Principes de comptabilité générale

Plan financier
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déclaration (21) | | États financiers, ratios (23)

Plan financier, contenu

 

Plan financier, business plan, plan d'affaire, analyses préalables, hypothèses de vente, étude de marché... toutes des dénominations différentes qui montrent qu'avant de créer son entreprise, il faut avoir réfléchi. Tous ceux qui réussissent ont, pour la plupart, préalablement élaboré un ensemble d'analyses qui ont sous-tendu des prévisions figurant dans un document, le plan d'affaire.

Ces analyses préalables devraient permettre de :

La Région Wallonne vous propose un plan financier moins technique et moins comptable que celui que nous allons présenter ci-après.

L'UCL (Université Catholique de Leuven/Louvain-la-Neuve) parcourt les étapes pour réaliser un plan financier.

  1. Le Tableau de financement
  2. La structure financière
  3. Élaboration
  4. Le plan financier
  5. Exemple
  6. Exercices

 

(Pacioli N° 87)
d'après l'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés
http://www.ipcf.be

 

 

 

1 Le Tableau de financement

Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l’équilibre "besoins-ressources" de l’entreprise pour une politique ou activité envisagée pendant une période donnée.

Son intérêt est de faire ressortir les incohérences éventuelles dans l’établissement des prévisions de ventes, des prévisions des charges, des projets d’investissement et des moyens financiers dont on pourrait disposer. Il donnera la justification du capital propre à disposer pour l’activité à créer.

Son établissement nécessite :

      1. la description de l’activité projetée c’est-à-dire du programme d’action envisagée par les fondateurs (business plan). Cet inventaire des activités est complété d’informations concernant le champs d’application, la concurrence, les moyens matériels et humains nécessaires, la définition des objectifs à atteindre, les contraintes ;

      2. la définition du chiffre d’affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l’estimation du volume d’activité raisonnablement réalisable ;

      3. l’établissement du compte de résultats prévisionnel, autorisant le calcul de la rentabilité dont la position positive est indispensable pour assurer la continuité de l’entreprise et le maintien des moyens financiers adéquats.

      4. un plan financier proprement dit où se définissent :
         

        1. les besoins :
          • le montant des équipements à acquérir = investissements en capitaux fixes ;
          • le fonds de roulement nécessaire = capitaux circulants ;
          • les besoins de trésorerie ;
             
        2. les ressources
          • internes : les fonds propres que les fondateurs doivent mettre à la disposition de l’entreprise ;
          • externes : crédit d’investissement - crédit à obtenir des établissements de crédit - crédit à obtenir des fournisseurs ;
             
        3. les garanties et cautions
          • qui pourront être fournies par la société, par les associés, par les pouvoirs publics.

 

 

2 La structure financière

Le contenu du plan financier n’est pas prescrit par la loi. On établira un bilan technique (appelé aussi bilan de structure) en tenant compte de différents éléments :

2.1 Les fonds permanents

2.2 Les immobilisations

2.3 Le chiffre d'affaires

2.4 Le stock

2.5 Le crédit obtenu des fournisseurs

2.6 Modalité de règlement des clients

 

 

2.1 Les fonds permanents

Apprécier à priori le montant des fonds que les fondateurs mettent à la disposition de l’entreprise.

 

 

2.2 Les immobilisations

Détailler les immobilisations nécessaires :

– frais d’établissement, valeurs incorporelles

– Terrains, constructions, matériel d’exploitation, mobilier, matériel roulant, autres immobilisations.

Par un tableau approprié, établir par nature d’investissement :

- la valeur d’acquisition ;

- le taux d’amortissement retenu par catégorie ;

- le calcul de l’amortissement ;

- la valeur nette restant à amortir.

 

 

2.3 Le chiffre d’affaires

Établir le projet des ventes hors T.V.A., par secteur, par mois pendant 36 mois au moins, et résultant de l’étude de marché et d’une prospection appropriée.

 

 

 

2.4 Le stock

Les stocks doivent être constitués en fonction de plusieurs critères qui correspondent :

– à des couvertures normales et matières premières et fournitures ;

– à la durée du cycle moyen d’exploitation (commerce-fabrications) ;

– à la rotation normale des produits finis ou marchandises en magasin.

Les stocks de base sont ceux qui dès le début constituent les quantités nécessaires et suffisantes :

– qui ne font courir à la fabrication aucun risque de rupture de stock ;

– qui ne courent aucun risque de ne pas respecter les délais de livraison aux clients.

Les stocks sont fonction de différents facteurs :

– les délais de livraison des fournisseurs ;

– les possibilités ou non d’être livré par cadence régulière ;

– la durée des cycles de fabrication ;

– la rotation moyenne des articles en stock ;

– la politique de vente sur stock ou sur commandes.

