Manuel niveau 3 utilisation des listes de données |
![]() ![]() |
UTILISATION DES LISTES DE DONNEES
Remarques préalables sur les listes de données
Mettre la liste à jour
Filtrer la liste en choisissant des critères
Choix de critère pour un seul champ
Ajouter un critère dun autre champ
Supprimer un critère
Annuler le filtre automatique
Rechercher plus de deux valeurs pour un même champConstruction de la table de critères
Extraction des fiches désirées
Extraction sélective sur certains champs
Statistiques sur un critèreDéfinition de la plage de cellule contenant la liste
Définition de la plage de cellule contenant le critère
Construction des formules statistiques
Choix du critèreStatistiques selon plusieurs critères
Définition de la plage de cellule contenant la liste
Définition de la plage de cellule contenant les critères
Construction des formules statistiques
Choix du critère
Remarques préalables sur les listes de données
Tout tableau contenant une série dinformations peut-être utilisé comme une base de données afin den extraire des informations et des statistiques.
Les informations pourront être extraites à laide des fonctions de recherche (voir chapitre précédent) ou bien à laide de filtres ou de formules de calcul appropriées.
La seule contrainte, pour pouvoir utiliser les filtres, est de donner un format différent à la première ligne du tableau. Cette ligne sera ainsi reconnue automatiquement comme contenant les noms de champs (ou en-têtes de colonnes).
Nous allons travailler sur un exemple de liste contenant le fichier des membres dune entreprise.
Dans ce tableau nous allons utiliser des formats de nombres particuliers et des formules de calculs élaborées qui sont résumés sur la page suivante. Ces formats et ces formules sont présentés pour faire connaître quelques possibilités du logiciel et ne sont pas indispensable pour lutilisation ce tableau comme base de données.
Sur la page suivante est représenté le tableau sur lequel vont être fondés les exemples qui vont suivre.
Pour ajouter ou supprimer des fiches supplémentaires dans une liste, on peut procéder de deux manières :
Filtrer la liste en choisissant des critères
Choix de critère pour un seul champ
Pour afficher uniquement les enregistrement désirés on utilise le menu Données - filtre - filtre automatique. Une flèche apparaît alors à droite de chaque nom de champ.
Par défaut, toutes les lignes de la liste sont affichées. Si lon désire voir safficher uniquement les fiches désirées, on va indiquer un critère.
Par exemple, si lon souhaite obtenir uniquement la liste des personnes du service commercial :
La liste du personnel du service " commercial " apparaît :
On constate que dans la liste qui apparaît en cliquant sur la flèche, existent dautres options :
Loption " (Tout) " |
Permet dafficher lintégralité des fiches pour le champ concerné. Dans notre exemple, toutes les fiches quel que soit le service. |
Loption " (Vides) " |
Permet dafficher les fiches qui ne comportent rien dans le champ choisi. Dans notre exemple, les fiches des personnes nappartenant à aucun service (aucune fiche). |
Loption " (Non vides) " |
Permet dafficher les fiches comportant un texte quelconque dans le champ choisi. Dans notre exemple, toutes les fiches. |
Loption " (Personnalisé...) " |
Permet daffiner la sélection en multipliant les critères. (voir ci-dessous) |
Il est possible de travailler sur des fourchettes de critères à laide des signes opérateurs (plus grand que, plus petit que,...) et de les combiner (et, ou).
Par exemple, si lon souhaite avoir la liste des personnes du service commercial ET du service administratif :
On demande que le premier critère soit " COM " ET que le second soit " ADM ".
Ajouter un critère dun autre champ
Si on désire la liste des hommes du service commercial et du service administratif, on combinera le critère service avec le critère sexe.
Pour supprimer le critère SEXE :
Rechercher plus de deux valeurs pour un même champ
Dans ce cas il va falloir construire une table de critères. Pour plus de facilité, cette table de critères sera construite sur une feuille séparée.
Règles à respecter :
Construction de la table de critères
Cette table va être construite sur une autre feuille que celle contenant la liste.
Exemple : On va extraire de notre liste, les fiches correspondant aux hommes des services COM et ADM.
La table de critères se présentera comme suit :
ATTENTION ! Les noms de champs doivent avoir la même syntaxe que dans la liste.
Les critères ET se trouvent sur la même ligne :
Les critères OU se trouvent sur des lignes différentes. Dans le résultat de mon extraction je veux :
Extraction des fiches désirées
Après avoir construit la table de critères, on va lancer lextraction des fiches désirées :
La boîte de dialogue se présente ainsi :
Extraction sélective sur certains champs
Dans lexemple précédent, toutes les colonnes (ou champs) de la liste sont extraits, dans lordre de la liste. Il est néanmoins possible de nextraire que les colonnes (ou champs) désirées, et ce, dans lordre désiré.
Exemple : En reprenant lexemple ci-dessus, on désire avoir le NOM, le PRENOM et lAGE des " Hommes " des services " COM " et " ADM ".
Sur une nouvelle feuille construire la table de critères correspondante
Puis, sur la ligne désirée (ligne 5 dans notre exemple), taper le nom des colonnes désirées en respectant la syntaxe de la liste.
