- apport matériel ;
- apport immédiatement en caisse ;
- apport en numéraire doit se faire par dépôt sur un compte (bancaire ou postal).
L'objet de la comptabilité est d'enregistrer toutes ces opérations. On pourrait modifier le bilan après chaque opération, mais ce serait un travail trop long. Alors on utilise des comptes pour enregistrer les opérations.
En sachant que :
- emplois = actif
- ressource = passif
On peut remarquer un T. Il représente la forme qu'on va donner aux comptes.
Nous allons commencer par les comptes de bilan.
Bilan | |||||||||
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Ci-dessous, un exemple d'achat :
Jordi achète une voiture pour 35 000 €, et paie par banque.
Bilan | |||||||||
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Pourquoi cette opération n'est-elle pas correcte ?
Car la dette vis-à-vis du fournisseur n'est pas prise en compte.
Cette opération doit s'écrire en 2 temps :
1. Matériel roulant (débit) --> Fournisseurs (crédit)
J'ACHÈTE MA VOITURE
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2. Fournisseurs (débit) --> Banque (crédit)
JE PAIE MA DETTE
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Reprenons la même opération en tenant compte de la remarque précédente :
Bilan | |||||||||||||
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On peut remarquer un équilibre. Si on prend l'exemple de l'opération 1 :
Au débit = 35 000 €
Au crédit = 35 000 €
Débit = Crédit donc ÉQUILIBRE
Jordi vend une photocopieuse pour un montant de 1 750 €.
Il vous est demandé d'enregistrer l'opération dans les comptes ci-dessous :
Bilan | |||||||||||||
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