Dico économique, financier
et social
N...
cuy copyleft
  See You Why?  

 

 

 

 

départ lexique   |  

 

 

 

 Nantissement :
Don d'un bien mobilier ou immobilier en garantie du bon déroulement d'un contrat.
P.ex. : une habitation est donnée en gage pour un emprunt ; si le débiteur ne peut pas rembourser le crédit, l'habitation est vendue par le créancier pour payer la dette.  Contrat par lequel un débiteur affecte au profit de son créancier (sa banque) un objet mobilier (marchandises, valeurs mobilières, créances) en garantie du paiement de sa dette. (voir gage)

 Nasdaq :
abbréviation de "National Association of Securities Dealers Automated Quotations".
Le Nasdaq a été créé en 1971 afin d'automatiser les transactions de titres non cotés rendant ainsi le marché plus trasparent et mieux surveillé.
Tous les secteurs de l'économie y sont représentés (transport, biotechnologie, services bancaires...). Toutefois, la part la plus importante revient aux Sociétés des secteurs à forte croissance (technologie de l'information et les sociétés informatiques).
En 1998, l'American Stock Exchange (Amex) et la National Association of Securities Dealers (NASD) ont fusionné. Cette association avait pour but d'optimiser les possibilités offertes aux investisseurs et aux émetteurs. Nasdaq et Amex opèrent de manière indépendante sous l'égide du Nasdaq - Amex Market Group, nouvelle filiale de NASD qui contrôle les deux systèmes de marché.
Le Nasdaq est réglementé et géré par deux filiales indépendantes NASD Regulation et The Nasdaq Stock Market, elles-mêmes filiales de la National Association of Securities (NASD). La NASD opère sous la surveillance de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Toute société désirant une cotation sur une Bourse américaine doit satisfaire aux conditions d'enregistrement auprès de la SEC et fournir des rapports réguliers sur la situation financière et les développements majeurs de la société.
Une société cotée sur le Nasdaq doit également remplir les exigences suivantes :

  • Le respect d'un cours minimum de 1 dollar par action avec toutefois une liberté en deçà du plancher de 30 à 90 jours selon le cas pour réatteindre la limite.
  • La présence d'au moins 2 administrateurs indépendants au sein du Conseil d'Administration, un comité d'audit composé d'une majorité d'administrateurs indépendants et l'approbation des actionnaires lors de décisions importantes afin de permettre aux investisseurs de s'impliquer davantage dans les affaires de l'entreprise.

 Nasdaq Europe :
Précédemment connu sous le nom "Easdaq", le Nasdaq Europe constitue le pendant européen de la Bourse américaine des actions de croissance établi à Londres et à Bruxelles. Les transactions sont opérées selon un système reposant sur les cours. Les fluctuations de cours, contrairement à celles de l'Euronext, ne sont soumises à aucune limitation. Le cours peut donc fluctuer de manière illimitée en intra-day.

 Nation :
Grande communauté humaine, le plus souvent installé sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.

 Nationalisation :
C'est une décision politique qui conduit à l'appropriation par l'Etat d'une ou de plusieurs entreprises. La nationalisation peut être opérée par confiscation du capital (Renault, par exemple, fut nationalisée à la libération pour fait de collaboration) ou par rachat par l'Etat des titres possédés par les actionnaires.
(Voir également la théorie des entreprises publiques et de la réglementation).

 Naturel :
Qui est issu directement de la nature, du monde physique, qui n'est pas dû au travail de l'homme.
En droit, on appelle enfant naturel, l'enfant né hors mariage de ses auteurs biologiques.

 Néo-classique : L'école néoclassique est un terme générique utilisé pour désigner plusieurs courants économiques qui étudient la formation des prix, de la production et de la distribution des revenus à travers le mécanisme d'offre et de demande sur un marché. L'hypothèse de maximisation de l'utilité qui sous-tend ses calculs économiques la rattachent au courant marginaliste né à la fin du XIXe siècle.
Des trois fondateurs du marginalisme à savoir Léon Walras, Carl Menger et William Stanley Jevons, le premier nommé est celui qui a la plus forte influence sur l'école néoclassique actuelle.
Le mot néoclassique a été introduit à l’origine par Thorstein Veblen en 1900 pour désigner des auteurs qui intègrent la révolution marginaliste initiée par Stanley Jevons et l'école autrichienne (il n'évoque pas Léon Walras). Il classe sous ce vocable notamment Alfred Marshall et les autrichiens. À partir des années trente suite aux travaux de John Hicks le courant walrasien va prendre une place croissance et incorporer une partie de l'apport keynésien à travers la synthèse néoclassique. Cette évolution va conduire les économistes dits "autrichiens" à se considérer de plus en plus comme hors de l'école néoclassique et à approfondir ce qui les différencie des autres courants marginalistes.
Néoclassique sur Wikipédia

