Principes de comptabilité générale

Provision : solution 1705
cuycopyleft

 

Solution : 1705

Un peu de réflexion


Les réponses suivent évidemment l'ordre des questions.

= La création d'une provision pour risques et charges est la prise en charge aujourd'hui d'une charge probable future, elle viendra donc diminuer le bénéfice après impôt de cet exercice en cours, pour augmenter le bénéfice futur de l'année où la charge sera "payée".

= La reprise d'une provision pour risques et charges est un "gommage" d'une provision jugée excessive lors d'une écriture précédente ; elle vient donc diminuer une charge prise en considération dans le passé, c'est-à-dire augmenter le résultat de l'exercice en cours. De ce fait, une reprise, diminuant une charge future estimée, aura pour effet d'augmenter la charge réelle (ou de diminuer le "produit" fiscal) au moment où elle (il) sera payée ; il y aura de ce fait, diminution du résultat de l'exercice futur qui supportera réellement la charge.

= Comme pour la réponse 2, la reprise d'une provision pour risques et charges, estimée trop importante par rapport à la charge réelle encourue, aura pour effet soit de diminuer un produit futur (s'il est exact que la provision était excessive), soit d'augmenter une charge future (s'il s'avère que c'est à tort que l'on a diminué la provision), donc on paiera plus d'impôts à l'avenir.

= Même si ce cas semble l'inverse de la réponse ci-dessus, la reprise d'une provision pour risques et charges, estimée trop faible par rapport à la charge réelle encourue, aura pour effet d'augmenter une charge future, donc de diminuer le résultat futur (en augmentant à tort, le résultat de l'exercice en cours).

En résumé,

- prendre en charge aujourd'hui (par le biais des provisions),
augmente mes charges et diminue mon résultat de l'exercice en cours,
mais diminue mes charges futures et donc augmentera mon résultat futur lors de la dépense réelle.

À l'inverse,

- diminuer ma prise en charge aujourd'hui (par le biais des reprises de provisions),
diminue mes charges et augmente mon résultat de l'exercice en cours,
mais augmente mes charges futures et donc diminuera mon résultat futur lors de la dépense réelle.

Et plus mon résultat est élevé, plus je dois payer d'impôts...

Encore plus court, "ce qui est pris en charge aujourd'hui, ne sera plus pris en charge demain"


 


Retour vers l'énoncé
Retour vers le cours "chap 17 :
Provisions

Vers page départ comptabilité

:

:

: