Plan financier |
See You Why? |
Plan financier, business plan, plan d'affaire, analyses préalables, hypothèses de vente, étude de marché... toutes des dénominations différentes qui montrent qu'avant de créer son entreprise, il faut avoir réfléchi. Tous ceux qui réussissent ont, pour la plupart, préalablement élaboré un ensemble d'analyses qui ont sous-tendu des prévisions figurant dans un document, le plan d'affaire.
Ces analyses préalables devraient permettre de :
La Région Wallonne vous propose un plan financier moins technique et moins comptable que celui que nous allons présenter ci-après.
L'UCL (Université Catholique de Leuven/Louvain-la-Neuve) parcourt les étapes pour réaliser un plan financier.
(Pacioli N° 87)
d'après l'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés
http://www.ipcf.be
Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l’équilibre "besoins-ressources" de l’entreprise pour une politique ou activité envisagée pendant une période donnée.
Son intérêt est de faire ressortir les incohérences éventuelles dans l’établissement des prévisions de ventes, des prévisions des charges, des projets d’investissement et des moyens financiers dont on pourrait disposer. Il donnera la justification du capital propre à disposer pour l’activité à créer.
Son établissement nécessite :
Le contenu du plan financier n’est pas prescrit par la loi. On établira un bilan technique (appelé aussi bilan de structure) en tenant compte de différents éléments :
2.5 Le crédit obtenu des fournisseurs
2.6 Modalité de règlement des clients
Apprécier à priori le montant des fonds que les fondateurs mettent à la disposition de l’entreprise.
Détailler les immobilisations nécessaires :
– frais d’établissement, valeurs incorporelles
– Terrains, constructions, matériel d’exploitation, mobilier, matériel roulant, autres immobilisations.
Par un tableau approprié, établir par nature d’investissement :
- la valeur d’acquisition ;
- le taux d’amortissement retenu par catégorie ;
- le calcul de l’amortissement ;
- la valeur nette restant à amortir.
Établir le projet des ventes hors T.V.A., par secteur, par mois pendant 36 mois au moins, et résultant de l’étude de marché et d’une prospection appropriée.
Les stocks doivent être constitués en fonction de plusieurs critères qui correspondent :
– à des couvertures normales et matières premières et fournitures ;
– à la durée du cycle moyen d’exploitation (commerce-fabrications) ;
– à la rotation normale des produits finis ou marchandises en magasin.
Les stocks de base sont ceux qui dès le début constituent les quantités nécessaires et suffisantes :
– qui ne font courir à la fabrication aucun risque de rupture de stock ;
– qui ne courent aucun risque de ne pas respecter les délais de livraison aux clients.
Les stocks sont fonction de différents facteurs :
– les délais de livraison des fournisseurs ;
– les possibilités ou non d’être livré par cadence régulière ;
– la durée des cycles de fabrication ;
– la rotation moyenne des articles en stock ;
– la politique de vente sur stock ou sur commandes.
Toutes ces valeurs (couvertures, cycles et rotation) doivent être dégagées en temps (mois ou jours) afin de pouvoir chiffrer le montant des différents postes du stock de base. Compte tenu de ce que les couvertures en matière sont liées à la conjoncture économique et internationale, il est évident qu’aucun indice, aucun rapport ou ratio ne peut être valable en permanence. Chaque situation doit être analysée en fonction de l’époque où elle se situe, car les variations au sein d’une même entreprise peuvent être très importantes dans le temps, et, même à des époques proches les unes des autres.
Éléments |
Valeurs besoins mensuels |
Rotation en mois / en jours |
Valeur du stock de base |
Marchandises |
X |
Y mois/jours |
Z |
Matières premières |
X |
Y mois/jours |
Z |
Fournitures |
X |
Y mois/jours |
Z |
Produits |
X |
Y mois/jours |
Z |
En cours de fabrication |
X |
Y mois/jours |
Z |
|
|
|
TOTAL |
L’importance du crédit fournisseurs est variable suivant les professions et suivant les relations entre les personnes. Le temps de crédit obtenu aura une incidence certaine sur les besoins financiers et les besoins de trésorerie.
En fonction des besoins déterminés en marchandises, matières, fournitures et en prévisions des charges (dépenses) facturées, il est possible de déterminer le volume du crédit fournisseurs ou les ressources en passif à court terme.