Toutes ces valeurs (couvertures, cycles et rotation) doivent être dégagées en temps (mois ou jours) afin de pouvoir chiffrer le montant des différents postes du stock de base. Compte tenu de ce que les couvertures en matière sont liées à la conjoncture économique et internationale, il est évident qu’aucun indice, aucun rapport ou ratio ne peut être valable en permanence. Chaque situation doit être analysée en fonction de l’époque où elle se situe, car les variations au sein d’une même entreprise peuvent être très importantes dans le temps, et, même à des époques proches les unes des autres.

Éléments

Valeurs besoins mensuels

Rotation en mois / en jours

Valeur du stock de base

Marchandises

X

Y mois/jours

Z

Matières premières

X

Y mois/jours

Z

Fournitures

X

Y mois/jours

Z

Produits

X

Y mois/jours

Z

En cours de fabrication

X

Y mois/jours

Z

 

 

 

TOTAL

 

 

 

2.5 Le crédit obtenu des fournisseurs

L’importance du crédit fournisseurs est variable suivant les professions et suivant les relations entre les personnes. Le temps de crédit obtenu aura une incidence certaine sur les besoins financiers et les besoins de trésorerie.

En fonction des besoins déterminés en marchandises, matières, fournitures et en prévisions des charges (dépenses) facturées, il est possible de déterminer le volume du crédit fournisseurs ou les ressources en passif à court terme.

 

 

2.6 Modalité de règlement des clients

Généralement, les factures sont adressées aux clients lors de l’expédition des marchandises. Quand finit le cycle interne (stockage), commence le cycle crédit clients. Les factures peuvent être réglées :

– au comptant, aux échéances convenues ;

– par chèques, par virements ;

– par traites acceptées et escomptables ;

– suivant un système d’acompte, de versements échelonnés ;

– par financement à l’intervention d’un organisme de crédit.

Des conditions aussi différentes dans les crédits ont une influence importante sur la structure financière et de la trésorerie de l’entreprise en création.

 

 

 

3 Élaboration

L’élaboration du plan financier nécessite :

– l’établissement du compte de résultats prévisionnel ;

– l’établissement du bilan technique ;

– l’établissement du plan financier.

 

 

 

3.1 Le compte de résultats

Ce document permet l’examen de la rentabilité prévisionnelle de la société, il concrétise les éléments constitutifs du résultat et, de ce fait, les possibilités d’autofinancement.

 

 

COMPTE

ANNÉE 1

ANNÉE 2

ANNÉE 3

A

Chiffre d'affaires -Ventes

70

 

 

 

 

Stock début de période

 

0

….

….

 

Achats de la période

60

….

….

….

 

Stock fin de période (-)

 

….

….

….

B

Coût de revient des ventes

 

….

….

….

C

Marge bénéficiaire brute

 

….

….

….

 

Charges d'exploitation à déduire:

 

 

 

 

 

. Charges du personnel

62

 

 

 

 

. Services et bien divers

61

 

 

 

 

. Amortissements-réductions valeur

63

 

 

 

 

. Provisions pour risques et charges

63

 

 

 

 

. Taxes et impôts

64

 

 

 

D

Total des charges d'exploitation

 

….

….

….

E

À ajouter : produits d'exploitation

74

 

 

 

F

Résultat d'exploitation

 

 

 

 

G

À déduire : charges financières

À ajouter : produits financiers

65

75

….

….

….

H

Résultat brut

 

 

 

 

I

À déduire: charges d'impôt

67

….

….

….

J

Résultat à affecter

 

A

B

C

 

Prévision d’affectation du résultat

 

Fin 1ère année

Fin 2e année

Fin 3e année

Résultat de l’exercice

Report exercices antérieurs

A

-

B

C

Réserve légale

Réserve indisponible

Réserve disponible

Rémunération du capital

Rémunération des associés

Rémunérations autres

 

 

 

 

 

 

3.2 Le bilan technique

Le bilan technique résume les impératifs de base (immobilisations, stock de base, créances clients, crédit obtenu ou à obtenir des fournisseurs, fonds propres, fonds de roulement et trésorerie) et dégage l’écart de trésorerie.

 

 

3.2.1 Les immobilisations

Suivant le plan et l’inventaire des besoins, les listes de prix et offres reçues des fournisseurs valorisées au prix d’acquisition, on chiffre le montant des besoins en investissement.

Exemple:

 

Immobilisations nécessaires = 22 500 €

 

 

3.2.2 Stock de base

Le stock est déterminé en tenant compte, d’une part, des quantités à acheter pour réaliser le budget des ventes et, d’autre part, du coefficient représentant le délai d’approvisionnement et du coefficient de sécurité.

