Premiers pas en JavaScript
6.1 Fonction = miniprogramme
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Test : concaténation et manipulation de strings (5.9) | | appel de fonctions (6.2)

Contenu


JavaScript 1 - Introduction
JavaScript 2 - Commentaires et instructions
JavaScript 3 - Variables
JavaScript 4 - Types de variables
JavaScript 5 - Variables et chaines
JavaScript 6 - Les fonctions
6.1 JS : fonction = miniprogramme ?
6.2 JS : appel de fonctions
6.8 JS : exercices sur les fonctions
6.9 JS : un test sur les fonctions
JavaScript 7 - Les fonctions à paramètre unique
JavaScript 8 - Les fonctions à paramètres multiples
JavaScript 9 - L'instruction RETURN dans une fonction
JavaScript 10 - Appel d'une fonction dans une autre fonction
JavaScript 11 - Les variables locales ou globales
JavaScript 12 - Quelques opérateurs mathématiques
JavaScript 13 - ???
JavaScript 14 - L'instruction IF, pour les conditions
JavaScript 15 - L'instruction IF... ELSE..., pour les conditions à deux sorties
JavaScript 16 - Les IF imbriqués et fonction aléatoire
JavaScript 17 - Les conditions complexes
JavaScript 18 - L'instruction SWITCH, en cas de choix multiples
JavaScript 19 - La boucle FOR
JavaScript 20 - La boucle WHILE
JavaScript 21 - Les événements dans la programmation
JavaScript 22 - Quelques événements : onMouseOver onLoad etc.
JavaScript 23 - Les objets
JavaScript 24 - Créer ses propres objets
JavaScript 25 - Appliquer des méthodes à ses objets
JavaScript 26 - Les tableaux
JavaScript 27 - Différentes façons de créer des tableaux
JavaScript 28 - Propriétés et méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 29 - Les méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 30 - Méthodes de tris pour tableaux SORT, REVERSE et PUSH
JavaScript 31 - Ajouter des éléments à un tableau en utilisant une boucle
JavaScript 32 - Tecnique pour imprimer les éléments d'un tableau
JavaScript 33 - Lecture de bases de données
JavaScript 34 - Les objets mathématiques
JavaScript 35 - Les objets relatifs aux dates
JavaScript 36 - Les formulaires JS sont des objets
JavaScript 37 - Accès aux éléments d'un formulaire
JavaScript 38 - Validation des entrées d un formulaire
JavaScript 39 - Graphisme et JavaScript

JavaScript 50 - Calculateur d'emprunt
JavaScript 51 - Calendrier perpétuel et options diverses
JavaScript 99 - Documentation


 
 

 
Avec un peu de JavaScript,
n'oubliez pas de rendre vos pages
plus dynamiques et plus interactives.
 

 
 

 
Notre volonté est de rendre cette formation de JavaScript,
disponible le plus rapidement possible.
Le lecteur excusera l'imperfection de ce travail en cours de construction
et pourrait nous informer des défauts rencontrés.

  MERCI
 

 

 

I. Fonction

Avant de voir comment fonctionne une fonction (sans aucun jeu de mots, évidemment), il convient de savoir ce qu'est une fonction, d'en saisir une première approche.

Imaginez-vous devant votre téléviseur allumé, la télécommande à la main : votre télécommande est un outil qui exécutera des tas d'actions selon les appels reçus.
"On|Off" ou est le bouton qui donne l'ordre d'éteindre votre télé allumée ;
"3" est le bouton qui donne l'ordre de passer sur la 3e chaine sélectionnée,
peu importe sur quelle chaine vous étiez ;

jusqu'ici, pas de paramètre qui influencera l'ordre donné.

Mais,
"vol+" ou est le bouton qui augmentera le volume du son...
son résultat dépendra de la précédente valeur mémorisée par le téléviseur...

"P-" passera à la chaine précédente selon l'ordre des chaines...
son résultat variera selon la chaine sur laquelle vous étiez...
 
là, un paramètre modifiera le résultat obtenu par l'utilisation de la touche.

Définition :
En informatique, on dira qu'une fonction est une sorte de sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal... comme chaque bouton de votre télécommande a sa fonction.