Généralement, les factures sont adressées aux clients lors de l’expédition des marchandises. Quand finit le cycle interne (stockage), commence le cycle crédit clients. Les factures peuvent être réglées :
– au comptant, aux échéances convenues ;
– par chèques, par virements ;
– par traites acceptées et escomptables ;
– suivant un système d’acompte, de versements échelonnés ;
– par financement à l’intervention d’un organisme de crédit.
Des conditions aussi différentes dans les crédits ont une influence importante sur la structure financière et de la trésorerie de l’entreprise en création.
L’élaboration du plan financier nécessite :
– l’établissement du compte de résultats prévisionnel ;
– l’établissement du bilan technique ;
– l’établissement du plan financier.
Ce document permet l’examen de la rentabilité prévisionnelle de la société, il concrétise les éléments constitutifs du résultat et, de ce fait, les possibilités d’autofinancement.
|
|
COMPTE |
ANNÉE 1 |
ANNÉE 2 |
ANNÉE 3 |
A |
Chiffre d'affaires -Ventes |
70 |
|
|
|
|
Stock début de période |
|
0 |
…. |
…. |
|
Achats de la période |
60 |
…. |
…. |
…. |
|
Stock fin de période (-) |
|
…. |
…. |
…. |
B |
Coût de revient des ventes |
|
…. |
…. |
…. |
C |
Marge bénéficiaire brute |
|
…. |
…. |
…. |
|
Charges d'exploitation à déduire: |
|
|
|
|
|
. Charges du personnel |
62 |
|
|
|
|
. Services et bien divers |
61 |
|
|
|
|
. Amortissements-réductions valeur |
63 |
|
|
|
|
. Provisions pour risques et charges |
63 |
|
|
|
|
. Taxes et impôts |
64 |
|
|
|
D |
Total des charges d'exploitation |
|
…. |
…. |
…. |
E |
À ajouter : produits d'exploitation |
74 |
|
|
|
F |
Résultat d'exploitation |
|
|
|
|
G |
À déduire : charges financières À ajouter : produits financiers |
65 75 |
…. |
…. |
…. |
H |
Résultat brut |
|
|
|
|
I |
À déduire: charges d'impôt |
67 |
…. |
…. |
…. |
J |
Résultat à affecter |
|
A |
B |
C |
Prévision d’affectation du résultat
|
Fin 1ère année |
Fin 2e année |
Fin 3e année |
Résultat de l’exercice Report exercices antérieurs |
A - |
B |
C |
Réserve légale Réserve indisponible Réserve disponible Rémunération du capital Rémunération des associés Rémunérations autres |
|
|
|
Le bilan technique résume les impératifs de base (immobilisations, stock de base, créances clients, crédit obtenu ou à obtenir des fournisseurs, fonds propres, fonds de roulement et trésorerie) et dégage l’écart de trésorerie.
Suivant le plan et l’inventaire des besoins, les listes de prix et offres reçues des fournisseurs valorisées au prix d’acquisition, on chiffre le montant des besoins en investissement.
Exemple:
Immobilisations nécessaires = 22 500 € |
Le stock est déterminé en tenant compte, d’une part, des quantités à acheter pour réaliser le budget des ventes et, d’autre part, du coefficient représentant le délai d’approvisionnement et du coefficient de sécurité.
Exemple: Ventes estimées : 37 500 H.T.V.A. - mensuelles Besoin d’achats (marge bénéficiaire = 50% s/PA) = (37 500 * 100) = 25 000 € Délai d’approvisionnement Coefficient = 22,50 = 75 % Stock de base = 25 000 * 75 % = 18 750 € |
Le montant dû par les clients tient compte du délai accordé pour le paiement des factures.
Exemple: Ventes estimées par mois 37 500 € H.T.V.A. 21 %. Les fondateurs se renseignent et estiment que : Montant du crédit à financer = 51 046,88 €... donc financement d'un mois et demi de chiffres d'affaires [en effet, 45/30 = 1,5], chaque mois (sic !) . |
Le montant dû aux fournisseurs tient compte des délais obtenus pour le paiement des factures.
Exemple: Les fondateurs se renseignent et estiment que : Rappelons que les ventes estimées étaient de 37 500 H.T.V.A. - mensuelles avec marge bénéficiaire = 50% s/PA, Achats estimés TVAC : 25 000 * 121 % = 30 250 €. Montant admis au crédit de 30 jours (80 %) : |
Les fondateurs se proposent de constituer une S.P.R.L., donc la société au capital minimum de 18 550 €, avec libération minimale de 6 200 €.
