Cours     
     Télécharger     
     S'exercer     
     Explorer     
    Me joindre    

. partager sur FaceBook...           consulter sur FaceBook...     Web: CUY: recherche

 
 

 

Premiers pas en JavaScript
35.1 objets dates
cuy copyleft
  See You Why?  

 


test relatif aux objets Math() (34.9) | | Les méthodes de l'objet Date() (35.2)

Contenu

 

 

I. Objet date

La gestion du temps est primordiale en Javascript ! Elle vous permet par exemple de temporiser vos codes et donc de créer, entre autres, des animations, des compteurs à rebours et bien d'autres choses qui nécessitent une temporisation dans un code. Nous allons donc apprendre à manipuler les dates, les heures et les secondes.

D'une grande utilité, l'objet Date() de JS est souvent employé :
* qu'il s'agisse de vérifier les conditions de lecture d'un cours ou d'accès à un test ;
* qu'il s'agisse de mesurer le temps passé ;
* qu'il s'agisse de connaitre le moment de la journée.

Les méthodes associées à l'objet Date() sont nombreuses et utiles et permettent de travailler avec toutes les variables qui concernent non seulement les dates mais aussi la gestion du temps jusqu'au millième de seconde. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser.

Les dates en Javascript sont stockées de la même manière que dans le langage Java, c'est-à-dire qu'il s'agit du nombre de millisecondes depuis le 1er janvier 1970 à minuit. Ainsi, toute date antérieure au 1er janvier 1970 fournira une valeur erronée.

Avec les versions de Javascript inférieures à la version 1.3, pour manipuler des dates antérieures à "l'année zéro" il vous sera nécessaire de créer un objet date spécifique.
À partir de la version 1.3, il est possible de manipuler des dates de plus ou moins 100 000 000 de jours par rapport au premier janvier 1970 à minuit.

JavaScript ne dispose pas d'un type de données pour les dates. Cependant, il est possible d'utiliser l'objet Date et ses méthodes pour travailler avec des dates et des heures dans vos applications. L'objet Date propose un grand nombre de méthodes permettant de définir, obtenir et manipuler des dates. Il ne possède aucune propriété.
JavaScript gère les dates d'une manière similaire à Java. Les deux langages ont de nombreuses méthodes en commun, et stockent les dates sous la forme du nombre de millisecondes écoulées depuis le 1er janvier 1970, 00:00:00.
Les limites de l'objet Date correspondent à -100 000 000 jours avant et 100 000 000 jours après le 1er janvier 1970 (UTC) et un jour compte 86 400 000 millisecondes.

Ce nombre particulier est le timestamp, essentiellement inspiré du système d'horodatage de Unix. Nous n'utiliserons pas beaucoup ce timestamp, car JS a créé un objet Date() qui facilite la mesure du temps, à condition d'en connaitre les méthodes à utiliser.

Nous développerons ici :

  1. l'objet Date() sans et avec paramètres ;
  2. les méthodes de type getTime() ou getDate() pour connaitre la date ;
  3. les méthodes pour changer le format de la date, telles que toGMTString() ;
  4. les méthodes de type setTime() ou setDate() pour modifier la date ;
  5. la méthode setTimeout() pour répéter une action à intervalles réguliers.

 

 

A. L'objet Date() sans paramètres

L'objet Date() est quasi inutile si l'on n'est pas prêt à utiliser les méthodes qui permettent la manipulation de cet outil.

Mais cet objet est aussi indispensable pour pouvoir les utiliser... bonne lecture donc.

Date(), employé sans paramètres, récupère la date et l'heure de l'ordinateur du visiteur de votre site, au moment où il consulte votre page.

L'usage le plus courant sera d'affecter (ou d'instancier) une variable objet qui sera initialisée avec l'heure courante. On écrira :

var madate = new Date();
cette instruction sera utilisée pour chaque emploi de l'objet Date(), même si la valeur retournée est aussi peu lisible que le message suivant (aujourd'hui et sur votre ordinateur) :

Fri May 02 2025 13:19:46 GMT+0000 (Coordinated Universal Time).

Il ne nous restera plus qu'à utiliser les méthodes relatives à l'objet Date()... c'est ce que nous ferons dans la séquence suivante. On pourrait par exemple mesurer le temps de lecture de cette page... en faisant la différence entre la date d'arrivée et celle de sortie (ou celle où vous allez cliquer sur ce bouton : )

Mais avant cela, voyons comment utiliser l'objet Date() avec paramètres.
 

B. L'bjet Date() avec paramètres

Si l'usage le plus courant de l'objet Date() est de récupérer les heures et dates courantes en l'employant comme ci-dessus, sans paramètres, l'objet Date() peut aussi être employé avec paramètres.

le paramètre "milliseconds" devenu obsolète

... sans 'e' à milliseconds... devrait renvoyer le nombre de millisecondes passées depuis le 1er janvier 1970... ce paramètre mentionné dans plusieurs tutoriels, ne semble plus être d'actualité. Donc, plus de paramètre milliseconds, mais on verra dans les méthodes applicables (dans la séquence suivante), qu'il en existe une getTime() qui donne le même résultat.

 

le paramètre "mois  journée du mois,  année  heures:minutes:secondes"

à condition de le rentrer correctement selon la syntaxe américaine...
    date_1 = new Date("October 13, 2012 11:13:00")
c'est-à-dire une chaine de caractères, notée à l'intérieur des parenthèses,
placer forcément entre les guillemets et successivement :
le mois correctement orthographié en anglais avec capitale initiale, puis espace,
la date du jour (de 1 à 31) suivie d'une virgule puis espace,
l'année en 4 chiffres puis espace,
puis les heures, minutes et secondes en 2 chiffres chaque fois avec un deux-points entre chaque,
et inutile de rappeler que l'on referme les guilles et les parenthèses.

