Création, liquidation d'entreprise : solution 1423 |
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Des bilans successifs au scénario
1. 01/02/2008 : constitution de la société
- apport de 70 000 €, répartis ainsi : véhicule 9 000, banque 50 000, mobilier de bureau 3 500, le reste en caisse ;
- la constitution de la société devrait s'opérer en deux temps (1) la souscription via un compte d'apport en société [4168], puis (2) libération en soldant le compte 4168.
2. 02/02/2008 : reprise d'une entreprise concurrente
- caractéristiques : débours de 47 500 pour avoirs en installations 9 000, matériel de bureau 1 000, marchandises 30 500, créances clients 2 000 et dette long terme 5 000, mais aussi dette LT 5 000 (soit valeur nette de l'entreprise rachetée : 42 500) ;
- la banque est passée de 50 000 à 2 500, soit une diminution de 47 500 ;
- le surcoût de l'opération a donc été de 5 000 € (goodwill).
3. 07/02/2008 : Virement sur un compte de dépôts à 3 mois : 2 500 €.
4. 08/02/2008 : Achat de marchandises à crédit: 6 250 €.
- On ne crédite jamais les stocks directement mais on crédite un autre compte. On ne modifiera le compte de stocks qu’en fin d’exercice. Comme annoncé, on ne tient pas compte de la TVA.
5. 11/02/2008 : Paiement par caisse de fournitures de bureau : 76 €.
6. 12/02/2008 : Réalisation d'un chiffre d'affaire perçu par caisse: 4 250 €.
7. 13/02/2008 : Achat de nouvelles installations: 9 000 € (2 500 € par caisse, solde à la fin du mois).
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