Exemple:

Ventes estimées : 37 500 H.T.V.A. - mensuelles

Besoin d’achats (marge bénéficiaire = 50% s/PA)

= (37 500 * 100) = 25 000 €
        150

Délai d’approvisionnement
  = 15 jours (+ sécurité 1 semaine) soit 22,5 jours

Coefficient = 22,50 = 75 %
                       30

Stock de base = 25 000 * 75 % = 18 750 €

 

3.2.3 Créances Clients

Le montant dû par les clients tient compte du délai accordé pour le paiement des factures.

Exemple:

Ventes estimées par mois 37 500 € H.T.V.A. 21 %.
Cela représente un montant T.V.A. (21 %) comprise de 45 375 €.

Les fondateurs se renseignent et estiment que :
25 % des ventes se paient au comptant et
75 % des ventes se paient à 30 jours fin de mois, soit une moyenne de crédit de 45 jours.

Montant du crédit à financer =
Ventes à crédit : 45 375 * 75 % = 34 031,25 (ventes mensuelles à crédit TVAC)
or, le délai moyen à financer est de 45 jours,
donc il faut pouvoir financer ce crédit accordé de 45 jours... il faut donc diviser par 30 et multiplier par 45...
soit 34 031,25 * 45/30 =

51 046,88 €...

donc financement d'un mois et demi de chiffres d'affaires [en effet, 45/30 = 1,5], chaque mois (sic !) .

 

3.2.4 Crédit obtenu (ou à obtenir) des fournisseurs

Le montant dû aux fournisseurs tient compte des délais obtenus pour le paiement des factures.

Exemple:

Les fondateurs se renseignent et estiment que :
20% des fournisseurs exigent le paiement immédiat des factures et que
80% des fournisseurs accordent un délai de 30 jours date de facture.

Rappelons que les ventes estimées étaient de 37 500 H.T.V.A. - mensuelles avec marge bénéficiaire = 50% s/PA,
donc achats estimés HTVA = 25 000 €

Achats estimés TVAC : 25 000 * 121 % = 30 250 €.

Montant admis au crédit de 30 jours (80 %) :
30 250 * 80% = 24 200 €.

 

3.2.5 Fonds propres

Les fondateurs se proposent de constituer une S.P.R.L., donc la société au capital minimum de 18 550 €, avec libération minimale de 6 200 €.

 

3.2.6 Fonds de roulement - Trésorerie

Les frais de démarrage de notaire, de caution Belgacom, électricité, de garanties locatives et des premières dépenses diverses nécessitent une encaisse de départ de 5 000 €.

3.2.6.1 Bilan technique

Actif

 

À la constitution

 

Exemple

Immobilisation [2] (valeurs d'acquisition)

Stock de base [1]

Créance clients [3]

Trésorerie - besoin immédiat [4]

 

 

 

22 500,00

18 750,00

51 046,88

5 000,00

 

A

Total actif

 

97 296,88

Passif

 

 

 

 

Fonds propres proposés

Crédit fournisseurs [5]

Financement (matériel roulant)

 

 

 

18 550,00

24 200,00

11 250,00

 

B

Total passif

 

54 000,00

Excédent de trésorerie

Insuffisance de trésorerie

 

B > A

A > B

 

-

43 296,88

[1] voir 3.2.2
[2] voir 3.2.1
[3] voir 3.2.3
[4] voir sous le titre (notaire, Belgacom, garanties...)
[5] voir 3.2.4.

Tenant compte des besoins de trésorerie pour couvrir les charges directes de main d’œuvre, de diverses dépenses à régler à très court terme et du manque de ressources dégagées par le bilan technique, les fondateurs sont en devoir de revoir leur position, particulièrement en ce qui concerne les capitaux permanents (capital à souscrire et emprunts à long terme à solliciter).

3.2.6.2 Trois possibilités sont à envisager :

1. améliorer l’apport en capitaux propres.
    Le capital souscrit devrait être de 43 296,88 + 18 550 = 61 846,88 €
    pour des dettes extérieures de 35 450 €... trop peu de dettes, trop de capital propre ;

2. emprunter, en plus des financements déjà envisagés, le montant qui nous manque.
    Le capital souscrit serait de 18 550 pour des dettes extérieures de 78 746,88 €... trop de dettes ;

3. solliciter un emprunt à long terme en vue de respecter un apport d’indépendance financière
    (ratio de solvabilité) de 1 € de capitaux propres pour 2 € de dettes.

Exemple :

Montant

Rapport

L'actif à financer est de 97 296,88 €.

Et il importe de trouver les ressources pour 43 296,88 €. [insuffisance de trésorerie]

 

 

Le capital à souscrire serait de 97 296,88 / 3

32 432,39

1

Dettes à plus d'un an - emprunt à long terme

29 414,49

 

Dettes à plus d'un an - financement

11 250,00

2

Dettes à un an au plus - fournisseurs

24 200,00

 

Total passif

97 296,88

3

 

Avant de créer la société les fondateurs auraient intérêt à contacter un organisme financier pour solliciter un emprunt à long terme et à revoir les fournisseurs pour obtenir un crédit plus conséquent.

