Compte de résultat : solution 618 |
|
Comptes de résultat : quid ? quand ? pourquoi ?
Le but d'une entreprise est de générer un bénéfice. Ce n'est pas en achetant du mobilier ou des outils que l'entreprise risque de s'enrichir (sauf pour les commerces de mobilier ou outillage). Par contre, pour pouvoir vendre ses produits ou ses services, l'entreprise sera tenue de faire des dépenses (achats de marchandises ou matières premières, paiement d'un loyer, consommation électrique et/ou paiement de personnel).
Le montant des dépenses indispensables sera considéré comme charges, car viendra diminuer le bénéfice futur (on considère généralement que toutes dépenses faites pour l'acquisition de biens ou services qui seront revendus dans l'année, seront des charges)... mais les rentrées d'argent générées par des ventes de biens et/ou services viendront augmenter ce bénéfice futur.
Toutes les opérations non lucratives (achat d'un immeuble, acquisition d'un véhicule, dépôt de liquidité en banque, etc.) n'influenceront pas le bénéfice, mais feront état d'une modification du patrimoine de l'entreprise. Ces opérations ne modifieront que des comptes de bilan.
Toutes les opérations lucratives (achat de marchandises ou de matières premières, paiement des ouvriers ou employés, intérêts à payer pour financer ces dépenses, etc.) sont autant de dépenses faites pour pouvoir poursuivre son activité commerciale ou productive ; on parlera de charges. Ces opérations modifieront donc le résultat de l'entreprise et affecteront des comptes de résultat (négativement).
De même, toutes les opérations lucratives résultant de l'activité de l'entreprise et occasionnant des entrées d'argent (vente de marchandises ou de produits finis, intérêts à percevoir des clients payant en retard, etc.) sont autant de rentrées occasionnées par la poursuite de son activité commerciale ou productive ; on parlera de produits. Ces opérations modifieront donc le résultat de l'entreprise et affecteront des comptes de résultat (positivement).
Les comptes de charges et de produits seront affectés au fur et à mesure des opérations faites pendant l'exercice comptable (généralement, une année civile).
En fin d'année, le compte de résultats servira, comme son nom l'indique, à dégager le résultat. Ce résultat pourra être positif (bénéfice) ou négatif (perte). Il reprendra donc les produits et les charges de l'année !
Le compte de résultats est structuré en fonction de la nature des produits et des charges. Un compte de résultats contient ainsi plusieurs résultats intermédiaires à savoir : le résultat d'exploitation qui reprend les produits et les charges liées à l'exploitation. Ensuite il y a le résultat financier qui contient les produits et les charges de type financier et enfin le résultat exceptionnel qui inclut (évidemment) tout ce qui est exceptionnel.
Retour vers l'énoncé |
Retour vers le cours "chap 6 : Comptes de résultat " |
Vers page départ comptabilité |