20.1 boucle WHILE |
See You Why? |
Contrairement à la boucle FOR qui généralement compte le nombre de passages dans la boucle, la boucle avec WHILE est une série d'instructions qui se répèteront tant que la condition est validée... donc qui arrêteront de se répéter dès que la condition ne sera plus vérifiée. J'ai toujours dit qu'un enseignant devait pouvoir répéter quelque chose en n'employant pas les mêmes mots, je crois que j'ai réussi ici :-).
Cette précision permet cependant de mettre une caractéristique en évidence... qui fera la distinction entre deux formes assez semblables du while dans une boucle :
si la condition while n'est pas remplie au départ, le contenu de la boucle while ne sera jamais exécuté ;
si la condition while n'est pas remplie au départ, le contenu de la boucle do ... while sera exécuté une fois ;
La boucle While teste en premier lieu la condition et éxécute les instructions qu'elle contient tant que cette condition est vraie.
À l'inverse, la boucle Do ... While permet de passer une première fois dans le code de la boucle avant de tester la condition contenue dans la partie while fermant la boucle.
Ici aussi, les tutoriels rencontrés parlent souvent de condition d'arrêt, alors qu'il s'agit d'une condition de maintien. Nous n'insisterons pas plus.
On pourrait dès lors traduire la boucle while par « répète tant que... » ;
alors qu'on pourrait traduire la boucle do ... while par « recommence si... ».
Les initiés de JS évitent d'utiliser cette deuxième formulation pour des raisons que nous développeront plus loin.
Voici la syntaxe de ces deux boucles :
WHILE | DO ... WHILE |
while (condition) { instruction_1; instruction_2; instruction_3; } |
do { instruction_1; instruction_2; instruction_3; } while (condition); |
Une erreur fréquente lors de l'usage des boucles contenant while est que la variable incrémentable doit être initialisée non seulement hors, mais surtout avant la structure de code répétée.
Attention :
lors de recherche avec un moteur de recherche (google ou autres), il est fréquent de trouver des informations non applicables directement à JS. En effet, les boucles sont fréquentes en informatique et les logiciels ont souvent des syntaxes 'relativement' proches : JavaScript, C, C++, Java, PHP, ASP et j'en passe.
La boucle WHILE est simple d'application : il s'agit d'exécuter les instructions notées entre les accolades, tant que la condition notée entre parenthèses est vraie.
while (condition) {
instruction_1;
instruction_2;
instruction_3;
}
Un exemple pour illustrer cette boucle... pourquoi ne pas reprendre l'exemple développé dans le chapitre précédent, celui qui affichait les nombres de 1 à 10 et leur carré :
var nbr = 1;
while (nbr<= 10) {
document.write("Ligne " + nbr + "<br>" + nbr + " dont le carré est " + nbr*nbr ="<br>");
nbr++;
}
Vous remarquerez la déclaration préalable de la variable nbr
,
la condition entre parenthèses
et les instructions notées entre accolades,
chacune se terminant par un point-virgule.
Je vous avais annoncé les dangers de cette boucle.
Au niveau syntaxe, l'usage du même mot clé WHILE est dangereux, d'autant plus que dans la boucle DO ... WHILE, la condition doit être suivie d'un point-virgule, ce qui est inhabituel en JS.
Comme, de plus, rien n'oblige d'écrire le WHILE derrière l'accolade fermante de la fonction DO, bon courage pour retrouver les éventuelles fautes dans votre programme.
De plus, dans la boucle DO ... WHILE, toutes les instructions (même s'il n'y en a qu'une) doivent être notées entre les accolades, alors que dans le simple WHILE, les accolades sont facultatives si l'instruction est unique... vous comprendrez pourquoi j'ai suggéré de les employer en tout temps...
Ce risque d'erreur est tellement grand que même des tutoriels oublient de le présenter et de noter ce point-virgule[1]. D 'autres le notent sans insister sur cet aspect inhabituel d'un point-virgule après des parenthèses conditionnelles.
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>
[1] cf. HscriptsCom, Erci-informatique, et autres...