 Nikkei 225 :
Au Japon, l'indice boursier utilisé est le Nikkei 225, basé sur 225 actions considérées comme les plus importantes et les plus représentatives. L'indice Nikkei 225, né le 16 mai 1949, a été créé afin de constituer la référence pour le marché japonais.

 Niveau de vie :
quantité de biens et services dont peut disposer un individu, un ménage ou un  groupe social, en fonction de ses ressources. 
Le niveau de vie correspond au PNB réel divisé par la population (le PNB réel par tête). ( voir genre de vie)

 Nomenclature (des niveaux de formation) :
Elle se décompose en six niveaux.
VI : sorties du premier cycle du second degré et des formations préprofessionnelles en un an ;
V bis : sorties de troisième et des classes du second cycle court avant l'année de terminale ;
V : sorties de l'année de terminale et des cycles courts professionnels et abandons de la scolarité du second cycle long avant la classe de terminale ;
IV : sorties des classes de terminale du second cycle long et abandons des scolarisations postbaccalauréat avant d'atteindre le niveau III ;
III : sorties avec un diplôme de niveau bac +2 ans ;
II et I : sorties avec un diplôme du second et troisième cycle universitaire ou un diplôme de grande école.

 Nomenklatura :
classe dirigeante, formée de ceux qui occupaient les échelons supérieurs du Parti communiste – le Polit Buro, le Secrétariat, le Comité central –, et les postes clé de l’Etat et de l’économie – ministres, ambassadeurs, militaires de haut rang, directeurs d’entreprises, d’usines et de fermes collectives –, ...
Bien sûr, ils ne possédaient pas (à l’instar des capitalistes privés occidentaux) de titres de propriété individuels sur les moyens de production (ils n’en n’avaient d’ailleurs que faire), mais ils contrôlaient ces derniers collectivement.

 Nominal (ou pair) :
Valeur inscrite sur le titre correspondant généralement à la valeur remboursée lors de l'échéance de l'obligation. C'est à partir de cette valeur nominale et du taux nominal qu'est déterminé le montant des coupons versés.

 Non endossable : Un chèque non endossable, ou chèque barré, ne peut pas être transmis à des tiers par voie de l’endossement. Il ne peut être transmis que pour encaissement à une banque ou établissement financier.

 Non résident :
Personne qui, quelle que soit sa nationalité, possède à l'étranger soit :
- son domicile réel et permanent
- sa famille, le siège de ses activités et de ses affaires
- le siège de sa fortune. 

 Normes :
Ce sont les mesures qui permettent d'atteindre et de réaliser les valeurs d'une société.
Il y a des normes juridiques (exemple : s'arrêter au feu rouge) et des normes sociales (exemple : manger avec ses doigts). Pour faire respecter ces règles, la société institue des sanctions positives ou négatives.

 Notaire :
Officier public et ministériel qui reçoit et rédige les actes, les contrats, etc, pour leur conférer un caractère authentique, obligatoire dans certains cas.

 Notation financière (ou rating) :
La notation financière permet de mesurer la qualité de la signature de l'emprunteur par des techniques d'analyse financière et de scoring. Les agences distinguent deux types de notes :
la notation traditionnelle qui s'applique aux emprunts à court terme (moins d'un an) ou à long terme émis sur le marché et
la notation de référence (en l'absence d'émission) à court terme et à long terme qui mesure le risque de contrepartie que représente l'emprunteur pour un investisseur (note attribuée à une dette de premier rang).
La notation financière offre à l'investisseur une information fiable sur le risque de la créance. Appréciation donnée par une agence de notation sur la solidité financière d’une entreprise. Plus la note est élevée, plus sa capacité de recours aux marchés financiers est avantageuse.