Mais ce qui est le plus important, c’est d’augmenter leur quote part dans le capital qui devra se monter à 32 432,39 € minimum (soit un tiers de 97 296,88 €) au lieu de 18 550 € (prescription légale minimale).

Un lecteur attentif aurait pu contester notre explication donnée en 3.2.2 Stock de base. D'où viennent les 22,5 jours de délai d'approvisionnement ? Pour les plus pointus, 3 semaines devraient se transformer en 21 jours... pour les plus attachés à la langue française, la semaine supplémentaire, c'est la moitié de 15 jours, donc 22,5 jours.
Ce qui nous amène à un calcul du pourcentage d'un mois compris entre 21/30 ou 22,5/30, soit de 70 à 75 %... l'erreur n'est pas très importante, mais la rigueur nous amène à attirer votre attention sur cette imprécision éventuellement non observée [merci Bertin].

 

 

4 Le plan financier

Le plan financier est à joindre aux statuts déposés chez le notaire. C’est la situation fin de la première et fin de la deuxième année qui est demandée. Cependant cette présentation simple s’avère de lecture difficile.

Nous suggérons la présentation suivante :

Situation de départ

Mouvements
1ère année

Situation fin
1ère année

Mouvements
2e année

Situation fin
2e année

         

Nous détaillerons les points suivants :

 

 

4.1 Les ressources

Les ressources représentent les capitaux mis à la disposition par :

– les fondateurs et représentant les capitaux propres ;

– les organismes de crédit pour les emprunts à long terme ;

– les tiers créditeurs pour les emprunts à court terme.

 

 

 

4.2. Les besoins

Les ressources devront être utilisées pour satisfaire les besoins en :

– actifs immobilisés :

couvrant les bâtiments, machines, matériel, mobilier, matériel roulant, participations, cautionnements, garanties que la société devra investir pour la réalisation de son objet social et la continuité des activités ;

– actifs circulants :

aussi appelés "réalisable" représentés par les stocks et les créances ;

– la trésorerie :

nécessaire pour faire face aux dépenses immédiates.

 

 

 

5. Exemple

       Les associés fondateurs de la S.P.R.L. PIZZABRAINE établissent le plan financier. Ce dernier sera joint aux statuts à dresser par le notaire.

L’activité consiste en la mise en exploitation d’un atelier de cuisson et préparation de pizzas. Marge bénéficiaire prévue (et constatée dans le secteur) entre 100 et 150 %.

L’associé A est propriétaire d’un atelier. Il sera pris en location par la société - un contrat de bail est prévu. Les fondateurs, avec l'aide d'un réviseur, rédigent un rapport justifiant l’opportunité pour la société d’utiliser ce local. Loyer prévu : 1 000 € hors charges.

Le matériel à acheter se monte, au vu des offres de prix, à 87 500 €, le mobilier à 1 250 €, le matériel roulant à 15 000 €.
L’outillage coûtera la première année 3 000 € et la deuxième année 3 000 € également.

Le chiffre d’affaires est estimé à :

pour la première année 12 * 25 000 = 300 000 €

pour la deuxième année 12 * 31 250 = 375 000 €

pour la troisième année 12 * 37 500 = 450 000 €

Les associés s’engagent à souscrire

Monsieur A : 52 parts de 250 €    =    13 000 €

Monsieur B : 48 parts de 250 €     =   12 000 €

Total     100 parts =                     25 000 €

Ils espèrent emprunter auprès d’un organisme financier les fonds nécessaires.

Comment s’établit la situation ?

Nous examinerons successivement :

– les investissements et tableau des amortissements ;

– le compte de résultats prévisionnel ;

– les bilans de structure et technique ;

– le plan financier ;

- renseignements complémentaires et enseignements.

 

 

 

5.1 Les investissements

 

5.1.1 Investissements - valeur d'acquisition

Frais de constitution - estimation

1 000  €

Matériel d’exploitation et installation

87 500  €

Outillage 1ère année

3 000  €

Outillage 2e année

3 000  €

Mobilier

1 250  €

Matériel roulant

15 000  €

Total

110 750 €

voir hypothèse

 

5.1.2 Investissements - amortissements

Tableau des amortissements

Nature

Valeur d'acquisition HTVA

Taux

1ère année

2e année

3e année

Frais d'établissement

1 000

20%

200  

200

200

Matériel

87 500

10%

8 750  

8 750

8 750

Outillage année

3 000

10%

300  

300

300

Mobilier

1 250

5%

62,5

62,5

62,5

Matériel roulant

15 000

25%

3 750  

3 750 

3 750

TOTAL

 

 

 

 

 

Total année

107 750

 

13 062,5

13 062,5

13 062,5

2e année

3 000

10%

 

300  

300  

Total

110 750

 

13 062,5

13 362,5

13 362,5

voir hypothèse (et conséquences)

 

 

 

5.2 Compte de résultats

Après une étude de marché, qui permet de définir un chiffre d’affaires, chaque élément est étudié avec objectivité.

