Principes de comptabilité générale

Création, liquidation d'entreprise : solution 1461
cuycopyleft

 

Solution :

1)Vrai ou faux

 

a. Les apports en nature sont autorisés pour les entreprises individuelles et les entreprises sociétaires sans autre forme de procès?

a. Faux, car pour les entreprises sociétaires il faut que ce soit le réviseur d'entreprise qui évalue les apports en nature.


b. Si la libération du capital est partielle on débite le compte caisse ainsi que les compte capital appelé non versé et on crédite le compte versemenr anticipé sur capital non appelé ?

b. Faux, on doit aussi crédité le compte capital appelé non versé.


c. Si un actonnaire est défaillant, l'entreprise peut remettre ses actions en vente ?

c. Vrai, car l'entreprise ne doit pas être obligée de supporter le coût de son actionnaire défaillant.


d. Les frais inhérents à la constitution se comptabilise comme un simple achat de marchandise ?

d. Faux, car on ne doit pas les mettre en classe 6 dans le compte achat de marchandise mais dans le compte 2000 frais de constitutions, porté à l'actif, immobilisation qui pourra être amortie sur plusieurs années.


e. Si le coût d'une entreprise rachetée est inférieur à la valeur de l'entreprise on crédite le compte godwill (212), IMO (2331), stock de marchandise (340), client (400) et on débite le compte banque, fournisseur ?

e. Faux, car il n'y a pas de goodwill car il n'y a pas de surcoût d'absorption. Il faut créditer le compte banque et débiter de la valeur extimée des actifs repris.

 


Retour vers l'énoncé
Retour vers le cours "chap 14 :
Création, liquidation d'entreprise"

Vers page départ comptabilité