Dico économique, financier
et social
W...
cuy copyleft
  See You Why?  

 

 

départ lexique

 

 

 

 
Wall street :

nom de la bourse de New York (NYSE : "New York Stock Exchange"), qui siège dans cette rue. La "rue des Wallons"... selon certains.

 
Léon Walras
 :

Économiste français (1834-1910), exilé à Lausanne où il enseigna, il est surtout connu pour sa théorie de l'équilibre général, qui constitue le coeur de la théorie néo-classique. Selon WALRAS, un équilibre général va forcément se réaliser : les marchés sont interdépendants, la concurrence parfaite règne sur chacun d'eux... Un processus de "tâtonnement" se met en place qui fait s'équilibrer les offres et les demandes. Parmi ses oeuvres :
- Éléments d'Économie Politique Pure (1874-1877) ;
- Éléments d'Économie Politique Appliquée (1898) ;
- Étude d'Économie Sociale (1896).
Après l'échec de ses études d'ingénieur, il deviendra l'un des plus grands économistes du XIXe siècle, mais devra enseigner à Lausanne. Son ouvrage majeur est "Éléments d'économie politique pure" (1874-1877) où il tente de faire de l'économie une véritable science en mathématisant ses démonstrations.
Il part d'une situation de concurrence pure et parfaite pour montrer que dans ces conditions, non seulement il est possible d'obtenir un équilibre général des marchés, mais que cet équilibre est le meilleur possible pour le consommateur (il montre ainsi que dans cette situation idéale, les profits sont nuls).
Bien que considéré (et se considérant lui-même) comme socialiste, il crée ainsi l'un des piliers de la théorie libérale.

 
Washington consensus
 :

Notion proposée par J. Williamson pour souligner les points communs à toutes les réformes prescrites dans certains pays en développement par les grandes institutions économiques internationales (FMI, Banque mondiale) : discipline budgétaire et réforme fiscale, réduction des dépenses publiques, libéralisation des échanges et des marchés financiers, privatisation, déréglementation, etc.

 
Warrant (ou bon de souscription ou option)
 :

Valeur mobilière négociable à caractère optionnel conférant à son détenteur le droit d'acheter (pour un Call Warrant) ou de vendre (pour un Put Warrant) une certaine quantité d'un actif sous-jacent (actions, devises, indices...) à un prix fixé initialement, pendant une période préalablememt définie.
On distingue les warrants du type américain exerçables jusqu'à l'échéance et les warrants du type européen exerçables uniquement à l'échéance.
Un warrant est un titre qui donne le droit et non l'obligation, d'acheter ou de vendre un sous-jacent ( action, indice...) à un prix déterminé, jusqu'à une date donnée.

 
Max Weber
 :

Max Weber est considéré comme le fondateur de la sociologie compréhensive, c'est-à-dire d'une approche sociologique qui fait du sens subjectif des conduites des acteurs le fondement de l'action sociale.
Son œuvre est dominée par une recherche sur la rationalité, et, plus spécifiquement, sur le processus de rationalisation. Il lui semble, en effet, que l'Occident est marqué par l'extension d'un type particulier de rationalité -la rationalité en finalité- à l'ensemble des actions sociales. Ce qu'il nomme la rationalisation de l'action pratique dans le monde lui semble ainsi être la spécificité de l'Occident moderne — processus marqué, en particulier, par la naissance et le développement du capitalisme et de la bureaucratie. Il travailla aussi sur de nombreux objets, souvent liés à sa réflexion sur la rationalité, comme la domination, l'État, le droit, la musique etc.

 
Knut Wicksell
 :

économiste suèdois (1851-1926). Au départ très inspiré par le courant néo-classique dominant à l'époque (il apporta sa contribution aux théories marginalistes en introduisant la notion de productivité marginale), il s'illustra surtout par ses théories monétaires. Il fait jouer un rôle actif à la monnaie et au taux d'intérêt dans les cycles économiques. À ce titre, il est l'un des grands inspirateurs de Keynes.

 
Welles Wilder
 :

Def xxxx.

 

 


précédent (V) | Home | départ lexique   |    suite (X)