 

5.2.1 Compte de résultats - prévisions (liste)

 

 

Libellés

Compte

1ère année

2e année

3e année

A

Chiffres d'affaires - Ventes (voir hypothèse)

 

300 000

375 000

450 000

 

Stock début de la période (voir 5.3.2)

60

0

12 500

15 000

 

Achats de la période (a)

 

137 500

150 000

183 750

 

Stocks fin de période (voir stock début pér. suivante)

 

(12 500)

(15 000)

(18 750)

B

Coût de revient des ventes (A3 +/- A4)

 

125 000

147 500

180 000

C

Marge bénéficiaire brute (A1 - B)

 

175 000

227 500

270 000

 

À déduire

Main d'œuvre associés

Rémunération du personnel

Sous-traitance

TOTAL

 

62

62

61

 

20 000

75 000

3 137,5

98 137,5

 

25 000

102 375

13 562,5

140 937,5

 

30 000

115 000

15 062,5

160 062,5

 

À déduire

Frais des locaux (voir hypothèse)

Frais du matériel

Frais du matériel roulant

Frais administratifs

Frais de distribution

Frais de prospection

Taxes en impôts

Amortissements (voir 5.1.2)

TOTAL

 

61

61

61

61

61

61

64

63

 

14 500

8 500

4 300

4 000

11 250

3 000

1 500

13 062,5

60 112,5

 

14 500

10 000

4 300

4 750

13 750

4 000

2 800

13 362,5

67 462,5

 

14 500

12 500

4 300

5 500

16 250

6 000

2 850

13 362,5

75 262,5

D

Total des charges d'exploitation

 

158 250

208 400

235 325

E

À ajouter: produits d'exploitation

74

 

 

 

F

Résultat d'exploitation

 

16 750

19 100

34 675

G

À déduire: charges financières (voir 5.5.2)

À ajouter: produits financiers

65

75

8 750

0

8 000

0

7 500

0

H

Résultat brut

 

8 000

11 100

27 175

I

À déduire : impôts sur revenus

67

2 500

3 450

8 425

J

Résultat à affecter

 

5 500

7 650

18 750

(a) rappel :
marge attendue de 100 à 150 % (120 % par précaution),
donc 300 000 / 2,2 =  136 363 arrondis à 137 500

 

5.2.2 Affectations et prélèvements

 

Prévision d'affectation du résultat

 

Fin année 1

Fin 2e année

Fin 3e année

Résultat de l'exercice (voir 5.2.1)

Report exercices précédents

 

5 500

7 650

18 750

Réserves (ou bénéfice reporté)

Rémunération du capital

Rémunération des associés

Rémunérations autres

 

5 500

7 500

150

7 500

11 250

Report à nouveau

 

0

0

0

 

 

 

5.3 Le bilan de structure

Examinons les composantes du bilan de structure.

 

5.3.1 Actifs immobilisés

 

 

1ère année

2e année

Matériel d'exploitation

Outillage

Mobilier

Matériel roulant

87 500

3 000

1 250

15 000

3 000

TOTAL

106 750

3 000

(voir hypothèse)

 

5.3.2 Stock de base

Le délai d’approvisionnement est de 15 jours.

La définition de la sécurité est de 15 jours.

Total: 1 mois.

Achats annuels: 137 500 €. (estimation sur base du CA prévu de 300 000 HTVA, marge prévue 120 %, voir hypothèse ; donc 300 000 / 2,2 = 136 363 arrondis à 137 500)

Mensuels 137 500 / 11 = 12 500 € (pour l'année 1).

Tenir compte de l'accroissement du C.A. pour les années suivantes.

 

5.3.3 Créances clients

Après une enquête, les fondateurs arrêtent la politique de crédit – à 30 jours.

Un acompte est demandé lors de commandes supérieures à 12 500 €.

Crédit moyen estimé : 1 mois.

Chiffre d’affaires mensuel - T.V.A. comprise (rappel 300 000 HTVA annuel, voir hypothèse)

Donc, C.A. annuel TVAC : 363 000 €

et C.A. mensuel TVAC : 363 000 : 12 = 30 250 €.

Montant du crédit accordé pour la 1re année : 30 250 €.

Pour la 2e année, le C.A. prévu augmente de 25 %, donc le crédit accordé passe à 37 812,50 €.

Pour la 3e année, le C.A. prévu augmente de 50 % p/r à l'année 1, donc le crédit accordé passe à 45 375,00 €.

