16.2 IF... ELSE IF... |
See You Why? |
Le lecteur aura remarqué la lourdeur et l'obligation de suivre scrupuleusement l'indentation pour traiter des conditions imbriquées. JS a pensé à eux, il a mis au point la structure qui existe dans de nombreux autres langages informatiques, à une nuance près... JS exige l'écriture du ELSEIF en deux mots... ELSE IF... suivi d'une nouvelle condition. On pourrait traduire par "sinon si..." ; de plus, il n'est pas rare de trouver une accolade entre le ELSE et le IF...
Finies les grandes indentations, finis les oublis de crochets multiples, mais exigence supplémentaire d'être précis et complet.
À titre d'exemple, nous prendrons cet exemple :
var age = prompt("Quel est votre age ? ");
if (age < 0){
alert("Réponse impossible.");
}
else if (age < 5) {
alert("Vous me paraissez trop jeune que pour pouvoir comprendre la question et y répondre.");
}
else if (age < 18) {
alert("Je parie que tu aspires à ta majorité");
}
else if (age < 65) {
alert("En pleine force de l'âge");
} else {
alert("Pensionné, tu peux profiter à fond de ces années");
}
Mais hélas grosses difficultés pour incorporer des actions (ou instructions) si l'une des conditions intermédiaires est fausse. En effet, les instructions qui suivent le dernier else (isolé) ne seront exécutées que si aucune des conditions précédentes n'est rencontrée. Ce dernier 'else' se traduirait donc par 'dans tous les autres cas'.
Avec if - else if vous pouvez définir plusieurs conditions qui seront vérifiées l'une après l'autre jusqu'à ce que le script trouve la bonne. Alors le bloc d'instructions correspondant à la bonne condition sera exécuté, et après l’exécution de ce bloc le script ignore les autres else if's ainsi que le dernier else.
Dans notre exemple, le cas du ELSE ne sera exécuté que si 'age' est supérieur ou égal à 65, même si l'âge vaut 500 ou si l'âge vaut "vingt-cinq ans"...
Exemple
|
Comme autre exemple, nous donnerons un message qui s'affiche selon l'heure de la journée, un peu comme dans la page d'accueil du site CUY (See you why?"), mais ne considérez pas ce qui suit comme exemplaire, c'est un vilain style de programmation :
<script type="text/javascript">
var mon_heure = new Date().getHours();
var msg = "Bonne nuit !";
if (mon_heure> 4) {
if (mon_heure< 12) {
msg = "Bonne matinée !";
} else {
if (mon_heure< 18) {
msg = "Bon après-midi !";
} else {
if (mon_heure< 22) {
msg = "Bonne soirée !";
}
}
}
}
alert(msg);
</script>
L'opérateur ternaire permet d'écrire l'équivalent du IF... ELSE IF... en une seule ligne...
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>