Le lecteur aura noté qu'avec l'usage de ce type de paramètre, on ne récupère plus la valeur de la date, on l'impose, on affecte une valeur.

 

le paramètre à trois ou six valeurs numériques

À condition de respecter la syntaxe
    date_noel2012 = new Date(2012,11,25)
c'est-à-dire les 3 valeurs indiquant l'année, le mois et le jour (ou date)... on donne bien la valeur de la Noël 2012 à la variable objet de type Date() date_noel2012.
"Ça y est, VdK a encore une fois été distrait... heureusement que nous pouvons corriger car nous savons que la Noël est toujours en décembre...".
Et bien oui, mais nous avons tous raison, Noël est en effet en décembre mais les ordinateurs commencent à compter à partir de 'Zéro', donc décembre est bien le mois n° 11.
Par contre, pas de décalage pour le jour ni l'année.

Attention cependant, comme aucune précision concernant les heures, minutes et secondes n'a été donnée, l'ordinateur supposera que c'est minuit. Trois valeurs numériques sont attendues pour cette précision. Ainsi, pour fixer la rentrée académique supposée à 8 h 30 le 15 septembre [même si cette année, c'est un samedi], il faudrait ecrire :
    date_rentree2012 = new Date(2012,08,15,8,30,0)
et ici aussi, 8 pour septembre...

Ici aussi, le lecteur aura noté qu'avec l'usage de ce type de paramètre, on ne récupère plus la valeur de la date, on l'impose, on affecte une valeur.

Ce n'est qu'après avoir vu les méthodes applicables aux objets Date() que l'on pourra entrevoir certains usages possibles.

 

 

II. Les méthodes de l'objet Date()

voir suite >>>

 

 

 

III. Exemples de méthodes de l'objet Date()

voir suite >>>

 

 

VIII. Exercices relatifs à l'objet Date()

voir suite >>>

 

 

IX. Test relatif à l'objet Date()

voir suite >>>

 


test relatif aux objets Math() (34.9) | | Les méthodes de l'objet Date() (35.2)

 

 

Merci de votre visite à partir de :

Vous êtes sur :
https://cuy.be/cours/jvs/jvs_350_objets_dates.html

partager sur FaceBook...           consulter sur FaceBook...

 

copyleft
Des liens ne fonctionnent plus ?
Avez-vous des suggestions ?
des commentaires, des corrections, un encouragement... ?
Pour info : Non, il n'y a pas de version papier ou DOC, PDF, etc. de ces notes.


Envoyez-moi un E-Mail (cuy(point)w(at)skynet(point)be)

Attention (at) signifie @ et (point) signifie .

Accueil CUY = See you why?

Compteur gratuitEasyCounter     BelStat Monitored by BelStat - Your Site Counts
La 1 000 000e page a été visitée le 21 mai 2010.
La 2 000 000e page a été visitée ce 18 mars 2012, vers midi.
La 3 000 000e page a été visitée ce 7 janvier 2014 entre 18 h et 18 h 45,
La 4 000 000e page a été visitée ce 5 juin 2015 entre 15 h 49 et 15 h 52,
La 5 000 000e page a été visitée ce 29 aout 2017 après 23 h 30,
Et la 6 000 000e page visitée, trop tôt pour y penser ?
 
et, d'après BelStat, CUY est visité surtout en semaine, peu le weekend...
moins et irrégulièrement pendant les vacances :

visites sur 3 mois, de la mi octobre 2013 à la mi janvier 2014.
 
La 3 333 333e page visitée a eu lieu ce mardi 10 juin 2014, en début d'après midi...
La 3 666 666e page visitée a eu lieu ce dimanche 28 decembre 2014, vers 16 h...
Un tiers de million de pages visitées en 154 jours cela fait une moyenne de 2165 pages visitées par jour...
Deux tiers de million de pages visitées en 355 jours soit une moyenne de 1878 pages visitées par jour...
et seulement 1195 pages visitées quotidiennement pendant les vacances estivales
de la mi juin à la mi septembre 2014

Vous voulez lire quelques messages reçus ?
quelques encouragements ?
Cliquez ici


Fin septembre 2009, installation de ce compteur
qui ne compte chaque nouvel ordinateur visiteur qu'une seule fois
free counter
 
m-à-j du 22/11/2021 :

Depuis cette fin septembre 2009, parmi les 210 pays (sur 274 drapeaux connus) qui nous ont visité,
voici les 100 pays qui nous visitent le plus, 
Nos petits visiteurs, classés par date de visite, où un seul ordi nous a visité, sont :
199. Turkmenistan (TM May 10, 2017) ; 200. Lesotho (LS March 1, 2017) ;
201. Turks and Caicos Island (TC January 18, 2016
202. Cook Islands (CK September 19, 2015)  203. Faroe Islands (FO January 27, 2015
204. Virgin Islands American (VI November 12, 2014) ;
205. Belize (BZ September 29, 2014) ;206. Eswatini - Swaziland (SZ July 21, 2014) ;
207. Grenada (GD April 3, 2014) ; 208. Timor-Leste (TI March 29, 2014) ;
209. American Samoa (AS December 26, 2012) ; 210. Guyana (GY November 5, 2010).