Premiers pas en JavaScript
34.1 objets mathematiques
les constantes (propriétés)
cuy copyleft
  See You Why?  

 


test relatif aux bases de donnees (33.9) | | objet Math méthodes (34.2)

Contenu

 

 

I. Les objets mathématiques

Les programmeurs sont souvent considérés comme de brillants mathématiciens. Ce n'est pas forcément le cas et j'en suis la preuve ;o) . Que ce soit votre cas ou non, il s'avère parfois utile de calculer le logarithme d'une valeur ou le sinus d'une autre... et là, JS possède de quoi vous aider.

Dans JavaScript, l'objet Math propose de nombreuses méthodes relatives à des opérations mathématiques comme par exemple les différentes fonctions trigonométriques, la gestion des arrondis, les valeurs absolues et met également à disposition différentes constantes, généralement considérées comme des propriétés de l'objet Math.

Avec l'objet Math vous pouvez exécuter des calculs, même de nature complexe, scientifique ou commerciale. Pour cela vous disposez de différentes méthodes et fonctions puissantes, ainsi que de quelques propriétés.
Vous n'avez pas besoin de créer exprès une instance de Math. Vous pouvez utiliser directement les propriétés et méthodes de Math. L'accès aux méthodes et propriétés se fait en préfixant celles-ci de "Math". Il faut percevoir l'objet Math comme une classe statique qu'il n'est donc pas utile d'instancier.

A. la constante Π, propriété de l'objet mathématique Math

Parmi les objets mathématiques, il existe des constantes mathématiques. Nous avons certainement tous en mémoire la valeur de Π dont nous aurons retenu la valeur avec plus ou moins de précision : 3,14 pour les uns, 3,1416 pour les autres voire 3,14159 ou même autant de chiffres qu'il n'y a de mots [plus de 200] dans le poème suivant, en sachant que l'on doit compter le nombre de lettres de chaque mot [sauf quand il y a 10 lettres, on note 0], cette constante sera notée en JavaScript Math.PI :

" Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Glorieux Archimède, artiste ingénieux,
Toi de qui Syracuse aime encore la gloire,
Soit ton nom conservé par de savants grimoires !
 
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
que Pythagore découvrit aux anciens grecs.
O, quadrature ! vieux tourment du philosophe !
 

Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace bien circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
 
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone, appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra
Dédoublera chaque élément antérieur ;
 
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !
Professeur, enseignez son problème avec zèle !.
"

3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
8 9 7 9
3 2 3 8 4 6 2 6
4 3 3 8 3 2 7 9
 
5 0 2 8 8
4 1 9 7 1 6 9
3 9 9 3 7 5
1 0 5 8 2 0

9 7 4 9 4 4
5 9 2 3 0
6 8 1 6 4 0
6 2 8 6 2 0

8 9 9 8
6 2 8 0 3 4
8 2 5 3 4 2 1 1 7
0 6 7 9

8 2 1 4 8 0
8 6 5 1 3 2 8
2 3 0 6 6 4 7
0 9 3 8 4 4

B. les autres constantes ou propriétés de l'objet Math

Si PI est un des premiers nombres mathématiques particuliers abordé en mathématique, JS en connait d'autres dont voici les principaux :

Propriété Description Valeur
Math.E Valeur du nombre de Euler 2.718281828459045
Math.LN2 Valeur du logarithme népérien de 2 0.6931471805599453
Math.LN10 Valeur du logarithme népérien de 10 2.302585092994046
Math.LOG2E Valeur du logarithme du nombre de Euler en base 2 1.4426950408889634
Math.LOG10E Valeur du logarithme du nombre de Euler en base 10 0.4342944819032518
Math.PI Valeur de la constante Pi 3.141592653589793
Math.SQRT1_2 Valeur de la racine carrée de 1/2 0.7071067811865476
Math.SQRT2 Valeur de la racine carrée de 2 1.4142135623730951

Le lecteur aura observé que ces constantes (ou propriétés de l'objet Math) sont toutes notées sans parenthèses, ce qui les différenciera des méthodes que nous développerons dans la séquence suivante.

 

 

II. Les méthodes de l'objet Math

voir suite >>>

 

VIII. Exercices relatifs à l'objet Math

voir suite >>>

 

IX. Test relatif à l'objet Math

voir suite >>>

 

 


test relatif aux bases de donnees (33.9) | | objet Math méthodes (34.2)