34.1 objets mathematiques les constantes (propriétés) |
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Les programmeurs sont souvent considérés comme de brillants mathématiciens. Ce n'est pas forcément le cas et j'en suis la preuve ;o) . Que ce soit votre cas ou non, il s'avère parfois utile de calculer le logarithme d'une valeur ou le sinus d'une autre... et là, JS possède de quoi vous aider.
Dans JavaScript, l'objet Math propose de nombreuses méthodes relatives à des opérations mathématiques comme par exemple les différentes fonctions trigonométriques, la gestion des arrondis, les valeurs absolues et met également à disposition différentes constantes, généralement considérées comme des propriétés de l'objet Math.
Avec l'objet Math vous pouvez exécuter des calculs, même de nature complexe, scientifique ou commerciale. Pour cela vous disposez de différentes méthodes et fonctions puissantes, ainsi que de quelques propriétés.
Vous n'avez pas besoin de créer exprès une instance de Math. Vous pouvez utiliser directement les propriétés et méthodes de Math. L'accès aux méthodes et propriétés se fait en préfixant celles-ci de "Math". Il faut percevoir l'objet Math comme une classe statique qu'il n'est donc pas utile d'instancier.
Parmi les objets mathématiques, il existe des constantes mathématiques. Nous avons certainement tous en mémoire la valeur de Π dont nous aurons retenu la valeur avec plus ou moins de précision : 3,14 pour les uns, 3,1416 pour les autres voire 3,14159 ou même autant de chiffres qu'il n'y a de mots [plus de 200] dans le poème suivant, en sachant que l'on doit compter le nombre de lettres de chaque mot [sauf quand il y a 10 lettres, on note 0], cette constante sera notée en JavaScript Math.PI :
" Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! |
3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5 |
Si PI est un des premiers nombres mathématiques particuliers abordé en mathématique, JS en connait d'autres dont voici les principaux :
Propriété | Description | Valeur |
Math.E | Valeur du nombre de Euler | 2.718281828459045 |
Math.LN2 | Valeur du logarithme népérien de 2 | 0.6931471805599453 |
Math.LN10 | Valeur du logarithme népérien de 10 | 2.302585092994046 |
Math.LOG2E | Valeur du logarithme du nombre de Euler en base 2 | 1.4426950408889634 |
Math.LOG10E | Valeur du logarithme du nombre de Euler en base 10 | 0.4342944819032518 |
Math.PI | Valeur de la constante Pi | 3.141592653589793 |
Math.SQRT1_2 | Valeur de la racine carrée de 1/2 | 0.7071067811865476 |
Math.SQRT2 | Valeur de la racine carrée de 2 | 1.4142135623730951 |
Le lecteur aura observé que ces constantes (ou propriétés de l'objet Math) sont toutes notées sans parenthèses, ce qui les différenciera des méthodes que nous développerons dans la séquence suivante.
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