IF... ELSE..., vrai ou faux |
See You Why? |
Dans le chapitre précédent, on a signalé que dans la programmation, il s'avère souvent nécessaire d'effectuer des instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies... et on s'était arrêté là. Si vous laissez à votre ordinateur le soin de prendre une décision au cas où une condition est remplie, au cas où elle est vraie, vous ne lui avez laissé aucune liberté quant à ce qu'il y a lieu de faire dans le cas contraire. Avant de répondre "Très bien" à votre élève, vous avez pris le soin de vérifier si sa réponse est correcte... mais que faire si elle n'est pas correcte ?
Il y a plusieurs occasions d'agir de façon différente selon que la réponse à une question soit Oui ou Non. Et si jusqu'ici, nous n'avons résolu le problème que si la réponse est Oui, il nous reste à voir le cas "sinon...".
En JS, la syntaxe à suivre pour exécuter certaines instructions soit si une condition est vérifiée, soit si elle n'est pas vérifiée, est :
if (condition à vérifier) {
//la liste des instructions à exécuter si la condition est vraie
} else {
//la liste des instructions à exécuter si la condition est fausse
}
Nouvelle étape donc, nous travaillerons avec une seule condition qui peut être vraie (valeur booléenne true) ou fausse (valeur booléenne false).
Chaque instruction des listes doit évidemment se terminer par un point virgule.
Avant de passer à la section suivante, nous vérifierons ici le cas d'une égalité vérifiée ou non.
La syntaxe est donc :
Même si le résultat est le même, certains préfèreront peut-être la présentation suivante :
Pour vérifier si une égalité est vraie, il faudra ne pas utiliser ce simple =, mais JS exige bien le signe double ==, qui est un opérateur de comparaison et qui pourrait se lire "est-il égal à...".
On n'oubliera pas que toute programmation en JS doit se trouver entre des balises <script>
. Ainsi, la définition de notre condition se présentera ainsi :
<script type="text/javascript"> if (la condition est remplie) { on fait ceci; } else { //sinon
on fait cela; } </script>
Votre première condition unique est définie... vous savez maintenant comment dire ce qu'il faut faire "si oui...." et aussi "sinon...", restera à voir les les conditions imbriquées, puis les conditions plus complexes avec ET ou OU et leur négation.
Si la condition est vérifiée,
seules les instructions entre la première accolade ouvrante { et la première accolade fermante }, celles avant le 'else', seront exécutées ;
dans le cas contraire,
seules les instructions entre la deuxième accolade ouvrante { et la deuxième accolade fermante }, celles après le 'else', seront exécutées.
Il reste cependant évident que toutes les instructions hors de ces accolades ne sont soumises à aucune condition et seront donc exécutées.
Ce chapitre a traité du 'si...' 'alors...', et du 'sinon...'.
La section suivante fera état d'opérateurs de comparaison, à savoir les différents cas d'égalités et d'inégalités, et de leur négation respective traitée par le "else...".
voir suite >>>
voir suite >>>