 

 

5.3.4 Fonds propres

Les fondateurs se proposaient d’apporter 25 000 €. (voir hypothèse)

 

5.3.5 Crédit fournisseurs

Achats (annuels) – Compte 60 (voir aussi 5.3.2)

137 500     

Services et biens divers – Compte 61 (voir 5.2.1, hors sous-traitance)

45 750     

TVA

38 482,50

Total (T.V.A. comprise)

221 732,50

 

Délai de crédit à obtenir des fournisseurs: 30 jours

Montant du crédit: 221 732,50 / 12 = 18 477,71 € arrondis à : 18 500 € (pour l'année 1)

À adapter selon la croissance du C.A. prévu pour les années suivantes.

 

5.3.6 Trésorerie

Dépenses immédiates –> (diverses charges) –> 6 250 €.

 

5.3.6.1 Bilan de structure

Le bilan de structure va permettre de déterminer le montant des ressources à obtenir avant de démarrer l’entreprise.

BILAN

ACTIF

 

Frais d'établissement (voir hypothèse)

Immobilisations corporelles (voir 5.3.1)

Créances commerciales (voir 5.3.3)

Valeurs d'exploitation - Stocks (voir 5.3.2)

Valeurs disponibles (voir 5.3.6)

1 000

106 750

30 250

12 500

6 250

 

TOTAL DES BESOINS

156 750 

 

PASSIF

 

 

Capitaux propres proposés (peut-être à revoir...)

Crédit fournisseurs sollicités (voir 5.3.5)

Emprunt à contracter (peut-être à revoir...)

 

25 000

18 500

113 250

TOTAL DES RESSOURCES

 

156 750 

 

La situation définie ci-dessus présente des inconvénients.

Si l’on examine le ratio de solvabilité nous constatons que les capitaux propres ne représentent que 16 % du montant des ressources nécessaires alors que le coefficient idéal devrait être au minimum 33,3% (1/3 des capitaux investis).

Les capitaux propres devraient atteindre le tiers du total des besoins :

156 750 / 3 = 52 250 à arrondir par exemple à 52 000 €.

Ainsi définie, la situation des ressources pourraient se présenter en tenant compte d’un emprunt de 70 500 € à rembourser en 10 ans et d’un financement de 15 000 € à 5 ans.

5.3.6.2 Bilan de structure (passif revu et corrigé)

 

PASSIF

 

 

 

TOTAL

Capitaux propres (voir 5.3.6.1)

 

 

52 000

52 000

Dettes à plus d'un an

Crédit d'investissement (voir 5.3.6.1)

À rembourser dans l'année

 

70 500

(1) - 7 050

 

63 450

 

Financement (voir 5.3.6.1)

À rembourser dans l'année

 

15 000

(1) - 3 000

12 000

75 450

Dettes à un an au plus

Tranches de remboursement (voir 1, somme)

Dettes commerciales (voir credit fourn 5.3.5)

Avances en compte courant (pour couvrir l'insuffisance)

 

 

 

10 050

18 500

750

29 300 

Total capitaux investis

 

 

 

156 750

 

(1) Dette long terme qui passe en court terme.

 

Un lecteur pourrait se demander comment les stocks ont été évalués. De plus, à juste titre, il aurait pu s'étonner des changements au cours de sa lecture. Détaillons cela ensemble :
1ère année (rappel):
   prévision de chiffres d'affaires (annuels) : 300 000
   marge bénéficiaire prévue : environ 120 %,
   donc ventes prévues à 220 % du prix d'achat,
   donc achats annuels prévus 300 000 / 2,2 soit  136 363 arrondis à 137 500,
   onze mois de vente,
   et un mois de stockage (approvisionnement + sécurité) = 137500/11=12500.
2e année:
   un rapide calcul : C.A. prévus augmente de 25 %,
   donc on devrait avoir 12500*1,25 soit 15625... et pas 15000...

   variante :
   prévision de chiffres d'affaires (annuels) : 375 000
   marge bénéficiaire prévue : environ 120 %,
   donc ventes prévues à 220 % du prix d'achat,
   donc achats annuels prévus 375 000 / 2,2 soit  170 455 arrondis à 170 000,
   onze mois de vente,
   et un mois de stockage (approvisionnement + sécurité) =
       170000/11=15454... et pas 15000

   Il y aurait donc de bonnes raisons de revoir ces estimations...
   ce serait un excellent exercice.
3e année :
   un rapide calcul : C.A. prévus augmente de 50 % p/r à l'an 1,
   donc on devrait avoir 12500*1,50 soit 18750... ce qui est la valeur proposée...
Quant au stock nul au départ de l'entreprise, il n'est pas besoin de grandes explications [merci Bertin].

