produits exportés deviennent par conséquent plus compétitifs), le prix des importations augmente. Cette mesure peut être un moyen de résorption le déficit de la balance commerciale.

 Développement :
Le concept désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Le développement est une notion qui traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance. Il peut être associé à l’idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d’instruction, du bien-être de l’ensemble de la population).
(Voir également les théories du développement.)

 Développement durable (ou soutenable) :
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
(Voir également les théorie du développement.)

 Développement extensif :
(/intensif), mode de développement faisant appel à de vastes espaces plus ou moins vierges, ou vidés de leur habitants originels (indiens d'Amérique), sans faire usage de technologies avancées. Caractéristique du développement des colonies. Une des sources de la colonisation quand les anciennes aristocraties terriennes, contestées en Europe par la Révolution Industrielle, sont allées se tailler des fiefs de substitution sous couvert de mission civilisatrice.

 Déviance :
un comportement est qualifié de déviant s'il s'écarte des normes sociales. 
Ecart durable aux normes socialement établies, pouvant susciter la réprobation de l'entourage, plus généralement de la collectivité : conduites "scandaleuses", attitudes "amorales", illicites.
Exemple
- aujourd'hui, rouler en voiture sans assurance ; autrefois, avoir des rapports sexuels avant le mariage.

 Déviationniste :
est un membre d'un groupe qui choisit de s'écarter des normes de ce groupe. 

 Devise :
 Une devise correspond à un moyen de paiement libellé en unité monétaire étrangère.

 Dichotomie :
Ce terme est utilisé pour désigner une situation où tout ce qui a trait aux variables réelles (explicatives ou expliquées) de l'économie (production, consommation, investissement) ne dépend ni de la quantité de monnaie en circulation dans l'économie ni du niveau des prix. On dit parfois qu'il y a dichotomie si la " sphère monétaire " est indépendante de la " sphère réelle " ou si l'on estime que " la monnaie est un voile " jeté sur les relations entre les variables réelles d'une économie.
Plus généralement : Division en 2 parties égales d'un ensemble. Réalité ramenée à 2 éléments contraires (homme/femme, riches/pauvres, ...). Opération de répartition selon 2 termes opposés.

 Différence de change/écart de conversion :
Il s'agit des écarts de conversion qui existent sur des dettes ou des créances libellées en devises.
Charges (654 et 655) ou produits (754 et 755) qui proviennent de la différence qui peut exister entre le taux de conversion de la devise (d'une monnaie hors euroland) à la date de l'opération et le taux de conversion à la date de l'établissement du bilan.
Lorsque ces écarts sont défavorables à l'entreprise, cela correspond à deux cas de figure :
* L'augmentation des dettes qui correspond à une hausse de devise.
* La diminution des créances qui correspond à une baisse de la devise.
Lorsque ces écarts sont favorables à l'entreprise, cela correspond à deux cas de figure :
* La diminution des dettes qui correspond à une baisse de devise.
* L'augmentation des créances qui correspond à une hausse de la devise. 

 Différenciation culturelle :
façon dont les individus se distinguent en mettant en oeuvre, de façon volontaire ou non, des pratiques originales. 

 Directive :
règlementation de l'Union Européenne s'imposant aux états qui doivent la transcrire dans leur droit national.  Lorsqu'un état membre souhaite modifier sa législation nationale, il ne peut que s'approcher des directives... sans pouvoir s'en écarter. (exemple : baisse de TVA dans l'horeca)

 Dirigisme :
Situation économique dans laquelle l'Etat exerce un pouvoir d'orientation et de contrainte sans faire disparaître les structures caractéristiques d'une économie libérale.