Les frais de démarrage de notaire, de caution Belgacom, électricité, de garanties locatives et des premières dépenses diverses nécessitent une encaisse de départ de 5 000 €.
3.2.6.1 Bilan technique
Actif |
|
À la constitution |
|
Exemple |
Immobilisation [2] (valeurs d'acquisition) Stock de base [1] Créance clients [3] Trésorerie - besoin immédiat [4] |
|
|
|
22 500,00 18 750,00 51 046,88 5 000,00 |
|
A |
Total actif |
|
97 296,88 |
Passif |
|
|
|
|
Fonds propres proposés Crédit fournisseurs [5] Financement (matériel roulant) |
|
|
|
18 550,00 24 200,00 11 250,00 |
|
B |
Total passif |
|
54 000,00 |
Excédent de trésorerie Insuffisance de trésorerie |
|
B > A A > B |
|
- 43 296,88 |
[1] voir 3.2.2
[2] voir 3.2.1
[3] voir 3.2.3
[4] voir sous le titre (notaire, Belgacom, garanties...)
[5] voir 3.2.4.
Tenant compte des besoins de trésorerie pour couvrir les charges directes de main d’œuvre, de diverses dépenses à régler à très court terme et du manque de ressources dégagées par le bilan technique, les fondateurs sont en devoir de revoir leur position, particulièrement en ce qui concerne les capitaux permanents (capital à souscrire et emprunts à long terme à solliciter).
3.2.6.2 Trois possibilités sont à envisager :
1. améliorer l’apport en capitaux propres.
Le capital souscrit devrait être de 43 296,88 + 18 550 = 61 846,88 €
pour des dettes extérieures de 35 450 €... trop peu de dettes, trop de capital propre ;
2. emprunter, en plus des financements déjà envisagés, le montant qui nous manque.
Le capital souscrit serait de 18 550 pour des dettes extérieures de 78 746,88 €... trop de dettes ;
3. solliciter un emprunt à long terme en vue de respecter un apport d’indépendance financière
(ratio de solvabilité) de 1 € de capitaux propres pour 2 € de dettes.
Exemple : |
Montant |
Rapport |
L'actif à financer est de 97 296,88 €. Et il importe de trouver les ressources pour 43 296,88 €. [insuffisance de trésorerie] |
|
|
Le capital à souscrire serait de 97 296,88 / 3 |
32 432,39 |
1 |
Dettes à plus d'un an - emprunt à long terme |
29 414,49 |
|
Dettes à plus d'un an - financement |
11 250,00 |
2 |
Dettes à un an au plus - fournisseurs |
24 200,00 |
|
Total passif |
97 296,88 |
3 |
Avant de créer la société les fondateurs auraient intérêt à contacter un organisme financier pour solliciter un emprunt à long terme et à revoir les fournisseurs pour obtenir un crédit plus conséquent.
Mais ce qui est le plus important, c’est d’augmenter leur quote part dans le capital qui devra se monter à 32 432,39 € minimum (soit un tiers de 97 296,88 €) au lieu de 18 550 € (prescription légale minimale).
Un lecteur attentif aurait pu contester notre explication donnée en 3.2.2 Stock de base. D'où viennent les 22,5 jours de délai d'approvisionnement ? Pour les plus pointus, 3 semaines devraient se transformer en 21 jours... pour les plus attachés à la langue française, la semaine supplémentaire, c'est la moitié de 15 jours, donc 22,5 jours.
Ce qui nous amène à un calcul du pourcentage d'un mois compris entre 21/30 ou 22,5/30, soit de 70 à 75 %... l'erreur n'est pas très importante, mais la rigueur nous amène à attirer votre attention sur cette imprécision éventuellement non observée [merci Bertin].
Le plan financier est à joindre aux statuts déposés chez le notaire. C’est la situation fin de la première et fin de la deuxième année qui est demandée. Cependant cette présentation simple s’avère de lecture difficile.
Nous suggérons la présentation suivante :
Situation de départ |
Mouvements |
Situation fin |
Mouvements |
Situation fin |
Nous détaillerons les points suivants :
Les ressources représentent les capitaux mis à la disposition par :
– les fondateurs et représentant les capitaux propres ;
– les organismes de crédit pour les emprunts à long terme ;
– les tiers créditeurs pour les emprunts à court terme.
