Premiers pas en JavaScript
propriétés des tableaux
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test relatif à la création de tableaux (27.9) | | les méthodes des tableaux (28.2)

Contenu


JavaScript 1 - Introduction
JavaScript 2 - Commentaires et instructions
JavaScript 3 - Variables
JavaScript 4 - Types de variables
JavaScript 5 - Variables et chaines
JavaScript 6 - Les fonctions
JavaScript 7 - Les fonctions à paramètre unique
JavaScript 8 - Les fonctions à paramètres multiples
JavaScript 9 - L'instruction RETURN dans une fonction
JavaScript 10 - Appel d'une fonction dans une autre fonction
JavaScript 11 - Les variables locales ou globales
JavaScript 12 - Quelques opérateurs mathématiques
JavaScript 13 - ???
JavaScript 14 - L'instruction IF, pour les conditions
JavaScript 15 - L'instruction IF... ELSE..., pour les conditions à deux sorties
JavaScript 16 - Les IF imbriqués et fonction aléatoire
JavaScript 17 - Les conditions complexes
JavaScript 18 - L'instruction SWITCH, en cas de choix multiples
JavaScript 19 - La boucle FOR
JavaScript 20 - La boucle WHILE
JavaScript 21 - Les événements dans la programmation
JavaScript 22 - Quelques événements : onMouseOver onLoad etc.
JavaScript 23 - Les objets
JavaScript 24 - Créer ses propres objets
JavaScript 25 - Appliquer des méthodes à ses objets
JavaScript 26 - Les tableaux
JavaScript 27 - Différentes façons de créer des tableaux
JavaScript 28 - Propriétés et méthodes applicables aux tableaux
28.1 JS : Propriétés applicables aux tableaux
28.2 JS : rapide liste des méthodes applicables aux tableaux
28.8 JS : exercices sur les propriétés et méthodes des tableaux
28.9 JS : un test sur les propriétés et méthodes des tableaux
JavaScript 29 - Les méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 30 - Méthodes de tris pour tableaux SORT, REVERSE et PUSH
JavaScript 31 - Ajouter des éléments à un tableau en utilisant une boucle
JavaScript 32 - Tecnique pour imprimer les éléments d'un tableau
JavaScript 33 - Lecture de bases de données
JavaScript 34 - Les objets mathématiques
JavaScript 35 - Les objets relatifs aux dates
JavaScript 36 - Les formulaires JS sont des objets
JavaScript 37 - Accès aux éléments d'un formulaire
JavaScript 38 - Validation des entrées d un formulaire
JavaScript 39 - Graphisme et JavaScript

JavaScript 50 - Calculateur d'emprunt
JavaScript 51 - Calendrier perpétuel et options diverses
JavaScript 99 - Documentation


 
 

 
Avec un peu de JavaScript,
n'oubliez pas de rendre vos pages
plus dynamiques et plus interactives.
 

 
 

 
Notre volonté est de rendre cette formation de JavaScript,
disponible le plus rapidement possible.
Le lecteur excusera l'imperfection de ce travail en cours de construction
et pourrait nous informer des défauts rencontrés.

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I. Propriétés des tableaux

En introduisant les tableaux, nous avions signalé que les tableaux JS étaient des objets JS et qu'ils allaient répondre aux critères d'avoir des propriétés et des méthodes. Et comme les tableaux (ou arrays) sont des objets prédéfinis de JS, nous allons devoir étudier la syntaxe des différentes propriétés des tableaux.

A. la propriété length

Dès que l'on crée un nouveau tableau, sans avoir à faire quoi que ce soit, JS génère des propriétés à ce tableau. La propriété le plus souvent utilisé est la propriété length qui retient le nombre d'éléments de ce tableau.
Rappelons ici qu'au niveau des indices, le plus petit sera 0 et le plus grand sera length-1.

Ainsi, si on considère le tableau suivant:

var fruits = new Array("Orange", "Banane", "Fraise", "Pomme", "Poire", "Abricot");

la propriété length du tableau fruits sera notée fruits.length et prendra ici la valeur de 6. Exemple:

document.write("Votre tableau fruits comporte "+fruits.length+" éléments.");

 

B. la propriété constructor

Peu utilisée, la propriété constructor est une propriété qui s'applique à plusieurs types d'objets JS, comme les String, les Date, les Object et les Array. Cette propriété fait référence à la fonction qui a créé cet objet.
Les réponses sont du type suivant:

aujourdhui.constructor affichera function Date() { [native code] }
monRect02.constructor affichera function rectangle(long,larg) { this.longueur = long; this.largeur = larg; }

 

C. la propriété input

Peu utilisée et peu documentée, cette propriété nous semble surtout utile dans le cas de l'usage d'expressions régulières (voir ici). Nous illustrerons ce cas plus tard.

 

D. la propriété prototype

Tous les objets JavaScript ont cette propriété prototype qui est en lecture seule. Vous pouvez ajouter des propriétés et des méthodes au prototype, mais vous ne pouvez pas assigner un autre prototype à l'objet. Toutefois, un nouveau prototype peut être assigné aux objets définis par l'utilisateur. Vous utiliserez cette propriété prototype pour fournir un jeu de fonctionnalités de base à un constructeur d'objets. Les nouvelles instances d'un objet « héritent » du comportement du prototype assigné à cet objet.
Par exemple, pour ajouter une méthode à l'objet Array, dans notre cas baptisé monTableau, qui retourne la valeur du plus grand élément du tableau, déclarez la fonction, ajoutez-la à Array.prototype, puis utilisez-la. Voici comment faire:

function tableau_max( ) {
    var i, max = this[0];
    for (i = 1; i < this.length; i++) {
        if (max < this[i]) {
            max = this[i];
        }
    }
    return max;
}

Array.prototype.max = tableau_max;
var monTableau = new Array(7, 1, 3, 11, 25, 9);
document.write(monTableau.max());

Les listes de méthodes et de propriétés reprises dans ce guide de référence du langage indiquent, pour chaque objet intrinsèque, lesquelles appartiennent au prototype de l'objet et lesquelles n'en font pas partie.

 

 

 

II. Les méthodes des tableaux

voir suite >>>

 

 

VIII. Exercices relatifs aux propriétés des tableaux

voir suite >>>

 

IX. Test relatif aux propriétés des tableaux

voir suite >>>

 

 


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