 Discrimination :
Selon G. Becker, la discrimination intervient lorsque les agents économiques montrent qu’ils sont disposés à payer pour ne pas conclure de contrat avec d’autres agents possédant des caractéristiques différentes des leurs, notamment avec ceux qui ont une autre couleur de peau. Il est possible de définir le « coefficient de discrimination » d’un employeur. Il montre que la discrimination peut être un état d’équilibre sous-optimal du point de vue de la communauté qui discrimine. On parle également de discrimination par les prix lorsqu'une entreprise peut proposer des prix différents en fonction de la demande et de l’information dont elle dispose. On parle par exemple de monopole discriminant.
(Voir également la théorie de la ségrégation socioculturelle, p. 67).

 Disparité :
Quand on évoque les différences de salaires, on constate des écarts importants entre les différents groupes sociaux. Ces différences entre groupes sociaux sont qualifiées de "disparités". Les disparités de salaires s'expliquent par de nombreux critères :
- hiérarchie des compétences et des responsabilités.
- nature du secteur d'activité.
- localisation géographique.
- sexe.
- ...

 Dispersion :
Quand on évoque les différences de salaires, on constate des écarts importants au sein même des groupes sociaux. Cette diversité de salaires à l'intérieur d'un même groupe social est qualifiée de "dispersion". Parmi les causes, on peut citer :
- hiérarchie des compétences et des responsabilités.
- nature du secteur d'activité.
- localisation géographique.
- sexe.
- ...
On retrouve en fait les raisons qui expliquent les disparités de salaires.

 Disponibilité(s) :
Tous les avoirs disponibles en caisse ou sur des comptes courants bancaires ou postaux...  

 Dissolution :
Cessation ou disparition légale. Fait de dissoudre une assemblée.

 Distribution :
Les actions de distribution paient régulièrement, généralement une fois par an, les dividendes et intérêts versés à l'actionnaire sous la forme d'un dividende. Un fonds de distribution verse chaque année une partie de ses bénéfices à ses actionnaires alors qu'un fonds de capitalisation les réinvestit.

 Diversification :
La diversification d'un portefeuille de titres ou d'actifs permet, soit de réduire le risque pour un niveau de rentabilité donné, soit d'améliorer la rentabilité pour un niveau de risque donné.
(Voir également le théorème de séparation et la théorie de sélection de portefeuille.)

 Dividende : fraction des bénéfices distribués par une entreprise à ses actionnaires.  La distribution du dividende dépend, entre autres de la rentabilité de l'entreprise et de la décision de l'assemblée générale concernant l'utilisation du bénéfice.

 Diviseur monétaire : relation qui détermine la création monétaire dans une économie d’endettement. La base monétaire est déterminée par la quantité de crédit octroyée par les banques (qui se retournent ensuite vers la Banque Centrale pour leur refinancement, d’où la variation de la base monétaire). L'offre de monnaie est exogène.
Cette relation est : D B = 1 / k D Cr. Avec B la base monétaire, k le multiplicateur de crédit, 1 / k le diviseur et Cr le crédit distribué par les banques. Voir aussi multiplicateur monétaire, de crédit ou d'investissement.

 Division du travail :
chaque travailleur se spécialise dans une tâche précise, par exemple : artisan, agriculteur, guérisseur ou médecin. 
élément important du développement économique et de la productivité des entreprises, à la condition de trouver l'équilibre entre spécialisation des techniques et diversification de la clientèle.

 Division horizontale du travail :
Principe de séparation des tâches de conception et d'exécution du travail.

 Division verticale du travail: Principe de parcellisation des tâches.

 Division internationale du travail :
spécialisation des régions et division du travail entre les pays au sein du marché mondial. La théorie des coûts comparatifs (Ricardo) explique que tout le monde gagne à se spécialiser. Cette théorie est un véritable dogme pour des organismes comme la Banque Mondiale. Si la critique du protectionnisme est très pertinente, une vision purement monétaire du commerce international peut aboutir aux mêmes absurdités.
La spécialisation et la division du travail sont des facteurs de la croissance. Mais une trop forte spécialisation ne doit pas restaurer le contrat colonial. Le multiplicateur d'investissement suppose une certaine complexité du tissus industriel, faute de quoi la multiplication s'effectue à l'étranger. Voir : Avantages comparatifs.

