14.8 Exercices sur les conditions |
See You Why? |
Exercice tout simple : il s'agit de demander un nombre et de dire s'il est pair ou impair. N'oubliez pas que l'on peut solutionner ce problème de différentes façons : soit si l'on divise le nombre en deux, la réponse doit être sans chiffre après la virgule, soit on peut employer la méthode mathématique % (modulo) qui retourne le reste de la division par un nombre...
Exercice tout simple : il s'agit de demander l'âge du visiteur de votre page et de refuser les réponses inadéquates, comme une chaine de caractères, une valeur négative ou trop élevée... On pourrait accepter des valeurs décimales... c'est à discuter.
Attention, au chapitre 14, on suppose que vous ne connaissiez ni le ELSE, ni les AND ou OR qui pourraient donner naissance à des conditions plus 'sophistiquées'.
Demander à votre interlocuteur de saisir deux nombres. Ensuite réagir par des messages tels que "les nombres 17 et 17 sont égaux" ou "les nombres 15 et 28 ne sont pas égaux"... en supposant que vous ne connaissiez que l'opérateur de comparaison "==" et ni ELSE, ni AND, ni OR.
Demander à votre interlocuteur de saisir deux nombres. Ensuite réagir par des messages tels que "les nombres 17 et 17 sont égaux" ou "les nombres 15 et 28 ne sont pas égaux"... en supposant que vous ne connaissiez que l'opérateur de comparaison "!=" et ni "==", ni ELSE, ni AND, ni OR.
Demander à votre interlocuteur de saisir deux nombres. Ensuite réagir par des messages tels que "les nombres 17 et 17 sont égaux" ou "le nombre 15 est plus petit que le nombre 28"... en supposant que vous connaissiez tous les opérateurs de comparaison, mais ni ELSE, ni AND, ni OR.
Demander à votre interlocuteur de saisir 10 résultats d'étudiants en fin d'année académique. Ensuite dresser un tableau de 3 colonnes qui rappelle : nom étudiant, son pourcentage et son grade. Pour rappel, "la plus grande distinction" signifie plus de 90 %, "grande distinction" entre 80 et 90 %, "distinction" signifie entre 70 et 80 % et "satisfaction" qui signifie 60 % sans atteindre les 70 %.
N'oubliez pas qu'au chapitre 14, les tableaux n'ont pas encore été abordés... évitez donc de les utiliser. Le même exercice sera posé au chapitre 26 qui concerne les tableaux.
Une équation du second degré à coefficients réels est de la forme :
a x² + b x + c = 0.
Le nombre Δ = b² - 4ac est appelé discriminant (ou réalisant - rho - ρ) de l'équation.
Pour résoudre une équation du second degré,
1- on calcule son discriminant Δ (ou réalisant ρ);
2- selon la valeur de ce réalisant ρ (discriminant Δ ),
2a. s'il est négatif, pas de solutions réelles à l'équation,
2b. s'il est nul, une seule solution réelle à l'équation, x = -b / 2a,
2c. s'il est positif, deux solutions réelles distinctes à l'équation,
x1 = (-b + √Δ) / 2a et x2 = (-b - √Δ) / 2a
La question est d'écrire une page qui demande les coefficients a, b et c d'une équation du second degré qui et résout celle-ci... et affiche le résultat de sa résolution.
voir suite >>>