Les ressources devront être utilisées pour satisfaire les besoins en :
– actifs immobilisés :
couvrant les bâtiments, machines, matériel, mobilier, matériel roulant, participations, cautionnements, garanties que la société devra investir pour la réalisation de son objet social et la continuité des activités ;
– actifs circulants :
aussi appelés "réalisable" représentés par les stocks et les créances ;
– la trésorerie :
nécessaire pour faire face aux dépenses immédiates.
Les associés fondateurs de la S.P.R.L. PIZZABRAINE établissent le plan financier. Ce dernier sera joint aux statuts à dresser par le notaire.
L’activité consiste en la mise en exploitation d’un atelier de cuisson et préparation de pizzas. Marge bénéficiaire prévue (et constatée dans le secteur) entre 100 et 150 %.
L’associé A est propriétaire d’un atelier. Il sera pris en location par la société - un contrat de bail est prévu. Les fondateurs, avec l'aide d'un réviseur, rédigent un rapport justifiant l’opportunité pour la société d’utiliser ce local. Loyer prévu : 1 000 € hors charges.
Le matériel à acheter se monte, au vu des offres de prix, à 87 500 €, le mobilier à 1 250 €, le matériel roulant à 15 000 €.
L’outillage coûtera la première année 3 000 € et la deuxième année 3 000 € également.
Le chiffre d’affaires est estimé à :
pour la première année 12 * 25 000 = 300 000 €
pour la deuxième année 12 * 31 250 = 375 000 €
pour la troisième année 12 * 37 500 = 450 000 €
Les associés s’engagent à souscrire
Monsieur A : 52 parts de 250 € = 13 000 €
Monsieur B : 48 parts de 250 € = 12 000 €
Total 100 parts = 25 000 €
Ils espèrent emprunter auprès d’un organisme financier les fonds nécessaires.
Comment s’établit la situation ?
Nous examinerons successivement :
– les investissements et tableau des amortissements ;
– le compte de résultats prévisionnel ;
– les bilans de structure et technique ;
– le plan financier ;
- renseignements complémentaires et enseignements.
Frais de constitution - estimation |
1 000 € |
Matériel d’exploitation et installation |
87 500 € |
Outillage 1ère année |
3 000 € |
Outillage 2e année |
3 000 € |
Mobilier |
1 250 € |
Matériel roulant |
15 000 € |
Total |
110 750 € |
voir hypothèse
Tableau des amortissements |
|||||
Nature |
Valeur d'acquisition HTVA |
Taux |
1ère année |
2e année |
3e année |
Frais d'établissement |
1 000 |
20% |
200 |
200 |
200 |
Matériel |
87 500 |
10% |
8 750 |
8 750 |
8 750 |
Outillage année |
3 000 |
10% |
300 |
300 |
300 |
Mobilier |
1 250 |
5% |
62,5 |
62,5 |
62,5 |
Matériel roulant |
15 000 |
25% |
3 750 |
3 750 |
3 750 |
TOTAL |
|
|
|
|
|
Total année |
107 750 |
|
13 062,5 |
13 062,5 |
13 062,5 |
2e année |
3 000 |
10% |
|
300 |
300 |
Total |
110 750 |
|
13 062,5 |
13 362,5 |
13 362,5 |
voir hypothèse (et conséquences)
Après une étude de marché, qui permet de définir un chiffre d’affaires, chaque élément est étudié avec objectivité.