 Division technique du travail :
spécialisation des services et division du travail entre les salariés au sein de l'entreprise.

 Division sociale du travail :
spécialisation des métiers et division du travail entre les entreprises au sein du marché. (Donneur d'ordre, sous-traitant, client, fournisseur)

 Divorce :
rupture du lien conjugal du vivant des époux, pour les causes et selon les forces que la loi détermine.  

 Doctrine :
Ensemble des opinions, des croyances, des idées d'une école littéraire, religieuse ou philosophique, d'un système politique, économique...

 Dol :
Tromperie commise en vue de décider une personne à conclure un acte juridique ou de l'amener à contracter à des conditions qui lui sont défavorables.

 Dollarisation :
Mécanisme de substitution du dollar à la monnaie nationale.

 Domicile :
Lieu habituel d'habitation. Domicile élu: lieu fixé pour l'éxécution d'un acte. Domicile conjugal: résidence de la famille. Domicile légal: lieu légal d'habitation. Une personne peut avoir plusieurs résidences, mais elle n'a qu'un seul domicile.

 Domiciliation :
Convention par laquelle un débiteur donne l'autorisation à son institution financière de payer via son compte à vue les factures qui sont présentées par le créancier

 Domiciliation des revenus :
Demande que le client fait pour verser automatiquement sur son compte à vue, ses revenus (salaire, appointement, pension, allocations familiales, allocations de chômage...) . 

 Domiciliation d'un effet de commerce :
Indication du lieu choisi pour le paiement d’une effet de commerce.

 domination arbitraire :
pouvoir d'un individu ou d'un groupe qui ne peut se justifier par aucun principe universel. 

 Dommage :
Préjudice moral ou corporel subi par quelqu'un, dégât causé à ses biens. Dégât matériel causé à quelque chose, perte, dégradation. Dommages de guerre: subis par les personnes ou les états en temps de guerre et donnant lieu à réparation, indemnité versée en réparation. Dommages-intérêts, ou dommages et intérêts: indemnité due à quelqu'un, en réparation d'un préjudice.

 Don :
Action de donner quelque chose que l'on possède. Avantage reçu sans avoir rien fait pour l'obtenir.

 Donataire :
La personne ou l’établissement bénéficiaire d’une donation.

 Donateur :
La personne qui fait une donation.

 Donation :
Transfert gratuit, immédiat et irrévocable d’un bien par le donateur, durant la vie de celui-ci, en faveur d’un donataire. Le donataire est obligé d’accepter la donation. Il existe différentes sortes de donations, par exemple la donation notariée et le don manuel. Une donation peut également se faire indirectement, sans transfert physique (par exemple une donation par virement bancaire).

 Donation notariée :
Une donation par acte notarié. L’acte est enregistré par le notaire auprès de l’Administration de la TVA, de l’Enregistrement et des Domaines et le donataire est redevable de droits de donation.

 Donation par virement bancaire :
Donation indirecte, sans transfert physique d’argent. Le donataire n’est pas redevable de droits de donation.

 Don manuel :
Donation par transmission physique de biens meubles corporels. Le donataire ne doit pas payer de droits de donation, ni de frais de notaire. Si le donateur décède dans les trois années qui suivent la donation, des droits de succession devront éventuellement être payés.

 Donnant-donnant : (Tit for tat) Dans le cadre de la théorie des jeux, il s’agit d’un jeu où un joueur commence par coopérer puis répète systématique ce qu’a fait l’autre joueur au coup précédent (coopération, s’il y a eu coopération, défection, s’il y a eu défection).
(Voir également théorie des jeux.)

 Donneur d'ordre :
entreprise faisant réaliser une partie de sa production par des entreprises sous-traitantes, voir: Sous-traitance.

 Dotation aux amortissements :
Charge prévisible et irréversible subie au cours de l'exercice par une immobilisation ; la charge est égale à la dépréciation économique calculée de façon forfaitaire (voir : amortissement linéaire ou dégressive). 

