4.4 Variable null ou undefined |
See You Why? |
Il est tôt pour traiter en détail des variables "null" ou "undefined". La nuance est subtile.
Cependant, il convient
d'une part d'être complet dans l'énumération des types de variables et
d'autre part de vous montrer dans quel cas on peut avoir de telles variables.
On comprendra facilement qu'en programmant, on puisse faire appel à une variable qui n'existe pas. Ce qui peut se passer quand :
- le nom de la variable est mal orthographié
(voir différence de casse [] pour une des lettres du nom de cette variable ; c'est comme si vous appeliez "Jules Dupond' et que vous et espériez que "Jules Dupont" vous réponde...)
- la variable n'a jamais été déclarée.
Il est aussi possible que l'on déclare une variable et le programme vous amène dans un parcours tel que cette variable ne soit jamais affectée... il est utile de découvrir et de réagir correctement à ce cas.
JavaScript considèrera cette variable mais lui affectera le type "undefined".
Écrire un programme en JavaScript, y prévoir la déclaration des variables et leur affectation est magnifique... mais peut-on prévoir les réponses que l'utilisateur donnera ou ne donnera pas ?
Par exemple vous programmer un questionnaire :
- comment détecter que l'utilisateur n'a pas rentré son nom ?
- comment réagir s'il vous répond en lettres, là où vous vous attendiez à un nombre comme réponse ? ('deux' au lieu de '2', par exemple)
Voilà autant de cas où une variable pourrait être de type 'undefined', de type 'null' voire d'être vide ou nulle. Ces cas seront traités plus loin dans ce tutoriel.
Retenons cependant qu'une variable de type null sera traitée comme la valeur booléenne false dans les conditions (voir chapitres 14 à 17).
voir suite >>>
voir suite >>>
voir suite >>>