Premiers pas en JavaScript
IF... ELSE..., vrai ou faux
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IF condition comparaisons (14.2) | | IF condition comparaison négation (15.2)

Contenu


JavaScript 1 - Introduction
JavaScript 2 - Commentaires et instructions
JavaScript 3 - Variables
JavaScript 4 - Types de variables
JavaScript 5 - Variables et chaines
JavaScript 6 - Les fonctions
JavaScript 7 - Les fonctions à paramètre unique
JavaScript 8 - Les fonctions à paramètres multiples
JavaScript 9 - L'instruction RETURN dans une fonction
JavaScript 10 - Appel d'une fonction dans une autre fonction
JavaScript 11 - Les variables locales ou globales
JavaScript 12 - Quelques opérateurs mathématiques
JavaScript 13 - ???
JavaScript 14 - L'instruction IF, pour les conditions
JavaScript 15 - L'instruction IF... ELSE..., pour les conditions à deux sorties
15.1 JS : condition vraie OK, mais si fausse
15.2 JS : égalités et inégalités : négations l'une de l'autre
15.3 JS : expressions conditionnelles
15.8 JS : exercices : IF ELSE
15.9 JS : un test JS : conditions à 2 sorties
JavaScript 16 - Les IF imbriqués et fonction aléatoire
JavaScript 17 - Les conditions complexes
JavaScript 18 - L'instruction SWITCH, en cas de choix multiples
JavaScript 19 - La boucle FOR
JavaScript 20 - La boucle WHILE
JavaScript 21 - Les événements dans la programmation
JavaScript 22 - Quelques événements : onMouseOver onLoad etc.
JavaScript 23 - Les objets
JavaScript 24 - Créer ses propres objets
JavaScript 25 - Appliquer des méthodes à ses objets
JavaScript 26 - Les tableaux
JavaScript 27 - Différentes façons de créer des tableaux
JavaScript 28 - Propriétés et méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 29 - Les méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 30 - Méthodes de tris pour tableaux SORT, REVERSE et PUSH
JavaScript 31 - Ajouter des éléments à un tableau en utilisant une boucle
JavaScript 32 - Tecnique pour imprimer les éléments d'un tableau
JavaScript 33 - Lecture de bases de données
JavaScript 34 - Les objets mathématiques
JavaScript 35 - Les objets relatifs aux dates
JavaScript 36 - Les formulaires JS sont des objets
JavaScript 37 - Accès aux éléments d'un formulaire
JavaScript 38 - Validation des entrées d un formulaire
JavaScript 39 - Graphisme et JavaScript

JavaScript 50 - Calculateur d'emprunt
JavaScript 51 - Calendrier perpétuel et options diverses
JavaScript 99 - Documentation


 
 

 
Avec un peu de JavaScript,
n'oubliez pas de rendre vos pages
plus dynamiques et plus interactives.
 

 
 

 
Notre volonté est de rendre cette formation de JavaScript,
disponible le plus rapidement possible.
Le lecteur excusera l'imperfection de ce travail en cours de construction
et pourrait nous informer des défauts rencontrés.

  MERCI
 

 

 

I. Condition vraie OK, mais si fausse... ?

Dans le chapitre précédent, on a signalé que dans la programmation, il s'avère souvent nécessaire d'effectuer des instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies... et on s'était arrêté là. Si vous laissez à votre ordinateur le soin de prendre une décision au cas où une condition est remplie, au cas où elle est vraie, vous ne lui avez laissé aucune liberté quant à ce qu'il y a lieu de faire dans le cas contraire. Avant de répondre "Très bien" à votre élève, vous avez pris le soin de vérifier si sa réponse est correcte... mais que faire si elle n'est pas correcte ?

Il y a plusieurs occasions d'agir de façon différente selon que la réponse à une question soit Oui ou Non. Et si jusqu'ici, nous n'avons résolu le problème que si la réponse est Oui, il nous reste à voir le cas "sinon...".

En JS, la syntaxe à suivre pour exécuter certaines instructions soit si une condition est vérifiée, soit si elle n'est pas vérifiée, est :

if (condition à vérifier) {
        //la liste des instructions à exécuter si la condition est vraie
} else {
        //la liste des instructions à exécuter si la condition est fausse
}

Nouvelle étape donc, nous travaillerons avec une seule condition qui peut être vraie (valeur booléenne true) ou fausse (valeur booléenne false).

Chaque instruction des listes doit évidemment se terminer par un point virgule.

Avant de passer à la section suivante, nous vérifierons ici le cas d'une égalité vérifiée ou non.

La syntaxe est donc :

  1. le mot-clé réservé if (qui signifie en anglais "si...") ;
  2. espace suivie d'une condition placée entre parenthèses ;
  3. insertion de l'accolade ouvrante { (qu'on pourrait traduire ici par "alors...") ;
  4. insertion d'une ou plusieurs lignes d'instructions, exécutées si la condition est vraie et toutes terminées par un point-virgule ;
  5. sur une nouvelle ligne, insertion de l'accolade fermante } au niveau du if de début ;
  6. sur la même ligne, insertion du mot-clé else (qui signifie en anglais "sinon...") ;
  7. toujours sur la même ligne, insertion de l'accolade ouvrante { ;
  8. insertion d'une ou plusieurs lignes d'instructions, exécutées si la condition est fausse et toutes terminées par un point-virgule ;
  9. sur une nouvelle ligne, insertion de l'accolade fermante } au niveau du if de début et donc du 'else' ;

 

A. une autre présentation

Même si le résultat est le même, certains préfèreront peut-être la présentation suivante :

Pour vérifier si une égalité est vraie, il faudra ne pas utiliser ce simple =, mais JS exige bien le signe double ==, qui est un opérateur de comparaison et qui pourrait se lire "est-il égal à...".

On n'oubliera pas que toute programmation en JS doit se trouver entre des balises <script>. Ainsi, la définition de notre condition se présentera ainsi :

<script type="text/javascript">

if (la condition est remplie) {
        on fait ceci;
} else {    //sinon
        on fait cela; } </script>

Votre première condition unique est définie... vous savez maintenant comment dire ce qu'il faut faire "si oui...." et aussi "sinon...", restera à voir les les conditions imbriquées, puis les conditions plus complexes avec ET ou OU et leur négation.

 

B. toutes les intructions entre { et } seront exécutées

Si la condition est vérifiée,
seules les instructions entre la première accolade ouvrante { et la première accolade fermante }, celles avant le 'else', seront exécutées ;
dans le cas contraire,
seules les instructions entre la deuxième accolade ouvrante { et la deuxième accolade fermante }, celles après le 'else', seront exécutées.

Il reste cependant évident que toutes les instructions hors de ces accolades ne sont soumises à aucune condition et seront donc exécutées.

Ce chapitre a traité du 'si...' 'alors...', et du 'sinon...'.

La section suivante fera état d'opérateurs de comparaison, à savoir les différents cas d'égalités et d'inégalités, et de leur négation respective traitée par le "else...".

 

II. Les égalités et inégalités, négations l'une de l'autre

voir suite >>>

 

 

IV. Test relatif aux conditions IF... ELSE...

voir suite >>>

 

 


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