 Dotation aux provisions pour risques et charges :
Charge artificiellement rattachée à la période correspondant à une charge qui ne devrait voir le jour qu'au cours d'un exercice suivant. Cette perte ou charge future doit être circonscrite quant à sa nature, mais elle peut n'être que probable ou certaine et indéterminée quant à son montant et sa date.
Ce qui permet à l'entreprise de devancer l'enregistrement en charges, c'est qu'elle estime que la charge a pris naissance au cours de la période et qu'il ne serait donc pas prudent d'attendre la réalisation effective du risque ou de la charge pour enregistrer l'appauvrissement. 

 Dotation aux réductions de valeur sur ... :
Prise en charge de la dépréciation, qui n'est pas jugée irréversible, subie au cours de la période, par une immobilisation ou une créance commerciale. 

 Dot com company :
Entreprise dont l’activité est centrée sur le web et appelée ainsi d'après son adresse internet qui se termine par ".com".

 Douane :
La douane est une institution fiscale chargée de la perception des droits et taxes dus à l'entrée de marchandises sur un territoire. À ce titre, elle a souvent été dans le passé, et est encore parfois, la principale source de revenu de certains États. Son activité est réglementée par le droit national, mais aussi par des accords internationaux (OMC, traités de libre-échange, etc.). Elle peut par ailleurs assurer d'autres missions, notamment économiques (lutte contre les pratiques déloyales par exemple) et de protection et sécurité (lutte anti-stupéfiants, contrôle des marchandises à risques, contrôle des flux migratoires de personnes, parfois garde-côtes…)
Administration chargée de percevoir les droits sur les marchandises importées ou exportées.

 Dow Jones :
Indice boursier créé en 1884, le Dow Jones est l'indice le plus ancien et le plus suivi des indices de la bourse de New-York. Il repose sur 30 valeurs industrielles les plus représentatives, communément appelés "blue-chips" (environ 25% de la capitalisation boursière de Wall Street).

 Dow Jones STOXX :
Indice boursier créé depuis le 26 Février 1998, le Dow Jones STOXX est composé des valeurs de l'actuel Dow Jones EURope Index, couvrant l'Europe entière, c'est-à-dire 16 pays et 665 valeurs (couvre 80 % de la capitalisation boursière de sa zone de capitalisation respective).

 Dow Jones STOXX 50 :
Indice boursier créé depuis le 26 Février 1998 pour l'Europe, le Dow Jones STOXX 50 est un indice boursier européen qui comprend huit valeurs françaises. Sous-ensemble du Dow Jones STOXX et du Dow Jones euro STOXX, il regroupe 50 valeurs phares, choisies sur des critères de capitalisation, de liquidité et de poids sectoriel.

 Dow Jones Euro STOXX :
Indice boursier créé depuis le 26 Février 1998, le Dow Jones Euro STOXX est un sous-ensemble du Dow Jones STOXX. Cet indice EURopéen compte 326 valeurs des 11 pays de la zone Euro et il couvre 80 % de la capitalisation boursière de sa zone.

 Dow Jones Euro STOXX 50 :
Indice boursier créé depuis le 26 Février 1998 pour la zone Euro, le Dow Jones Euro STOXX 50 comprend 14 valeurs françaises. Il regroupe 50 valeurs phares, choisies sur des critères de capitalisation, de liquidité et de poids sectoriel.

 Droits :
Faculté d'accomplir ou non quelque chose, d'exiger quelque chose à autrui, en vertu de règles reconnues, individuelles ou collectives, pouvoir, autorisation. Ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux, et qui servent à établir des règles juridiques.

 Droits de douane :
taxes perçues à l'occasion du passage aux frontières de biens et de services. 