 

5.4 Plan financier

Raison sociale: CUY PizzaBraine

Forme juridique: société privée à responsabilité limitée

Siège social: rue des Forges, 39 MOUTWÉ

 

 

Besoins

Situation de départ

Mouvements année

Situation fin année

Mouvements 2e année

Situation fin 2e année

ACTIFS IMMOBILISES
(voir aussi amortiss. 5.1.2)

109 250 

(13 062,50)

96 187,50 

(10 362,50)

85 825

Frais d'établissement (hypoth.)

1 000

(200    )

800     

(200    )

600

Immobilisations incorporelles

-

 

-

-

-

Terrains et constructions

-

 

-

-

-

Matériel d'exploitation (5.3.1)

90 500

(9 050    )

81 450     

3 000      
(9 350    )

75 100

Mobilier et matériel (5.3.1)

1 250

(62,50)

1 187,50 

(62,50) 

1 125  

Matériel roulant (5.3.1)

15 000

(3 750    )

11 250    

(3 750    )

7 500  

Cautionnement et garanties

1 500

 

1 500    

-

1 500  

ACTIFS CIRCULANTS

49 000 

10 062,50

59 062,50

10 487,50 

69 550  

Stocks matières - Marchandises (5.3.2)

12 500

2 500   

15 000    

3 750     

18 750  

Créances commerciales (5.3.3)

30 250 

7 562,50

37 812,50

7 562,50

45 375 

Diverses créances -

 

-

-

-

-

Trésorerie (5.3.6)

6 250

-

6 250    

(825)

5 425

TOTAL DES BESOINS

158 250

(3 000    )

155 250  

125  

155 375 

RESSOURCES

 

-

-

 

-

Capital (5.3.6.1)

52 000

-

52 000

 

52 000

Autofinancement : Amortissements (5.1.2)

Provisions pour risques

Réserves (b)

Subsides en capital

 

 
13 062,50 

-

5 500     

-

 
13 062,50 

-

5 500     

-

 
13 362,5

-

7 500

-

 
26 425

-

13 000

-

Dettes à plus d'un an :

Emprunt Ets de crédit (5.3.6.2)

Location - financement (5.3.6.2)

Avances des associés (pour besoins)

 

63 450

12 000

750

 

(7 050     )

(3 000     )

(1 181,25)
(14 012,50)

 

56 400    

9 000    

(556,25)
(13 262,50)

 

(7 050)

(3 000)

(56,5)
(13 187,5)

 

49 350

6 000

(612,75)
(26 450)

Dettes à un an au plus :

Tranche de remboursement (5.3.6.2)

Remboursement crédit bail (5.3.6.2)

Dettes commerciales (5.3.5)

Dettes fiscales, sociales, salariales

 

7 050

3 000

18 500

1 500

 

-

-

2 500

-

 

7 050

3 000

21 000

1 500

 

 - 

2 000

500

 

7 050

3 000

23 000

2 000

TOTAL DES RESSOURCES

158 250

9 831,25
(3 000  )

167 956,25
155 250  

13 256,25
125  

181 212,5
155 375 

 

(b) part non distribuée du résultat (voir 5.2.1)

Le lecteur non attentif n'aura pas remarqué que l'avance des associés (compte de l'exploitant) est notée en long terme ci-dessus, alors qu'elle est notée en court terme en 5.3.6.2. En fait, l'exigibilité de cette dette dépend des relations de l'associé avec son entreprise.

Garanties données par la société : fonds de commerce.

Garanties données par les associés : atelier.

 

 

 

5.5 Informations complémentaires et enseignements

 

5.5.1 Emprunt contracté ou à contracter

 

5.5.1.1 Crédit d’investissement de 70 500 € remboursable en 10 ans.

À obtenir un délai de remboursement en rapport avec la durée de vie des biens acquis (voir 5.3.6.1).

Taux de l’intérêt 10,25%.

Montant de l’emprunt remboursable à long terme

Montant à rembourser à court terme

Total 

63 450 

    7 050 

    70 500 

 

 

5.5.1.2 Financement du matériel roulant de 15 000 € remboursable en 60 mois.

(voir 5.3.6.1)

(Tableau d’amortissement financier non encore établi).

Taux moyen d’intérêt 10%

Montant de l’emprunt remboursable à long terme

Montant à rembourser à court terme

Total 

12 000 

    3 000 

    15 000 

 

 

5.5.2 Intérêt - Charges financières

Intérêts sur emprunt - crédit d’investissement     7 226,25 (10,25 % de 70 500)

Intérêt sur financement                                     1 500      ( 10 % de 15 000)

Total arrondi                                                     8 750

Le lecteur attentif constatera que l'arrondi pour la première année est peut-être un peu brutal.