|
Libellés |
Compte |
1ère année |
2e année |
3e année |
A |
Chiffres d'affaires - Ventes (voir hypothèse) |
|
300 000 |
375 000 |
450 000 |
|
Stock début de la période (voir 5.3.2) |
60 |
0 |
12 500 |
15 000 |
|
Achats de la période (a) |
|
137 500 |
150 000 |
183 750 |
|
Stocks fin de période (voir stock début pér. suivante) |
|
(12 500) |
(15 000) |
(18 750) |
B |
Coût de revient des ventes (A3 +/- A4) |
|
125 000 |
147 500 |
180 000 |
C |
Marge bénéficiaire brute (A1 - B) |
|
175 000 |
227 500 |
270 000 |
|
À déduire Main d'œuvre associés Rémunération du personnel Sous-traitance TOTAL |
62 62 61 |
20 000 75 000 3 137,5 98 137,5 |
25 000 102 375 13 562,5 140 937,5 |
30 000 115 000 15 062,5 160 062,5 |
|
À déduire Frais des locaux (voir hypothèse) Frais du matériel Frais du matériel roulant Frais administratifs Frais de distribution Frais de prospection Taxes en impôts Amortissements (voir 5.1.2) TOTAL |
61 61 61 61 61 61 64 63 |
14 500 8 500 4 300 4 000 11 250 3 000 1 500 13 062,5 60 112,5 |
14 500 10 000 4 300 4 750 13 750 4 000 2 800 13 362,5 67 462,5 |
14 500 12 500 4 300 5 500 16 250 6 000 2 850 13 362,5 75 262,5 |
D |
Total des charges d'exploitation |
|
158 250 |
208 400 |
235 325 |
E |
À ajouter: produits d'exploitation |
74 |
|
|
|
F |
Résultat d'exploitation |
|
16 750 |
19 100 |
34 675 |
G |
À déduire: charges financières (voir 5.5.2) À ajouter: produits financiers |
65 75 |
8 750 0 |
8 000 0 |
7 500 0 |
H |
Résultat brut |
|
8 000 |
11 100 |
27 175 |
I |
À déduire : impôts sur revenus |
67 |
2 500 |
3 450 |
8 425 |
J |
Résultat à affecter |
|
5 500 |
7 650 |
18 750 |
(a) rappel :
marge attendue de 100 à 150 % (120 % par précaution),
donc 300 000 / 2,2 = 136 363 arrondis à 137 500
Prévision d'affectation du résultat |
|
Fin année 1 |
Fin 2e année |
Fin 3e année |
Résultat de l'exercice (voir 5.2.1) Report exercices précédents |
|
5 500 |
7 650 |
18 750 |
Réserves (ou bénéfice reporté) Rémunération du capital Rémunération des associés Rémunérations autres |
|
5 500 |
7 500 150 |
7 500 11 250 |
Report à nouveau |
|
0 |
0 |
0 |
Examinons les composantes du bilan de structure.
|
1ère année |
2e année |
Matériel d'exploitation Outillage Mobilier Matériel roulant |
87 500 3 000 1 250 15 000 |
3 000 |
TOTAL |
106 750 |
3 000 |
(voir hypothèse)
Le délai d’approvisionnement est de 15 jours.
La définition de la sécurité est de 15 jours.
Total: 1 mois.
Achats annuels: 137 500 €. (estimation sur base du CA prévu de 300 000 HTVA, marge prévue 120 %, voir hypothèse ; donc 300 000 / 2,2 = 136 363 arrondis à 137 500)
Mensuels 137 500 / 11 = 12 500 € (pour l'année 1).
Tenir compte de l'accroissement du C.A. pour les années suivantes.
Après une enquête, les fondateurs arrêtent la politique de crédit – à 30 jours.
Un acompte est demandé lors de commandes supérieures à 12 500 €.
Crédit moyen estimé : 1 mois.
Chiffre d’affaires mensuel - T.V.A. comprise (rappel 300 000 HTVA annuel, voir hypothèse)
Donc, C.A. annuel TVAC : 363 000 €
et C.A. mensuel TVAC : 363 000 : 12 = 30 250 €.
Montant du crédit accordé pour la 1re année : 30 250 €.
Pour la 2e année, le C.A. prévu augmente de 25 %, donc le crédit accordé passe à 37 812,50 €.
Pour la 3e année, le C.A. prévu augmente de 50 % p/r à l'année 1, donc le crédit accordé passe à 45 375,00 €.
Les fondateurs se proposaient d’apporter 25 000 €. (voir hypothèse)
Achats (annuels) – Compte 60 (voir aussi 5.3.2) |
137 500 |
Services et biens divers – Compte 61 (voir 5.2.1, hors sous-traitance) |
45 750 |
TVA |
38 482,50 |
Total (T.V.A. comprise) |
221 732,50 |
Délai de crédit à obtenir des fournisseurs: 30 jours
Montant du crédit: 221 732,50 / 12 = 18 477,71 € arrondis à : 18 500 € (pour l'année 1)
À adapter selon la croissance du C.A. prévu pour les années suivantes.
Dépenses immédiates –> (diverses charges) –> 6 250 €.
Le bilan de structure va permettre de déterminer le montant des ressources à obtenir avant de démarrer l’entreprise.
