1.2 Introduction historique |
See You Why? |
Alors que le langage HTML, qui génère des pages statiques est né en 1989, avec les premiers textes sont envoyés en hypertext transfer protocol (HTTP) avec des hyperliens vers des adresses Web, le JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich pour le compte de la Netscape Communications Corporation.
Issu d'un autre langage Java, lui même dérivé des langages C et C++ (tous utilisés par des programmeurs professionnels, pas par des créateurs de pages Web), c'est sous le nom de LiveScript qu'est apparu ce langage orienté client, créé sur le navigateur Mosaic.
Il s'agissait d'un logiciel simple, utilisable dans des classes ou dans des applications limitées telles que mémoriser des informations données par un internaute, orienter des publicités selon le visiteur d'un site, coter et/ou commenter les réponses d'étudiants à un test... sans encombrer les serveurs de trop de travail.
Java et JavaScript sont cependant des langages distincts :
* Java est compilé alors que Javascript est interprété ;
* Javascript est limité au Web et Java possède plus de fonctionnalités, est plus rapide ;
* Javascript est souvent intégré au navigateur, Java (ses applets) est disponible via des plugins à installer ;
* Java ne peut pas être installé sur iPhone ou iPad...
Une ressemblance cependant : les deux langages sont orientés objet.
En novembre 1995, Sun Microsystems et Netscape, alors partenaires, décident de le rebaptiser JavaScript.
En août 96, Microsoft, en réaction au succès de ce moteur dans le navigateur Netscape 2, crée le JSript qu'elle implémente dans Internet Explorer 3, après avoir essayé d'imposer une version payante VBScript.
Depuis 1999, JavaScript est rebaptisé ECMAScript, même si quasi personne n'utilise ce nom barbare. Que signifie ECMA ? European Computer Manufacturers Association... Qui oserait dire que seuls les Américains sont capables de développer en informatique ? De la version 1.5 à à la dernière version 5.1 (Juin 2011), ECMA a travaillé
en collaboration avec OpenOffice pour sa suite bureautique,
avec Adobe pour un essai de normalisation pour une version 4, etc.
C'est à cette époque que le consortium W3 est contacté pour unifier les approches JScript de MicroSoft et ECMAScript. De cette volonté pourr qu'une norme générale du langage voie le jour, le consortium W3 ne travailla cependant pas sur un standard JavaScript concret mais sur un modèle général pour les objets d'un document. Ce modèle doit complètement transposer un langage script qui s'entend comme langage de complément à des langages de marquage comme HTML. Le modèle a reçu du W3 la désignation Document Object Model (DOM). Ce DOM a été à la base de langages tels que XHTML et le XML. Enfin une tentative de rapprochement pour accéder à un langage normé... mais on n'y est pas encore :-(
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>