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3.1 Les variables - comparaison
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I. Comparaison

Vous vous souvenez de l'école primaire, lorsque vous répétiez "La surface d'un rectangle est égale à longueur fois largeur". Cela vous permettait de calculer la surface d'un rectangle dont vous connaitriez la longueur et la largeur...
"Quelle est la surface (ou aire) d'un rectangle de dimension 24 et 5 ?"... vous répondiez aussitôt "120"...
   vous n'aviez rien fait d'autre que de remplacer le mot longueur par 24,
   le mot largeur par 5,
   calculer 24 fois 5, soit 120,
   donc surface vaut 120,
   puis répondre 120.
Si longueur vaut 24, si largeur vaut 5, alors surface vaut 120.

Quelques années plus tard, on vous demandait de calculer la valeur de z = 2 x + y, si x=6 et y=3...
15 était votre réponse...
   vous avez remplacé x par 6, donc 2x = 12,
   puis remplacé y par 3, qui ajouté à 12, donne 15.
Si si x vaut 6 et si y vaut 3, alors z vaut 15.
C'était toute la difficulté du calcul algébrique qui en a dégouté plus d'un des maths... et pourtant...

Ensuite, quelle horreur quand il s'agissait de résoudre des équations... alors qu'il suffit de retrouver la (ou les) valeur(s) de l'inconnue (généralement notée x) qui vérifie(nt) l'égalité donnée.

Ainsi, l'équation (l'égalité) 3x + 6 = 27 n'est vraie que si x prend la valeur 7...
   en effet, 21 + 6 = 27 ;
et l'équation 6x2 - 6x - 36 = 0, n'est vérifiée que pour x=-2 ou x=3,
   en effet, 6*4-6*(-2)-36 = 0, car 24+12-36=0,
   et 6*9-6*3-36=0, car 54-18-36=0.

Les variables dans un programme informatique ont exactement la même utilité...

D'où ces définitions :

« Une variable est un contenant pour y stocker une valeur » me semble être une notion suffisante.
D'autres diront : « Une variable est un objet repéré par son nom et pouvant contenir des données qui peuvent être modifiées lors de l'exécution du programme ».

En informatique, selon les langages de programmation, les variables peuvent avoir des caractéristiques différentes. Nous pensons entre autres à :

  1. son nom :
    une variable est une valeur retenue par le programme, son nom sert à l'identifier facilement, comme l'étiquette collée sur la farde d'un dossier ou sur le rayonnage d'un meuble... ne pas confondre l'étiquette collée sur le contenant et le contenu ; dans la séquence syntaxe de ce chapitre, nous préciserons les normes d'appellation des variables en JavaScript ;
  2. son type :
    chaque type de variable aura sa propre façon d'être mémorisée... un nombre qui permettra des opérations mathématiques ne sera pas retenu de la même façon qu'un mot ou une phrase ; le chapitre suivant fera allusion aux types de variables et à la manière dont JS les traite ;
  3. sa valeur :
    c'est le contenu mémorisé, ce que contient le tiroir ou le dossier (sous-dossier) consulté et pas son étiquette ; dans mon dossier, la farde 'age' contiendra '58' alors que dans le dossier 'Fred', la farde 'age' pourrait contenir '25' ; et chaque année, le contenu de cette farde est modifié pour chacun...
  4. son adresse :
    c'est l'endroit dans la mémoire de l'ordinateur où sera stockée l'information mémorisée... un peu comme sa place dans le tiroir... comparaison n'est pas raison :-(
  5. sa visibilité :
    c'est la définition de qui peut voir le contenu de cette variable ; notion souvent confondue et appelée "portée des variables" ;
  6. sa durée de vie :
    c'est sa durée d'existence qui peut ne durer que le temps de passage dans une fonction, qui peut être retenue jusqu'au prochain passage dans la fonction ou qui peut être connue à n'importe quel endroit du programme... notion également souvent confondue avec la "portée des variables" ;

Ne croyez pas dominer le langage JavaScript dès la première lecture de ces notes... mais ne vous découragez pas, vous pourrez comprendre ceci à la fin de votre lecture et digestion de ces pages :

 

II. Variables - emploi

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III. Variables - syntaxe

voir suite >>>

 

IV. Variables - remarques

voir suite >>>

 

VIII. Exercices relatifs aux variables

voir suite >>>

 

IX. Test relatif aux variables

voir suite >>>


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