Premiers pas en JavaScript
34.1 objets mathematiques
les constantes (propriétés)
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test relatif aux bases de donnees (33.9) | | objet Math méthodes (34.2)

Contenu


JavaScript 1 - Introduction
JavaScript 2 - Commentaires et instructions
JavaScript 3 - Variables
JavaScript 4 - Types de variables
JavaScript 5 - Variables et chaines
JavaScript 6 - Les fonctions
JavaScript 7 - Les fonctions à paramètre unique
JavaScript 8 - Les fonctions à paramètres multiples
JavaScript 9 - L'instruction RETURN dans une fonction
JavaScript 10 - Appel d'une fonction dans une autre fonction
JavaScript 11 - Les variables locales ou globales
JavaScript 12 - Quelques opérateurs mathématiques
JavaScript 13 - ???
JavaScript 14 - L'instruction IF, pour les conditions
JavaScript 15 - L'instruction IF... ELSE..., pour les conditions à deux sorties
JavaScript 16 - Les IF imbriqués et fonction aléatoire
JavaScript 17 - Les conditions complexes
JavaScript 18 - L'instruction SWITCH, en cas de choix multiples
JavaScript 19 - La boucle FOR
JavaScript 20 - La boucle WHILE
JavaScript 21 - Les événements dans la programmation
JavaScript 22 - Quelques événements : onMouseOver onLoad etc.
JavaScript 23 - Les objets
JavaScript 24 - Créer ses propres objets
JavaScript 25 - Appliquer des méthodes à ses objets
JavaScript 26 - Les tableaux
JavaScript 27 - Différentes façons de créer des tableaux
JavaScript 28 - Propriétés et méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 29 - Les méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 30 - Méthodes de tris pour tableaux SORT, REVERSE et PUSH
JavaScript 31 - Ajouter des éléments à un tableau en utilisant une boucle
JavaScript 32 - Tecnique pour imprimer les éléments d'un tableau
JavaScript 33 - Lecture de bases de données
JavaScript 34 - Les objets mathématiques
34.1 JS : L'objet Math et ses propriétés ou constantes
34.2 JS : L'objet Math et ses méthodes
34.3 JS : L'objet Math et l'aléatoire
34.8 JS : exercices sur les objets mathématiques
34.9 JS : un test sur les objets mathématiques
JavaScript 35 - Les objets relatifs aux dates
JavaScript 36 - Les formulaires JS sont des objets
JavaScript 37 - Accès aux éléments d'un formulaire
JavaScript 38 - Validation des entrées d un formulaire
JavaScript 39 - Graphisme et JavaScript

JavaScript 50 - Calculateur d'emprunt
JavaScript 51 - Calendrier perpétuel et options diverses
JavaScript 99 - Documentation


 
 

 
Avec un peu de JavaScript,
n'oubliez pas de rendre vos pages
plus dynamiques et plus interactives.
 

 
 

 
Notre volonté est de rendre cette formation de JavaScript,
disponible le plus rapidement possible.
Le lecteur excusera l'imperfection de ce travail en cours de construction
et pourrait nous informer des défauts rencontrés.

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I. Les objets mathématiques

Les programmeurs sont souvent considérés comme de brillants mathématiciens. Ce n'est pas forcément le cas et j'en suis la preuve ;o) . Que ce soit votre cas ou non, il s'avère parfois utile de calculer le logarithme d'une valeur ou le sinus d'une autre... et là, JS possède de quoi vous aider.

Dans JavaScript, l'objet Math propose de nombreuses méthodes relatives à des opérations mathématiques comme par exemple les différentes fonctions trigonométriques, la gestion des arrondis, les valeurs absolues et met également à disposition différentes constantes, généralement considérées comme des propriétés de l'objet Math.

Avec l'objet Math vous pouvez exécuter des calculs, même de nature complexe, scientifique ou commerciale. Pour cela vous disposez de différentes méthodes et fonctions puissantes, ainsi que de quelques propriétés.
Vous n'avez pas besoin de créer exprès une instance de Math. Vous pouvez utiliser directement les propriétés et méthodes de Math. L'accès aux méthodes et propriétés se fait en préfixant celles-ci de "Math". Il faut percevoir l'objet Math comme une classe statique qu'il n'est donc pas utile d'instancier.

A. la constante Π, propriété de l'objet mathématique Math

Parmi les objets mathématiques, il existe des constantes mathématiques. Nous avons certainement tous en mémoire la valeur de Π dont nous aurons retenu la valeur avec plus ou moins de précision : 3,14 pour les uns, 3,1416 pour les autres voire 3,14159 ou même autant de chiffres qu'il n'y a de mots [plus de 200] dans le poème suivant, en sachant que l'on doit compter le nombre de lettres de chaque mot [sauf quand il y a 10 lettres, on note 0], cette constante sera notée en JavaScript Math.PI :

" Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Glorieux Archimède, artiste ingénieux,
Toi de qui Syracuse aime encore la gloire,
Soit ton nom conservé par de savants grimoires !
 
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
que Pythagore découvrit aux anciens grecs.
O, quadrature ! vieux tourment du philosophe !
 

Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace bien circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
 
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone, appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra
Dédoublera chaque élément antérieur ;
 
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !
Professeur, enseignez son problème avec zèle !.
"

3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
8 9 7 9
3 2 3 8 4 6 2 6
4 3 3 8 3 2 7 9
 
5 0 2 8 8
4 1 9 7 1 6 9
3 9 9 3 7 5
1 0 5 8 2 0

9 7 4 9 4 4
5 9 2 3 0
6 8 1 6 4 0
6 2 8 6 2 0

8 9 9 8
6 2 8 0 3 4
8 2 5 3 4 2 1 1 7
0 6 7 9

8 2 1 4 8 0
8 6 5 1 3 2 8
2 3 0 6 6 4 7
0 9 3 8 4 4

B. les autres constantes ou propriétés de l'objet Math

Si PI est un des premiers nombres mathématiques particuliers abordé en mathématique, JS en connait d'autres dont voici les principaux :

Propriété Description Valeur
Math.E Valeur du nombre de Euler 2.718281828459045
Math.LN2 Valeur du logarithme népérien de 2 0.6931471805599453
Math.LN10 Valeur du logarithme népérien de 10 2.302585092994046
Math.LOG2E Valeur du logarithme du nombre de Euler en base 2 1.4426950408889634
Math.LOG10E Valeur du logarithme du nombre de Euler en base 10 0.4342944819032518
Math.PI Valeur de la constante Pi 3.141592653589793
Math.SQRT1_2 Valeur de la racine carrée de 1/2 0.7071067811865476
Math.SQRT2 Valeur de la racine carrée de 2 1.4142135623730951

Le lecteur aura observé que ces constantes (ou propriétés de l'objet Math) sont toutes notées sans parenthèses, ce qui les différenciera des méthodes que nous développerons dans la séquence suivante.

 

 

II. Les méthodes de l'objet Math

voir suite >>>

 

VIII. Exercices relatifs à l'objet Math

voir suite >>>

 

IX. Test relatif à l'objet Math

voir suite >>>

 

 


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