Belle définition, mais qui n'est pas totalement suivie par JS, puisqu'il existe dans JS des fonctions prédéfinies ou intégrées qui peuvent s'appliquer pour un ou plusieurs types d'objets spécifiques, on appelle ces fonctions des méthodes.
Nous avons déjà rencontré alert() et document.write(), voire même pour ceux qui se sont acharnés sur le chapitre précédent big(), strike() ou autres replace(xxx,yyy).

Il y a plusieurs fonctions intégrées permettant de créer de nouveaux scripts ou de modifier des scripts existants. Imaginez les fonctions intégrées comme des blocs de construction de vos scripts et de vos propres fonctions. Chacune exécute une série de choses quand elles sont appelées. Parmi elles, on a déjà cité ou on note : "fontcolor(""#AA3399")", "bold()", "alert()" et "anchor("nom_de_l_ancre")".
Les fonctions intégrées s'exécutent lorsqu'elles sont appelées depuis une autre fonction ou un script, vous avez dû le remarquer. Elles sont exécutées lorsque vous placez leur nom dans les lignes de code des scripts et des fonctions.
Dès que le script atteint la ligne contenant le nom de la fonction, il l'exécute. Ce procédé est désigné par "appel de fonction".

Le lecteur pourrait s'étonner que selon les cas, soit on ne note rien entre les parenthèses, soit on note un ou plusieurs éléments... qu'on appellera des paramètres. Pour commencer simplement, nous n'aborderons ici que les fonctions sans paramètre, donc avec des parenthèses vides.

Le but de ce chapitre sera de créer ses premières fonctions sans paramètres et de les appeler.

On parlait ci-dessus
d'une part d'un ensemble d'instructions effectuées à créer et
d'autre part d'un appel de la fonction.

Nous développons ces deux notions plus loin dans cette page.

 

A. la définition de la fonction

Avant d'être utilisée, la fonction ou miniprogramme doit être définie, elle doit avoir un nom et elle doit pouvoir exécuter les instructions qu'elle mettra en oeuvre. Ce n'est qu'alors que le programmeur pourra l'appeler par son nom, lui transmettre les informations dont elle aura besoin (les paramètres éventuels) et savoir ce qu'elle fera. C'est cela la définition de la fonction.

En JS, la syntaxe de création d'une fonction est simple :

      1. on écrit le mot réservé function
        (attention avec un U [comme en anglais] et pas un O [comme en français]) ;
      2. on insère une espace ;
      3. on écrit le nom de la fonction (par exemple "faire")
        (à vous de faire preuve d'imagination, mêmes critères que pour les noms de variables :
        1. nom doit commencer par une lettre,
        2. les caractères suivants sont des chiffres, des lettres, des underscores [pas d'espaces]
        3. le nom des fonctions est 'case sensitive', ou sensible à la casse
          attention : lettres non accentuées)
      4. on ouvre et on ferme les parenthèses () sans espaces ni avant, ni entre,
        et oui, ce sera pour y mettre des paramètres, mais on a dit qu'on commençait sans paramètre ;
      5. on place une espace puis l'accolade ouvrante { ;
      6. on incorpore une ligne vierge
        (pour y noter en retrait, les instructions, chacune terminée par un point-virgule) ;
      7. on place, sur une nouvelle ligne, l'accolade fermante }

Notre étape 6 est restée incomplète... il fallait y indiquer une ou plusieurs instructions que JS puisse exécuter...
par exemple, envoyer un message de bienvenue dans une fenêtre popup...
on écrira alors :
alert("Un bonjour de la part de CUY");

On n'oubliera pas que toute programmation en JS doit se trouver entre des balises <script>. Ainsi, la définition de notre première fonction se présentera ainsi :

<script type="text/javascript">

function faire() {
     alert("Un bonjour de la part de CUY");
     // d'autres instructions pourraient être notées ici
}

</script>

Votre première fonction est définie... mais elle ne sera jamais exécutée si on ne l'appelle pas... reste donc à savoir comment appeler une fonction en JS.

 

 

II. Comment appeler une fonction ?

voir suite >>>

 

VIII. Exercices relatifs aux fonctions

voir suite >>>

 

IX. Test relatif aux fonctions (notions de base)

voir suite >>>

 


Test : concaténation et manipulation de strings (5.9) | | appel de fonctions (6.2)