 Droit de garde :
Frais imputés par les institutions financières et sociétés de bourse pour les titres qui leur sont remis en dépôt. Le droit de garde est calculé sur la valeur des titres : la valeur nominale pour les obligations, le cours boursier pour les actions, les valeurs d’inventaires pour les OPC

 Droits de donation :
Les droits d’enregistrement dont le donataire est redevable dans le cadre d’une donation. Les tranches et tarifs pour le calcul des droits de donation sont différents dans les trois régions : cf. Droits de donation en Région flamande, Droits de donation en Région wallonne, Droits de donation dans la Région de Bruxelles-Capitale. (voir brochure "Guide des donations et successions" du SPF Finances, m-à-j 2007 (PDF, 90p. – 246 kB)

 Droits de succession :
La taxe due sur une part d’héritage. Les tranches, tarifs et réductions pour le calcul des droits de succession varient selon la région dans laquelle le défunt avait son domicile fiscal pendant les cinq dernières années de sa vie : cf. Droits de succession en Région flamande, Droits de succession en Région wallonne, Droits de succession dans la Région de Bruxelles-Capitale. (voir brochure "Guide des donations et successions" du SPF Finances, m-à-j 2007 (PDF, 90p. – 246 kB)

 Droit matrimonial :
L’ensemble des dispositions légales réglant les rapports entre époux en ce qui concerne leurs biens et leurs dettes. Le droit matrimonial connaît trois régimes matrimoniaux différents.

 Droit de suite :
C'est le droit inaliénable dont jouit l'auteur d'une œuvre d'art originale ou d'un manuscrit original, à être intéressé aux opérations de vente dont l'œuvre est l'objet après la première cession opérée par l'auteur. Ce droit vise à assurer aux auteurs une participation économique au succès de leurs œuvres.

 Dumping :
vente à perte, c'est-à-dire à un prix inférieur au coût de production, pour pénétrer sur un marché, en accroître ses parts ou éliminer les concurrents.

 Dumping fiscal :
pratique consistant, pour un état, à baisser certains impôts dans le but d'attirer des agents économiques qui ne s'installeraient pas dans cet état s'il n'y avait pas cette attractivité fiscale. 

 Duopole :
Situation marquée par la présence de 2 offreurs principaux.
Structure de marché dans laquelle deux entreprises, les duopoleurs, produisent un même bien dont elles fournissent la totalité de l’offre (duopsone pour le cas inverse : deux consommateurs représentent la totalité de la demande).
Les duopoleurs peuvent agir soit sur les prix soit sur les quantités. Dans les modèles de duopole de Cournot et de Stackelberg, les entreprises offrent des quantités de biens, qui sont confrontées à la demande ; les prix résultent de cette confrontation. Dans les modèles à la Bertrand, chaque entreprise affiche un prix pour le bien qu’elle offre, la demande s’adressant à l’une ou à l’autre ou à toutes les deux.
(Voir également la théorie de l'équilibre général).

 Duopsone :
Situation marquée par la présence de 2 demandeurs principaux. (voir monopsone)

 Jules Dupuit :
économiste français (1804-1866). L'un des fondateurs de l'école marginaliste en France. Il est surtout connu pour ses comparaisons de la situation de monopole privé et public, à l'avantage du second.

 Durbin-Watson (D-W) :
La statistique de Durbin-Watson est calculée pour les régressions sur des séries temporelles afin de détecter une éventuelle autocorrélation des résidus estimés. Sa valeur est comprise entre 0 et 4. Si elle est proche de 2, cela signifie généralement que les résidus ne sont pas autocorrélés et que par conséquent la variance des paramètres estimés est minimale.

 Décideur public :
Def xxxx.

 Décision (pouvoir) :
Def xxxx.

 Délibération (pouvoir) :
Def xxxx.

 Dépendance :
Def xxxx.

 Dérogation :
Def xxxx.

 Dissolution :
Def xxxx.

 Droit pénal :
Def xxxx.

 Droit civil :
Def xxxx.

 Droit commercial :
Def xxxx.

 Droit inaliénable :
Def xxxx.

 Droit privé :
Def xxxx.

 Droit public :
Def xxxx.

 Imp :
sdiate. 

 Imp :
sdiate. 

 Imp :
sdiate. 

 Imp :
sdiate. 

 

 


précédent (C) | Home | départ lexique   |    suite (E)