BILAN |
|||
ACTIF |
|
||
Frais d'établissement (voir hypothèse) Immobilisations corporelles (voir 5.3.1) Créances commerciales (voir 5.3.3) Valeurs d'exploitation - Stocks (voir 5.3.2) Valeurs disponibles (voir 5.3.6) |
1 000 106 750 30 250 12 500 6 250 |
|
|
TOTAL DES BESOINS |
156 750 |
|
|
PASSIF |
|
|
|
Capitaux propres proposés (peut-être à revoir...) Crédit fournisseurs sollicités (voir 5.3.5) Emprunt à contracter (peut-être à revoir...) |
|
25 000 18 500 113 250 |
|
TOTAL DES RESSOURCES |
|
156 750 |
La situation définie ci-dessus présente des inconvénients.
Si l’on examine le ratio de solvabilité nous constatons que les capitaux propres ne représentent que 16 % du montant des ressources nécessaires alors que le coefficient idéal devrait être au minimum 33,3% (1/3 des capitaux investis).
Les capitaux propres devraient atteindre le tiers du total des besoins :
156 750 / 3 = 52 250 à arrondir par exemple à 52 000 €.
Ainsi définie, la situation des ressources pourraient se présenter en tenant compte d’un emprunt de 70 500 € à rembourser en 10 ans et d’un financement de 15 000 € à 5 ans.
PASSIF |
|
|
|
TOTAL |
Capitaux propres (voir 5.3.6.1) |
|
|
52 000 |
52 000 |
Dettes à plus d'un an Crédit d'investissement (voir 5.3.6.1) À rembourser dans l'année |
70 500 (1) - 7 050 |
|
63 450 |
|
Financement (voir 5.3.6.1) À rembourser dans l'année |
|
15 000 (1) - 3 000 |
12 000 |
75 450 |
Dettes à un an au plus Tranches de remboursement (voir 1, somme) Dettes commerciales (voir credit fourn 5.3.5) Avances en compte courant (pour couvrir l'insuffisance) |
|
|
10 050 18 500 750 |
29 300 |
Total capitaux investis |
|
|
|
156 750 |
(1) Dette long terme qui passe en court terme.
Un lecteur pourrait se demander comment les stocks ont été évalués. De plus, à juste titre, il aurait pu s'étonner des changements au cours de sa lecture. Détaillons cela ensemble :
1ère année (rappel):
prévision de chiffres d'affaires (annuels) : 300 000
marge bénéficiaire prévue : environ 120 %,
donc ventes prévues à 220 % du prix d'achat,
donc achats annuels prévus 300 000 / 2,2 soit 136 363 arrondis à 137 500,
onze mois de vente,
et un mois de stockage (approvisionnement + sécurité) = 137500/11=12500.
2e année:
un rapide calcul : C.A. prévus augmente de 25 %,
donc on devrait avoir 12500*1,25 soit 15625... et pas 15000...
variante :
prévision de chiffres d'affaires (annuels) : 375 000
marge bénéficiaire prévue : environ 120 %,
donc ventes prévues à 220 % du prix d'achat,
donc achats annuels prévus 375 000 / 2,2 soit 170 455 arrondis à 170 000,
onze mois de vente,
et un mois de stockage (approvisionnement + sécurité) =
170000/11=15454... et pas 15000
Il y aurait donc de bonnes raisons de revoir ces estimations...
ce serait un excellent exercice.
3e année :
un rapide calcul : C.A. prévus augmente de 50 % p/r à l'an 1,
donc on devrait avoir 12500*1,50 soit 18750... ce qui est la valeur proposée...
Quant au stock nul au départ de l'entreprise, il n'est pas besoin de grandes explications [merci Bertin].
