(00) Un guide pour vos débuts... |
See You Why? |
Si vous croyez que le sigle 'HTML' a pour signification 'How To Make Love', nous pensons que la lecture de ce qui suit ne vous sera pas très utile... Si vous pensez qu'il s'agit d'une contraction de 'HoTMaiL', vous n'y êtes pas non plus, mais vous vous approchez de la réalité... Internet, page WEB... et si vous savez que ce sigle signifie "HyperText Markup Language", et que vous en maitrisez toutes les nuances, ces notes risquent de ne pas répondre à vos envies.
Ces quelques pages sont une première aide pour vous permettre d'éditer vos pages WEB en HTML, l' "HyperText Markup Language" employé sur le WEB, WWW ou World Wide Web. Ce guide n'a d'autres buts que d'être une introduction à l'emploi du HTML et à la création de vos pages Web. Des liens vous seront proposés comme information supplémentaire. N'hésitez pas à aller consulter votre libraire chez qui vous trouverez de nombreux ouvrages concernant le Web and le HTML qui vous aideront probablement mieux.
Ce guide est conforme à la version 4.01 du langage HTML, sortie en 1999. Cependant, de nombreuses tentatives d'améliorations de ce langage ont vu le jour. Nous ne citerons que le XHTML qui est moins permissif que le langage HTML4 (tous les éléments doivent être explicitement balisés, les balises fermantes ne sont pas optionnelles, les noms d'éléments et d'attributs doivent être en minuscules, tous les attributs doivent avoir une valeur explicite, les guillemets sont toujours obligatoires autour des valeurs d'attribut, les éléments vides doivent être fermés, etc.
Ce n'est qu'en janvier 2011 que le langage HTML5 a été finalisé dans sa forme actuelle et ce n'est qu'en octobre 2014 que cette forme est devenue une norme reconnue. Chaque fois que le langage HTML5 apportera une nouveauté, nous ne manquerons pas de la mentionner, voire de la développer.
Bons premiers pas...
Nos intentions dans ce premier essai de formation consacrée à la création de pages Web et donc au langage Html ont été :
Nous n'avons nullement la prétention d'être exhaustif et d'être "LA" référence. Nous savons pertinemment que notre synthèse est très subjective et que nous ferons hurler les puristes. Nous espérons cependant vous faire comprendre et apprécier le langage Html et vous donner l'envie d'en apprendre plus au sujet de la publication sur Internet.
La méthode orthodoxe pure suppose la connaissance du langage HTML nécessaire à la compréhension par les navigateurs des informations qui circulent sur le web.
L'orthodoxie revisitée est moins rebutante : elle consiste à utiliser les logiciels d'aide à la création comme frontpage de Microsoft (mais attention au langage malpropre généré par ce produit Microsoft) ou composer de Netscape, l'outil le plus agréable étant Dreamweaver de Macromédia.
Ces outils sont des Wysiwyg (= What you see is what you get !) c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'y connaître grand chose puisque l'on travaille sur ce qui est apparent.
HTML est le langage universel utilisé pour communiquer sur le Web. Votre information (notée dans une page Web), sera ainsi transportée sur cette gigantesque toile de réseaux interconnectés qu'est Internet, pour aboutir sur l'ordinateur de votre lecteur grâce à un programme appelé navigateur ou browser (Internet Explorer, Google Chrome, Mozila Firefox...).
Terme central de la typologie Internet, un lien hypertexte n'est rien d'autre qu'un élément cliquable permettant de télécharger - ou d'afficher, mais techniquement, c'est la même chose - un autre élément, page, fichier, etc. En ordonnant correctement ses liens hypertextes, on peut créer une arborescence de site, chaque page permettant alors d'aller sur n'importe quelle autre page du site (voire même sur une page d'un autre site) en quelques clics.
Attention, si vous avez de bonnes notions de HTML et CSS, vous savez donc que ces deux langages ne sont pas des langages de programmation, mais des langages de simple affichage statique, langage dit de "marquage", de "structuration" ou de "balisage" qui n'a d'autre but que de formaliser l'écriture d'un document, en employant des balises de formatage. Comme sur la page d'accueil du site CUY, il est facile d'afficher pour vous une page web qui dit : "Bonjour, notre heure de table approche". Le seul souci, c'est que l'heure de table approchera toujours sur votre page... quelle que soit l'heure de la journée (ou de la nuit). Pas très dynamique tout ça.
C'est là qu'intervient PHP qui est un langage de programmation web. Il produit du code HTML. En quoi est-il utile ? Parce que le code HTML que produit PHP change en fonction des circonstances que vous avez programmées... on dira qu'il introduit du dynamisme dans la page web.
C'est là aussi que peut intervenir le langage JavaScript qui permettra l'interactivité et l'aspect dynamique de vos pages Web. Le lecteur intéressé par le langage JavaScript pourra lire ce tutoriel.
Ce guide suppose que vous êtes capable de :
Ce guide fait état des spécifications et des tags les plus courants --HTML Version 4.0-- , ainsi que des caractéristiques que la majorité des "browsers" actuels utilisent. De nouvelles normes du langage sont à l'étude et seront adoptées dans les versions suivantes.
Ce guide vous éclairera également sur les spécificités du langage HTML5, lorsque la version 5 apporte des compléments que ne connait pas la version 4. Le lecteur intéressé par les nouveautés du langage HTML5 p/r au HTML 4.01 consultera ce résumé.