Dico économique, financier
et social
H...
cuy copyleft
  See You Why?  

 

 

 

départ lexique   |  

 

 

 

 Habitus :
l'habitus correspond à l'ensemble des goûts, des comportements, des manières de percevoir, de ressentir et de dire, qu'un individu reçoit de sa famille et de son milieu social. C'est en fonction de cet habitus hérité que tout homme agit dans la société. 

 Harmonisation :
Cas particulier de coopération puisqu'il s'agit de rendre compatibles des réglementations nationales dans des domaines spécifiques comme, par exemple, en matière bancaire et financière.

 Hayek :
Friedrich August von Hayek est un philosophe et économiste de l’Ecole autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé au socialisme et à l’étatisme. Il est considéré comme l’un des économistes et des philosophes les plus important du XXe siècle. Sa pensée est connue à travers son livre La Route de la servitude, publié en 1944. Il a reçut le « Prix Nobel » d’économie en 1974 pour « ses travaux pionniers ».

 Hedge funds : Les hedge funds sont des fonds d'investissement non cotés à vocation spéculative.

 Hedging :
Voir couverture et également la théorie de sélection de portefeuille

 Héritier :
La personne ou l’établissement qui peut prétendre à une certaine part d’héritage lors d'une succession.

 Héritier du premier ordre, du deuxième ordre, etc. :
Les héritiers sont divisés en plusieurs ordres : ce sont les différentes catégories d’héritiers appelés à la succession. Il existe 4 ordres d’héritiers, appelés successivement l’un après l’autre. La succession revient d'abord aux héritiers du premier ordre. S'il n'en existe pas, la loi prévoit que les biens reviennent aux héritiers du deuxième ordre, et ainsi de suite. Les héritiers du premier ordre excluent ainsi les héritiers du deuxième ordre, qui, à leur tour, excluent les héritiers des ordres suivants. Le premier ordre d'héritiers comprend les enfants et les autres descendants du défunt. Le deuxième ordre comprend les père et mère du défunt (appelés "ascendants privilégiés") et ses frères et sœurs (appelés "collatéraux privilégiés"). Le troisième ordre de succession comprend les ascendants autres que le père ou la mère du défunt: ce sont les ascendants non privilégiés: arrière-grands-parents, grands-parents. Le quatrième ordre de succession comprend les autres parents, appelés collatéraux non privilégiés : oncles/tantes, cousins/cousines du défunt.

 Héritier légitime :
Toute personne qui peut légalement prétendre à une succession ou à une partie de celle-ci. Les héritiers légitimes sont les parents proches du défunt et le conjoint survivant.

 Héritiers réservataires :
Tout héritier légitime qui peut prétendre à sa réserve. La loi distingue trois sortes d’héritiers réservataires : le conjoint survivant, les descendants et les ascendants. Cf. réserve légale.

 Herfindhal-Hirschman (indice) :
Cet indice mesure la concentration. Il est établi en calculant le carré des parts de marché de toutes les entreprises puis en faisant la somme de ces carrées (il donne un poids beaucoup plus grand aux entreprises qui ont une part plus large du marché qu’à celles qui ont une plus petite).
Si le marché ne contient qu'une entreprise l'indice est égal 10 000. Si le marché contient 1 000 entreprises détenant 0,1% du marché alors l'indice est égal à 10.
(Voir également la théorie de l'équilibre général).

 Hiérarchie :
classement visant à distinguer des supérieurs, des inférieurs et donc des intermédiaires, au regard de certains critères fonctionnant comme valeurs. 

 High Yield bonds :
Obligation d'une société disposant d'un rating de solvabilité très faible.
Afin de compenser le risque que comporte une telle obligation, l'émetteur propose un taux bien supérieur à celui d'un entreprise ayant un meilleur rating.
Dans les années 80, ce type de titres a été rendu populaire et promu par le banquier d'affaires Michael Milken de la banque Drexel Burnham Lambert qui en avait fait usage pour financer des reprises.
Officiellement, les "junk bonds" ou encore dénommé "High Yield Bonds" sont des obligations dont le rating est inférieur à BB.
Certains fonds sont spécialisés dans ce type de titres.

 Holding: Société qui ne produit (dans le sens de fabriquer) rien, mais détenant des participations dans d'autres sociétés.

 Homo œconomicus :
Le qualificatif d’homo œconomicus renvoie à une vision néoclassique de l’individu. La théorie néoclassique considère, en effet, que chaque agent est un maximisateur rationnel aux capacités cognitives illimitées qui choisit en parfaite connaissance de cause la solution qui lui procure la plus grande satisfaction.
(Voir également la théorie de l'individualisme méthodologique).

 Homogamie :
il y a homogamie (géographique ou sociale) lorsqu'un individu épouse son semblable. 

On distingue deux types d’homogamie :
- Homogamie géographique : les deux époux sont du même village ou de la même ville ou région.
- Homogamie sociale : les parents des époux appartiennent non seulement au même groupe social, mais y occupent des niveaux hiérarchiques identiques ou très voisins.

 Honoraires :
  - Rémunération d’une activité non salariée, essentiellement d'activité intellectuelle d'indépendant (avocat, médecin).
- Rétribution non tarifée versée à un avoué ou un avocat, en contrepartie de l’étude d’une affaire et la défense d’une partie devant le Tribunal.

 Horeca :
Sigle du secteur d’activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés.

 Huissier de justice :
Officier ministériel ayant de nombreuses missions :
- porter à la connaissance d’une partie les actes de procédure et les décisions de justice
- assurer l’exécution des décisions de justice
- faire des constats.

 Hyperinflation :
augmentation rapide et considérable du taux d'inflation, qui désorganise l'économie d'un pays et décrédibilise sa monnaie et sa politique monétaire (la dernière hyperinflation connue date de 1975 à 1985, taux d'inflation supérieur à 10 %). 

 Hypothèque :
Droit réel accessoire grevant un immeuble et constitué au profit d’un créancier en garantie du paiement de la dette. L’hypothèque n’entraîne pas dessaisissement du propriétaire.
Une hypothèque est un droit réel sur un bien immobilier qui est constitué en garantie d'une obligation déterminée, généralement pour garantir un crédit.
Si une hypothèque est constituée, le créancier (la banque) reçoit le droit de vendre le bien immobilier si le créancier ne respecte pas ses obligations comme convenu. Dans ce cas, le créancier peut soustraire le montant qu'il a encore en crédit du débiteur du produit de la vente avec privilège sur d'autres créanciers éventuels.

 Hypothèse d'Armington :
Hypothèse selon laquelle un même type de bien produit dans des pays différents ne présente pas les mêmes caractéristiques. Il en résulte que les différentes versions d’un même type de bien sont des substituts imparfaits.

 Hebdomadaire :
def. 

 

 

 

 

 

 

 


précédent (G) | Home | départ lexique   |    suite (I)