|
Raison sociale: CUY PizzaBraine Forme juridique: société privée à responsabilité limitée Siège social: rue des Forges, 39 MOUTWÉ |
Besoins |
Situation de départ |
Mouvements année |
Situation fin année |
Mouvements 2e année |
Situation fin 2e année |
ACTIFS IMMOBILISES |
109 250 |
(13 062,50) |
96 187,50 |
(10 362,50) |
85 825 |
Frais d'établissement (hypoth.) |
1 000 |
(200 ) |
800 |
(200 ) |
600 |
Immobilisations incorporelles |
- |
|
- |
- |
- |
Terrains et constructions |
- |
|
- |
- |
- |
Matériel d'exploitation (5.3.1) |
90 500 |
(9 050 ) |
81 450 |
3 000 |
75 100 |
Mobilier et matériel (5.3.1) |
1 250 |
(62,50) |
1 187,50 |
(62,50) |
1 125 |
Matériel roulant (5.3.1) |
15 000 |
(3 750 ) |
11 250 |
(3 750 ) |
7 500 |
Cautionnement et garanties |
1 500 |
|
1 500 |
- |
1 500 |
ACTIFS CIRCULANTS |
49 000 |
10 062,50 |
59 062,50 |
10 487,50 |
69 550 |
Stocks matières - Marchandises (5.3.2) |
12 500 |
2 500 |
15 000 |
3 750 |
18 750 |
Créances commerciales (5.3.3) |
30 250 |
7 562,50 |
37 812,50 |
7 562,50 |
45 375 |
Diverses créances - |
|
- |
- |
- |
- |
Trésorerie (5.3.6) |
6 250 |
- |
6 250 |
(825) |
5 425 |
TOTAL DES BESOINS |
158 250 |
(3 000 ) |
155 250 |
125 |
155 375 |
RESSOURCES |
|
- |
- |
|
- |
Capital (5.3.6.1) |
52 000 |
- |
52 000 |
|
52 000 |
Autofinancement : Amortissements (5.1.2) Provisions pour risques Réserves (b) Subsides en capital |
|
- 5 500 - |
- 5 500 - |
- 7 500 - |
- 13 000 - |
Dettes à plus d'un an : Emprunt Ets de crédit (5.3.6.2) Location - financement (5.3.6.2) Avances des associés (pour besoins) |
63 450 12 000 750 |
(7 050 ) (3 000 ) (1 181,25) |
56 400 9 000 (556,25) |
(7 050) (3 000) (56,5) |
49 350 6 000 (612,75) |
Dettes à un an au plus : Tranche de remboursement (5.3.6.2) Remboursement crédit bail (5.3.6.2) Dettes commerciales (5.3.5) Dettes fiscales, sociales, salariales |
7 050 3 000 18 500 1 500 |
- - 2 500 - |
7 050 3 000 21 000 1 500 |
- - 2 000 500 |
7 050 3 000 23 000 2 000 |
TOTAL DES RESSOURCES |
158 250 |
9 831,25 |
167 956,25 |
13 256,25 |
181 212,5 |
(b) part non distribuée du résultat (voir 5.2.1)
Le lecteur non attentif n'aura pas remarqué que l'avance des associés (compte de l'exploitant) est notée en long terme ci-dessus, alors qu'elle est notée en court terme en 5.3.6.2. En fait, l'exigibilité de cette dette dépend des relations de l'associé avec son entreprise.
Garanties données par la société : fonds de commerce.
Garanties données par les associés : atelier.
À obtenir un délai de remboursement en rapport avec la durée de vie des biens acquis (voir 5.3.6.1).
Taux de l’intérêt 10,25%.
Montant de l’emprunt remboursable à long terme Montant à rembourser à court terme Total |
63 450 7 050 70 500 |
(voir 5.3.6.1)
(Tableau d’amortissement financier non encore établi).
Taux moyen d’intérêt 10%
Montant de l’emprunt remboursable à long terme Montant à rembourser à court terme Total |
12 000 3 000 15 000 |
Intérêts sur emprunt - crédit d’investissement 7 226,25 (10,25 % de 70 500)
Intérêt sur financement 1 500 ( 10 % de 15 000)
Total arrondi 8 750
Le lecteur attentif constatera que l'arrondi pour la première année est peut-être un peu brutal.
Il acceptera que les charges financières aillent en décroissant, mais il devrait faire un calcul plus précis :
* emprunt n° 1 :
# capital emprunté : 70 500
# part de capital remboursée pendant l'année 1 : (10 % car sur 10 ans) : 7 050
# intérêt année 1 : 70 500 * 0,1025 soit 7 226,25
# solde à rembourser début d'année 2 : 70 500 - 7 050 = 63 450
# intérêt année 2 : 63 450 * 0,1025 soit 6 503,63
# solde à rembourser début d'année 3 : 63 050 - 7 050 = 56 000
# intérêt année 3 : 56 000 * 0,1025 soit 5 740
* emprunt n° 2 :
# capital emprunté : 15 000
# part de capital remboursée pendant l'année 1 : (20 % car sur 5 ans) : 3 000
# intérêt année 1 : 15 000 * 0,10 soit 1 500
# solde à rembourser début d'année 2 : 15 000 - 3 000 = 12 000
# intérêt année 2 : 12 000 * 0,10 soit 1 200
# solde à rembourser début d'année 3 : 12 000 - 3 000 = 9 000
# intérêt année 3 : 9 000 * 0,10 soit 900
Il remarquera donc que l'estimation des charges financières (8 000) pour la 2e année est aussi exagérée, puisqu'elle serait en réalité de 6 503,63 + 1 200 soit 7 703,63 €.