Il acceptera que les charges financières aillent en décroissant, mais il devrait faire un calcul plus précis :

* emprunt n° 1 
   # capital emprunté : 70 500
   # part de capital remboursée pendant l'année 1 : (10 % car sur 10 ans) : 7 050
   # intérêt année 1 : 70 500 * 0,1025 soit 7 226,25
   # solde à rembourser début d'année 2 : 70 500 - 7 050 = 63 450
   # intérêt année 2 : 63 450 * 0,1025 soit 6 503,63
   # solde à rembourser début d'année 3 : 63 050 - 7 050 = 56 000
   # intérêt année 3 : 56 000 * 0,1025 soit 5 740

* emprunt n° 2 
   # capital emprunté : 15 000
   # part de capital remboursée pendant l'année 1 : (20 % car sur 5 ans) : 3 000
   # intérêt année 1 : 15 000 * 0,10 soit 1 500
   # solde à rembourser début d'année 2 : 15 000 - 3 000 = 12 000
   # intérêt année 2 : 12 000 * 0,10 soit 1 200
   # solde à rembourser début d'année 3 : 12 000 - 3 000 = 9 000
   # intérêt année 3 : 9 000 * 0,10 soit 900

Il remarquera donc que l'estimation des charges financières (8 000) pour la 2e année est aussi exagérée, puisqu'elle serait en réalité de 6 503,63 + 1 200 soit 7 703,63 €.
De même, l'estimation des charges financières (7 500) pour la 3e année est aussi exagérée, puisqu'elle serait en réalité de 5 740 + 900 soit 6 640 €. Nous maintiendrons cependant la 1re approche pour la suite...

 

1ère année

2e année

3e année

Charges financières (arrondies)

8 750

8 000

7 500

Chiffre d’affaires (voir hypothèse)

300 000

375 000

450 000

Coefficient%

2,92

2,13

1,67

 

Le coefficient de 2,92 % la première année présente une situation financière proche de "zone danger". Cependant le ratio s’améliore (puisque le Numérateur [Charges financières] va en diminuant et le Dénominateur [Chiffre d'affaires] va en augmentant), les années 2 et 3 et la situation s’écarte (rapidement) de la zone délicate.

 

5.5.3 L’équilibre financier

Cet examen a pour but de nous renseigner sur le rapport existant entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés (capitaux fixes).
Rappelons que le fonds de roulement est la différence entre les capitaux permanents (capitaux propres + dettes LT) et les actifs immobilisés.
C'est à tort que les rédacteurs de ce plan ont employé le terme "fonds de roulement" en lieu et place du "ratio de liquidité réduite" (aussi appelé "ratio de liquidité relative" ou "ratio de liquidité immédiate" ou "acid-test").

Si ce ratio est supérieur à 1 (ou 100 %), c'est que le fond de roulement est positif.

Formule du fonds de roulement / ratio de liquidité réduite :

(capitaux permanents) = X > 1
(actifs immobilisés)

 

Année 0 départ

Fin 1ère année

Fin 2e année

Fin 3e année

Capitaux permanents (voir 5.4)

127 900

122 700

120 325

-

Actifs immobilisés (voir 5.4)

109 250

96 187,5

85 825

-

Coefficient

1,171

1,276

1,402

-

Au lieu de dire "Ce coefficient de l’équilibre est positif", on devrait dire que la liquidité réduite est supérieure à 100 %, donc le FdR est positif.

 

5.5.4 Solvabilité

Cet examen permet d’apprécier l’indépendance financière de l’entreprise.

Formule de la solvabilité = (capitaux propres) = coef. > 0,33 ou 33%.
                                       (capitaux investis)

Solvabilité

Début 1ère année

Fin 1ère année

2e année

Fin 3e année

Capitaux propres
voir capitaux + affect

52 000

57 500

65 000

-

Capitaux investis (total ressources - autofinancement)

156 625

6 203 750

6 207 500

-

Coefficient (en %)

33,2 %

35,8%

40,6%

-

Le coefficient est à peine inférieur au coefficient demandé (33,3 %), mais il s’améliore les périodes suivantes. $$$

 

5.5.5 Capacité d’autofinancement

Aussi appelé cash-flow, nous informe sur les possibilités de générer de la trésorerie :

1. Résultat de l’exercice – avant répartition (voir 5.2.1)
5 500  
7 650  
18 750  
2. Charges non dépensées
-
-
-
Amortissements (voir 5.1.2)
13 062,5
13 362,5
13 362,5
Réductions de valeur
-
-
-
Provisions pour risques
-
-
-
3. Rectif. plus-values (-)
-
-
-
moins-values (+)
-
-
-
A. Capacité autofinancement brut (1+2+3)
18 562,5
21 012,5
32 112,5
4. Dividendes de l’exercice (voir 5.2.2)
-
- 150  
- 11 250  
B. Capacité autofinancement net (A-4)
18 562,5
20 862,5
20 862,5

 

d'après Georges Honoré, Membre du Conseil National IPCF

 

 


déclaration (21) | | États financiers, ratios (23)

 

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