Premiers pas en JavaScript
23.2 Objet prédéfini - hiérarchie
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Les objets en JS (23.1) | | Exercices sur les objets JS (23.8)

Contenu


JavaScript 1 - Introduction
JavaScript 2 - Commentaires et instructions
JavaScript 3 - Variables
JavaScript 4 - Types de variables
JavaScript 5 - Variables et chaines
JavaScript 6 - Les fonctions
JavaScript 7 - Les fonctions à paramètre unique
JavaScript 8 - Les fonctions à paramètres multiples
JavaScript 9 - L'instruction RETURN dans une fonction
JavaScript 10 - Appel d'une fonction dans une autre fonction
JavaScript 11 - Les variables locales ou globales
JavaScript 12 - Quelques opérateurs mathématiques
JavaScript 13 - ???
JavaScript 14 - L'instruction IF, pour les conditions
JavaScript 15 - L'instruction IF... ELSE..., pour les conditions à deux sorties
JavaScript 16 - Les IF imbriqués et fonction aléatoire
JavaScript 17 - Les conditions complexes
JavaScript 18 - L'instruction SWITCH, en cas de choix multiples
JavaScript 19 - La boucle FOR
JavaScript 20 - La boucle WHILE
JavaScript 21 - Les événements dans la programmation
JavaScript 22 - Quelques événements : onMouseOver onLoad etc.
JavaScript 23 - Les objets
23.1 JS : Objets (prédéfinis, hiérarchisation, autres langages, Java ou JS)
23.2 JS : Objets JS et hiérarchie
23.8 JS : exercices sur les objets JS
23.9 JS : un test sur les objets JS
JavaScript 24 - Créer ses propres objets
JavaScript 25 - Appliquer des méthodes à ses objets
JavaScript 26 - Les tableaux
JavaScript 27 - Différentes façons de créer des tableaux
JavaScript 28 - Propriétés et méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 29 - Les méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 30 - Méthodes de tris pour tableaux SORT, REVERSE et PUSH
JavaScript 31 - Ajouter des éléments à un tableau en utilisant une boucle
JavaScript 32 - Tecnique pour imprimer les éléments d'un tableau
JavaScript 33 - Lecture de bases de données
JavaScript 34 - Les objets mathématiques
JavaScript 35 - Les objets relatifs aux dates
JavaScript 36 - Les formulaires JS sont des objets
JavaScript 37 - Accès aux éléments d'un formulaire
JavaScript 38 - Validation des entrées d un formulaire
JavaScript 39 - Graphisme et JavaScript

JavaScript 50 - Calculateur d'emprunt
JavaScript 51 - Calendrier perpétuel et options diverses
JavaScript 99 - Documentation


 
 

 
Avec un peu de JavaScript,
n'oubliez pas de rendre vos pages
plus dynamiques et plus interactives.
 

 
 

 
Notre volonté est de rendre cette formation de JavaScript,
disponible le plus rapidement possible.
Le lecteur excusera l'imperfection de ce travail en cours de construction
et pourrait nous informer des défauts rencontrés.

  MERCI
 

 

 

I. Les objets en JS

voir < < < section précédente

 

II. Hiérarchie des objets JS

Les objets sont des éléments (ou entités) fixement délimités avec des propriétés et souvent aussi avec des fonctions liées à l'objet (méthodes).

Si JavaScript est considéré comme une extension de HTML, cela tient avant tout aux objets prédéfinis qui sont à votre disposition en JS. Ces objets prédéfinis permettent de questionner ou modifier par exemple les éléments distincts d'un formulaire précis d'une page HTML.

A. Quelques exemples de hiérarchie des objets prédéfinis de JS

Chaque objet peut être une fraction de l'objet hiérarchiquement supérieur. C'est pour cette raison que les objets JavaScript sont hiérarchisés. L'objet le plus élevé dans la hiérarchie en JS est l'objet fenêtre (window).
Les fenêtres ont des propriétés comme un titre, une taille etc...
Le contenu d'une fenêtre est le deuxième objet le plus élevé, à savoir le document affiché dans la fenêtre. En règle générale, le document est un fichier HTML. Un tel fichier peut contenir certains éléments définis par des repères HTML, comme par exemple des formulaires (forms), des liens (links), des références de graphiques etc...
Pour de tels éléments subalternes il y a à nouveau des objets spécifiques à JS, par exemple l'objet forms pour des formulaires.
Un formulaire, de son côté, est constitué de différents éléments, par exemple des champs de saisie ('input' de type 'text' ou 'textarea'), des listes de choix ('select' avec les 'option') ou des boutons (buttons) pour envoyer ou interrompre.
En JS, il y a pour cela un objet 'elements', avec lequel vous pouvez adresser des champs distincts et d'autres éléments dans le formulaire.

À côté des objets de JS rangés hiérarchiquement, il y en a qui ne se placent pas directement dans la hiérarchie. Ce sont par exemple les objets pour le calcul de la date et de l'heure, pour des tâches mathématiques et pour le traitement de chaînes de caractères.

Nous essaierons ci-dessous de représenter la hiérarchie de certains objets prédéfinis de JS :

HTML
HEAD
TITLE LINK SCRIPT
BODY id ="mon_body"
H1
id ="mon_h1"
UL id ="mon_ul"
LI id ="mon_li"
UL
LI LI
LI
DIV
id ="mon_div"
P id ="mon_p"
EM
INPUT
id ="mon_input"

 

B. Quelques exemples d'utilisation d'objets prédéfinis JS

Avant d'aborder quelques objets prédéfinis de JS (chap. 26 à 32 Tableaux, chap. 34 Maths, chap. 35 Date, chap. 36 à 38 Formulaires) et avant de montrer comment créer ses propres objets (chap. 24 et 25), nous nous proposons ici de vous illustrer l'utilisation de quelques-uns parmi les nombreux objets JS.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent toujours "Googler" (javascript objet methode window) s'ils veulent en savoir plus sur les méthodes applicables à l'objet javascript 'window'.

créer et ouvrir une fenêtre popup

À titre d'exemple, illustrons une utilisation. Vous souhaitez ouvrir une fenêtre (parfois appelée popup, parfois aussi à usage limité dans les récents navigateurs... pour éviter les excès de fenêtres popup pour des publicités).

Vous avez lu la méthode open relative à l'objet window dans la liste ci-dessus: open(u,n,o) (ouvre une fenêtre). Il vous suffira de définir une URL (u), donner un éventuel nom (n) et une série d'options possibles (o) et vous voilà prêt à créer cette fenêtre:

var url="http://cuy.be";
var config="toolbar=no, menubar=no, location=no, directories=no, status=no, resizable=yes, scrollbars=yes, width=600, height=300";
window.open(url,'',config);

Essayez ici :

 

connaître l'operating system de l'internaute visiteur de votre page

 

afficher la résolution d'écran de l'internaute visiteur de votre page

 

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VIII. Exercices relatifs aux objets JS

voir suite > > >

 

 

IX. Test relatif aux objets JS

voir suite > > >

 

 


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