De même, l'estimation des charges financières (7 500) pour la 3e année est aussi exagérée, puisqu'elle serait en réalité de 5 740 + 900 soit 6 640 €. Nous maintiendrons cependant la 1re approche pour la suite...
|
1ère année |
2e année |
3e année |
Charges financières (arrondies) |
8 750 |
8 000 |
7 500 |
Chiffre d’affaires (voir hypothèse) |
300 000 |
375 000 |
450 000 |
Coefficient% |
2,92 |
2,13 |
1,67 |
Le coefficient de 2,92 % la première année présente une situation financière proche de "zone danger". Cependant le ratio s’améliore (puisque le Numérateur [Charges financières] va en diminuant et le Dénominateur [Chiffre d'affaires] va en augmentant), les années 2 et 3 et la situation s’écarte (rapidement) de la zone délicate.
Cet examen a pour but de nous renseigner sur le rapport existant entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés (capitaux fixes).
Rappelons que le fonds de roulement est la différence entre les capitaux permanents (capitaux propres + dettes LT) et les actifs immobilisés.
C'est à tort que les rédacteurs de ce plan ont employé le terme "fonds de roulement" en lieu et place du "ratio de liquidité réduite" (aussi appelé "ratio de liquidité relative" ou "ratio de liquidité immédiate" ou "acid-test").
Si ce ratio est supérieur à 1 (ou 100 %), c'est que le fond de roulement est positif.
Formule du fonds de roulement / ratio de liquidité réduite :
(capitaux permanents) = X > 1
(actifs immobilisés)
|
Année 0 départ |
Fin 1ère année |
Fin 2e année |
Fin 3e année |
Capitaux permanents (voir 5.4) |
127 900 |
122 700 |
120 325 |
- |
Actifs immobilisés (voir 5.4) |
109 250 |
96 187,5 |
85 825 |
- |
Coefficient |
1,171 |
1,276 |
1,402 |
- |
Au lieu de dire "Ce coefficient de l’équilibre est positif", on devrait dire que la liquidité réduite est supérieure à 100 %, donc le FdR est positif.
Cet examen permet d’apprécier l’indépendance financière de l’entreprise.
Formule de la solvabilité = (capitaux propres) = coef. > 0,33 ou 33%.
(capitaux investis)
Solvabilité |
Début 1ère année |
Fin 1ère année |
2e année |
Fin 3e année |
Capitaux propres |
52 000 |
57 500 |
65 000 |
- |
Capitaux investis (total ressources - autofinancement) |
156 625 |
6 203 750 |
6 207 500 |
- |
Coefficient (en %) |
33,2 % |
35,8% |
40,6% |
- |
Le coefficient est à peine inférieur au coefficient demandé (33,3 %), mais il s’améliore les périodes suivantes. $$$
Aussi appelé cash-flow, nous informe sur les possibilités de générer de la trésorerie :
1. | Résultat de l’exercice – avant répartition (voir 5.2.1) |
5 500
|
7 650
|
18 750
|
2. | Charges non dépensées |
-
|
-
|
-
|
Amortissements (voir 5.1.2) |
13 062,5
|
13 362,5
|
13 362,5
|
|
Réductions de valeur |
-
|
-
|
-
|
|
Provisions pour risques |
-
|
-
|
-
|
|
3. | Rectif. plus-values (-) |
-
|
-
|
-
|
moins-values (+) |
-
|
-
|
-
|
|
A. | Capacité autofinancement brut (1+2+3) |
18 562,5
|
21 012,5
|
32 112,5
|
4. | Dividendes de l’exercice (voir 5.2.2) |
-
|
- 150
|
- 11 250
|
B. | Capacité autofinancement net (A-4) |
18 562,5
|
20 862,5
|
20 862,5
|
d'après Georges Honoré, Membre du Conseil National IPCF
Des liens ne fonctionnent plus ? |
Retour à la page d'accueil de CUY = See you why ?