16.8 Les conditions imbriquées, fonction aléatoire - exo |
See You Why? |
Imaginez-vous qu'un élève a brillament réussi une épreuve que vous lui aviez préparée. Vous ne pouvez pas imaginer de répondre toujours de la même façon à des élèves qui réussissent avec le même brio. Imaginez donc 5 encouragements différents que des élèves brillants se verront envoyer de façon aléatoire.
Dans la solution présentée ici, nous testons la valeur aléatoire par une succession de tests IF. Après le chapitre 18, relatif au SWITCH, nous vous proposerons une autre solution.
Écrire en une seule instruction (sans if), un calcul des frais de transport qui seront de 25 € si la commande ne dépasse pas les 150 € et seront nuls dans les autres cas. Le total de la commande sera généré aléatoirement entre 1 et 300 €.
Écrire en une seule instruction (sans if), un calcul des frais de transport qui seront de 35 € si la commande ne dépasse pas 750 €, de 25 € si la commande ne dépasse pas les 1500 € et seront nuls dans les autres cas. Le total de la commande sera généré aléatoirement entre 1 et 2500 €.
Que va afficher le petit script ci-après?
<script type="text/javascript">
var b=5;
(b == 5) ? a="true" : a="false";
document.write(" --------------------------- "+a);
</script>
Écrire une ligne de script qui affiche le score obtenu à la fin d'une épreuve. C'est la variable pts qui compte les points obtenus. Attention à l'orthographe selon qu'il y ait une valeur de pts supérieure à 1 ou non (pluriel éventuel).
voir suite >>>
Le test ci-dessous ...