Graphisme librairies extérieures |
See You Why? |
JS seul n'offre pas beaucoup de possibilités au point de vue graphisme. Cependant, on rencontrera sur le Net des pages remarquablement bien faites et écrites en JS. Nous ne donnerons que certains exemples ici. Un coup d'œil sur la source d'une page financière de Google vous en persuadera : ici, à moins que vous ne préfériez ce comparateur du prix exprimé en euros d'un litre d'essence 95 octane dans tous les pays (de 0,02 € au Vénézuela à 1,98 € en Turquie, en janvier 2013) : ici.
Bien sûr, on trouve toujours des solutions aux problèmes informatiques. Personnellement j'ai souvent utilisé d'autres logiciels, plus faciles à utiliser au point de vue graphisme (par exemple des tableurs), puis une copie d'écran, quelques retouches d'images et finalement image incorporée dans ma page...
Le but de cette page est de vous présenter quelques librairies développées afin de pouvoir tirer le meilleur parti du graphisme possible avec la programmation en JS. Pour l'instant, il n'est pas question d'en préférer un plus qu'un autre... mais il n'est pas impossible que l'on développe un didacticiel pour l'un d'eux à l'avenir.
J'y présenterai rapidement : Flot, HighCharts, gRaphael, JavaScript InfoVis Toolkit, jQuery Visualize Plugin, moochart, JS Charts, dygraphs, JSXGraph,
Flot est une librairie de JavaScript utilisant JQuery, orienté graphisme et mettant l'accent sur une utilisation simple, un look attrayant et des fonctions interactives.
Désolé, mais IE 9 ne semble pas apprécier la librairie Flot et Safari a longtemps ramé pour charger la totalité de cette page... mais le résultat est correct.
site officiel : http://www.flotcharts.org/ ; fichier ZIP téléchargeable ici ;
Highcharts est une bibliothèque de cartographie écrite en pur JavaScript, offrant des graphiques intuitifs et interactifs pour votre site web ou une application web.
Highcharts prend actuellement en compte des graphique de type ligne, spline, région ou zone, areaspline, colonne, barre, tarte, diffusion, jauges angulaires, arearange, areasplinerange, columnrange et types de graphiques polaires.
site officiel : http://highcharts.com/ ; fichier ZIP téléchargeable ici ;
Le but de gRaphaël est de vous aider à créer des graphiques superbes sur votre site web. Il est basé sur Raphaël bibliothèque graphique. Consultez les démos pour voir des graphiques statiques et interactives en action.
gRaphaël serait actuellement compatible avec Firefox 3.0 +, Safari 3.0 +, Opera 9.5 + et Internet Explorer 6.0 +
site officiel : http://g.raphaeljs.com/ ; fichiers téléchargeables ici ;
Flot
site officiel : http://philogb.github.com/jit/ ; fichier ZIP téléchargeable ici ;
Il ya quelque temps, nous sommes arrivés avec une technique pour créer des diagrammes et des graphiques accessibles, technique qui utilise JavaScript pour racler les données d'un tableau HTML et de générer bar, ligne, surface, et des visualisations graphiques circulaires utilisant l'élément canvas HTML5. Cette technique offre un moyen simple pour générer des graphiques, mais plus important encore, car il fonde le tableau de données déjà dans la page dans un élément de tableau HTML, il est accessible aux personnes qui naviguent sur le Web avec un lecteur d'écran ou d'autres technologies d'assistance, ou avec les navigateurs qui ne prennent pas entièrement en charge JavaScript ou toile HTML5. Nous l'avons emballé comme un plugin jQuery téléchargeable appelé Visualize.
site officiel : http://www.filamentgroup.com/lab/update_to_jquery_visualize_accessible_charts_with_html5_from_designing_with/ ; fichiers téléchargeables ici ;
moochart est un plugin pour Mootools 1.2, qui génère des diagrammes à bulles avec les balises de type 'canvas'. Les versions futures pourraient inclure tarte, un bar et des graphiques linéaires.
Il a été développé à l'origine pour un projet de l'UE sur l' Adobe AIR plate-forme.
site officiel : http://moochart.coneri.se/ ; fichiers téléchargeables ici ;
JS Charts est un générateur de tableau basé sur JavaScript qui nécessite peu ou pas de codage. Avec les graphiques JS, tracer des cartes est une tâche simple et facile, puisque vous n'avez qu'à utiliser le script côté client (c.-à réalisée par votre navigateur). Pas de plug-ins supplémentaires ou de modules de serveurs sont nécessaires. Il suffit d'inclure nos scripts, préparez vos données cartographiques dans Array XML, JSON ou JavaScript et votre thème est prêt!
JS Graphiques vous permet de créer des graphiques dans différents modèles tels que les graphiques à barres , camemberts ou de simples graphiques linéaires.
site officiel : http://www.jscharts.com/ ;
fichiers et licences téléchargeables ici ;
dygraphs est une librairie open source JavaScript qui produit des résultats interactifs, des graphiques zoomables de séries chronologiques. Il est conçu pour afficher des ensembles de données assez denses et permettre aux utilisateurs de les explorer et de les interpréter.
Certaines des caractéristiques de dygraphs :
Séries chronologiques parcelles sans utiliser de serveur externe ou Flash
Travaux dans Internet Explorer (en utilisant excanvas)
Léger (69kb) et réactif
Affiche les valeurs sur mouseover, donc interaction facilement détectable
Prise en charge des bandes d'erreur autour de séries de données
Zoom interactif
Annotations sur le graphique affiché
Période moyenne réglable
Peut intelligemment tracer fractions
Personnalisables cliquez-par des actions
Compatible avec l'API Google Visualization
Paramètres par défaut intelligents le rendant facile à utiliser
Désolé, mais IE 9 ne semble pas apprécier la librairie Dygraphs.
site officiel : http://dygraphs.com/ ; accès aux fichiers téléchargeables ici ;
Jsxgraph est une bibliothèque multi-navigateur pour la géométrie interactive, la fonction de traçage, la cartographie et la visualisation des données dans un navigateur Web. Il est mis en œuvre complètement en JavaScript, ne pas compter sur une autre bibliothèque, et utilise SVG, VML, ou de la toile. Jsxgraph est facile à intégrer et dispose d'un encombrement réduit : moins de 100 kilo-octets si incorporé dans une page Web. Pas de plug-ins sont nécessaires ! Un soin particulier a été pris pour optimiser les performances.
Jsxgraph prend en charge les périphériques multitouch comme l'iPad d'Apple et les appareils fonctionnant sous Android.
site officiel : http://jsxgraph.uni-bayreuth.de/wp/ ; accès aux fichiers téléchargeables ici ;
Bluff est un port JavaScript de la bibliothèque graphique Gruff pour Ruby. Il est conçu pour supporter toutes les fonctionnalités de Gruff avec peu de dépendances, les seuls scripts tiers dont vous avez besoin pour l'exécuter sont une copie de JS.Class (2.6kB gzip) et une copie de excanvas Google pour soutenir la toile dans Internet Explorer. Ces deux scripts sont fournis avec le téléchargement Bluff. Bluff compressé pèse lui-même environ 11ko.
Pour tracer un graphe, vous créez un nouvel objet graphique Bluff en utilisant l'id d'un élément présent sur la toile ou la page, définissez certaines options, ajoutez les données et les étiquettes, puis donnez l'instruction de dessiner le graphique.
site officiel : http://bluff.jcoglan.com/ ; fichier ZIP téléchargeable ici ;
voir suite >>>