 Notice d'information : “ Carte d’identité ” d’une SICAV ou d’un FCP, elle est remise obligatoirement à tout investisseur. Elle comporte un certain nombre d’informations : frais de souscriptions et de gestion, fiscalité, orientation des placements, objectifs de gestion. Elle doit être visée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 Notification :
Fait de porter à votre connaissance un fait, un acte, un projet d’acte qui vous concerne individuellement. Elle peut être effectuée par un huissier de justice (signification), par lettre recommandée avec AR ou lettre simple.

 Nouveau marché :
Le Nouveau Marché est destiné aux entreprises à fort potentiel de croissance cherchant à financer leur plan de développement. Pour être admise à la cote, une société doit posséder des capitaux propres d'un minimum de 1,5 millions d'euros offrir 4,5 millions d'euros de titres.
Créé en 1996, le Nouveau Marché s'inspire du Nasdaq américain. Il s'adresse aux entreprises européennes qui souhaitent diversifier leurs sources de financement. Ce sont essentiellement des entreprises jeunes et à forte croissance qui sont concentrées sur ce marché.

 Nouveau pays industralisés (NPI) :
Surtout employée dans les années quatre-vingt, cette expression désigne les pays pauvres d'Asie qui connaissent une croissance économique et des transformations structurelles rapides sous l'effet de l'industrialisation et dont les exportations de produits manufacturés représentent une part non négligeable de leurs exportations.
(Voir également la théorie des étapes de la croissance).

 Nouvelle économie :
ensemble des activités économiques liées aux technologies de l'information et de la communication, à forte croissance et à forte productivité

 Noyau restreint :
en se repliant sur le coeur de leur métier ou en ne gardant que les activités "stratégiques" pour lesquelles elles détiennent une part significative du marché leur donnant une marge de manoeuvre, les entreprises se réduisent à un noyau et externalisent tout ce qui n'est pas stratégique.
Ce mouvement de suppression de tout ce qui ne parait pas essentiel n'est pas mauvais puisque nul ne sait tout faire. Il modifie la division sociale du travail, réintroduit de la variété dans les entreprises. Dans certaines entreprises, mal géré, ce processus de contraction peut provoquer une implosion i.e. effondrement irréversible de l'ensemble. Voir, Externalisation, Implosion.

 N.T.I.C. :
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

 Nue-propriété :
Droit réel principal, démembrement du droit de propriété, qui donne à son titulaire le droit de disposer de la chose, mais ne lui confère ni l’usage, ni la jouissance, lesquels sont les prérogatives de l’usufruitier sur cette même chose.
Propriété d’un bien, «dénudé» de l’usufruit. Si vous disposez par exemple de la nue-propriété d’une maison, vous ne pouvez pas y habiter, ni la louer. Vous n’avez en effet aucun droit d’usage (habitation) ou droit aux fruits (revenus locatifs) sur l’habitation. Etant donné que vous possédez bel et bien cette maison, vous pouvez la vendre, la donner, la démolir.
Propriété d’un bien dont on a ni la jouissance ni la perception des revenus (ceux-ci constituant l’usufruit). Pour avoir la pleine propriété d’un bien, il faut être titulaire à la fois de la nue-propriété et de l’usufruit.

 Nullité :
Sanction consacrant l’inefficacité d’un acte juridique prononcé en raison de l’absence de l’une des conditions de fond ou de forme requise pour sa validité.

  Numéraire :
C'est une unité de compte, un étalon. Ce terme désigne en fait toute monnaie en espèces ayant cours légal. Moyen de paiement constitué par les pièces et les billets.

 NYSE ou New York Stock Exchange : Le New York Stock Exchange, ou NYSE (en français : « Bourse de New York »), est la plus grande des bourses mondiales. Par métonymie, on l'appelle souvent « Wall Street ». En 2007, c'est l'un des rares grands marchés d'actions à ne pas être entièrement électronique et à garder des cotations à la criée. Le volume d'actions du NYSE a été dépassé par celle du NASDAQ pendant les années 1990, mais le total des capitalisations boursières des compagnies cotées au NYSE est cinq fois plus grand que celles cotées au NASDAQ.

 

 

 

 Néo-classique :
Def xxxx.

 

 

 

 


précédent (M) | Home | départ lexique   |    suite (O)