Dico économique, financier
et social
Z...
cuy copyleft
  See You Why?  

 

 

départ lexique  

 

 

 

 

 
Zaibatsu
 :

Dissous après la seconde guerre mondiale, ces conglomérats constituaient, au Japon, de véritables cartels appartenant à une ou plusieurs familles et couvrant un ensemble d'activités économiques sans lien économique.
(voir video-Zaibatsu)

 
Zéro-coupon
 :

Se dit d'une obligation dont la caractéristique est l'absence de versement de coupons jusqu'à l'échéance. Ces coupons sont versés en une seule fois le jour de l'échéance.
(voir video-zero-coupon)

 
Zéro-stock
 :

Le Juste-à-temps, ou JAT (Just-in-time ou JIT en anglais), est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ; elle consiste à réduire au minimum le temps de passage des composants et des produits à travers les différentes étapes de leur élaboration, de la matière première à la livraison des produits finis. Les cinq zéros correspondent à zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

 
Zone de libre-échange
 :

La zone de libre-échange est une forme d'intégration économique qui consiste à abolir les barrières douanières entre pays membres, mais à conserver la liberté tarifaire pour chacun vis-à-vis des pays tiers.
(Voir également la théorie de l'intégration régionale.)

 
Zone Euro
 :

Ensemble économique formé par les douze pays ayant adopté l'euro avant sa mise en circulation (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal). 12 d'entre eux l'ont adopté depuis le 1er janvier 1999, avec mise en circulation progressive à partir du 1er janvier 2002. La Slovénie a rejoint la zone euro au 1er janvier 2007, Chypre et Malte au 1er janvier 2008, la Slovaquie le 1er janvier 2009.
Sont non membres de la zone euro :
Le Danemark, qui avait voté non au traité de Maastricht avant d'obtenir quatre dérogations dont l'une sur la monnaie unique, a refusé l'euro par référendum en septembre 2000. Mais le gouvernement actuel (janvier 2008) a indiqué qu'il reposerait la question par référendum. Sa monnaie est liée à l'euro par un mécanisme de change dit MCE II.
Le Royaume-Uni (qui possède une dérogation permanente) ne s'est pas prononcé officiellement. Tony Blair, alors premier ministre y était favorable et avait annoncé un référendum mais sans en préciser la date. Son successeur et ancien ministre des Finances Gordon Brown est moins favorable à l'euro et a juste indiqué que les critères n'étaient pas remplis. L'opinion publique britannique y est, selon les sondages, majoritairement hostile. Beaucoup de responsables britanniques mettent en avant une meilleure santé économique du Royaume-Uni que de celle de la zone Euro pour refuser la monnaie unique. Suite a la récente chute des cours de la Livre, la question pourrait revenir prochainement a l'ordre du jour.
La Suède a refusé l'adoption de l'euro par référendum à une large majorité en septembre 2003 et le débat n'a depuis pas été rouvert. Elle ne possède cependant pas de dérogation comme le Danemark ou le Royaume-Uni et devrait donc chercher à atteindre l'objectif à court-terme.
La Lituanie (recalée de peu en 2007) n'intégrera pas la zone euro comme prévu en janvier 2010 comme l'Estonie et la Lettonie (renonciation pour 2008) du fait de la crise financière et de la trop forte inflation. Aucun nouvel objectif n'a été communiqué pour l'instant.
La Bulgarie, membre de l'UE depuis le 1er janvier 2007, pratique déjà un taux fixe avec l'euro depuis le 1er janvier 1999 (au taux de 1,95583 nouveau lev pour un euro, soit le taux de conversion du mark allemand) et espérait être en mesure d'intégrer la zone euro deux ans après l'entrée en vigueur du traité d'adhésion (en 2009). Mais cette hypothèse n'est pas réaliste et la Bulgarie ne devrait pas adopter l'euro avant 2011.
La République tchèque a pour objectif la date du 1er janvier 2012.
La Hongrie et la Roumanie tablent sur le 1er janvier 2013.
La Pologne a indiqué par la voix de son premier ministre Donald Tusk vouloir intégrer la zone euro le 1er janvier 2012 après un référendum en 2010 sur l'adoption de l'euro, mais l'adoption du MCE II sur un temps si court reste très difficile.
(voir video-zone-euro)

 
Zone franche
 :

La zone franche est une zone géographique soumise à un régime administratif et fiscal avantageux, en particulier à l'importation (franchise douanière).

 
Zone monétaire optimale(ZMO)
 :

Une ZMO est un ensemble de régions ou de pays dont les relations monétaires sont régies soit par des changes fixes soit une monnaie unique, tout en étant capables de répondre à des chocs réels ou nominaux. Plusieurs conditions ont été posées pour définir l'optimalité d'une telle zone : mobilité des facteurs de production dont notamment celle du travail, degré d'ouverture, degré de diversification, dimension financière, homogénéité des préférences, etc.
(voir video-zmo)

 

 

 


précédent (Y) | Home | départ lexique   |