La procédure dextraction va être la même que dans lexemple précédent. Seule la destination de lextraction va changer :
La boîte de dialogue se présente ainsi :
Après extraction, le résultat est le suivant :
On peut obtenir une série de calculs statistiques sur la plupart des informations de la liste. Ces calculs peuvent porter sur lensemble de la liste ou bien sur une seule partie de celle-ci. Si lon souhaite effectuer des statistiques sur une partie seulement de la liste, il faudra définir un ou plusieurs critères.
Dans lexemple ci-dessous nous allons réaliser un certain nombre de calculs. Ces calculs porteront sur une partie seulement de la liste. Le critère retenu sera le service, cest à dire que les calculs porteront sur les fiches correspondant au service désiré.
Définition de la plage de cellule contenant la liste
Il est préférable de donner un nom à la plage de cellule contenant la liste. Ce nom sera de préférence " Base_de_données ". Si on utilise le nom " Base_de_données ", et que lon prend la précaution de mettre à jour la liste par lintermédiaire du menu Données - Grille (voir page *), les calculs porteront sur la dernière version de la liste et seront donc toujours à jour.
Pour nommer la plage de cellules contenant la liste :
Définition de la plage de cellule contenant le critère
La zone contenant le critère se compose de deux cellules :
Cette zone peut être placée nimporte où sur la feuille de calcul. Pour plus de clarté, il est préférable de donner un nom à cette zone. Dans notre exemple nous lappellerons " Critères ".
Construction des formules statistiques
Les formules de calculs du type BD....() vont requérir trois arguments :
Les formules peuvent être de plusieurs types et concerner plusieurs champs de la liste. Dans notre exemple nous allons calculer :
désiré |
employée |
|
La somme des salaires bruts |
BDSOMME() |
Brut (colonne 7) |
La moyenne des salaires bruts |
BDMOYENNE() |
Brut (colonne 7) |
L'ancienneté la plus élevée |
BDMAX() |
Ancienneté (colonne 9) |
Le salaire le plus faible |
BDMIN() |
Brut (colonne 7) |
Lâge moyen des salariés |
BDMOYENNE() |
Age (colonne 11) |
Le résultat affiché sera fonction du critère choisi et écrit dans la zone de critères. Dans notre exemple dans la cellule A2.
Dans notre exemple nous avons souhaité obtenir des statistiques portant sur le personnel du service TEChnique. La zone de critères (A1:A2) comporte :
Les calculs vont porter uniquement sur les membres du service TEChnique.
Statistiques selon plusieurs critères
Dans lexemple ci-dessous nous allons réaliser un certain nombre de calculs. Ces calculs porteront sur une partie seulement de la liste. Les critères retenus seront le sexe et le service, cest à dire que les calculs porteront sur les fiches correspondant au sexe et au service désiré.
Définition de la plage de cellule contenant la liste
Il est préférable de donner un nom à la plage de cellule contenant la liste. Ce nom sera de préférence " Base_de_données ". Si on utilise le nom " Base_de_données ", et que lon prend la précaution de mettre à jour la liste par lintermédiaire du menu Données - Grille (cliquer ici pour voir ce chapitre), les calculs porteront sur la dernière version de la liste et seront donc toujours à jour.
Pour nommer la plage de cellules contenant la liste (si ce nest déjà fait) :
Définition de la plage de cellule contenant les critères
La zone contenant les critères se compose de plusieurs cellules (4 au total pour notre exemple):
Cette zone peut être placée nimporte où sur la feuille de calcul. Pour plus de clarté, il est préférable de donner un nom à cette zone. Dans notre exemple nous lappellerons " Critères2 " (le nom " Critères " ayant déjà été donné dans le chapitre précédent,.
Construction des formules statistiques
Les formules de calculs du type BD....() vont requérir trois arguments :
Les formules peuvent être de plusieurs types et concerner plusieurs champs de la liste. Dans notre exemple nous allons calculer :
désiré |
employée |
|
La somme des salaires bruts |
BDSOMME() |
Brut (colonne 7) |
La moyenne des salaires bruts |
BDMOYENNE() |
Brut (colonne 7) |
Lancienneté la plus élevée |
BDMAX() |
Ancienneté (colonne 9) |
Le salaire le plus faible |
BDMIN() |
Brut (colonne 7) |
Lâge moyen des salariés |
BDMOYENNE() |
Age (colonne 11) |
Le résultat affiché sera fonction des critères choisis et écrits dans la zone de critères. Dans notre exemple dans la cellule B2 ou (et) C2
Dans notre exemple nous avons souhaité obtenir des statistiques portant sur les Hommes du service ADMinistratif. La zone de critères (B1:C2) comporte :
Les calculs vont porter uniquement sur les Hommes du service ADMinistratif.
Des liens ne fonctionnent plus ? |
|
Merci de votre visite à partir de :
| Vous voulez lire quelques messages reçus ? qui ne compte chaque nouvel ordinateur visiteur qu'une seule fois m-à-j du 22/11/2021 : Depuis cette fin septembre 2009, parmi les 210 pays (sur 274 drapeaux connus) qui nous ont visité, voici les 100 pays qui nous visitent le plus, Nos petits visiteurs, classés par date de visite, où un seul ordi nous a visité, sont : 199. Turkmenistan (TM May 10, 2017) ; 200. Lesotho (LS March 1, 2017) ; 201. Turks and Caicos Island (TC January 18, 2016) 202. Cook Islands (CK September 19, 2015) 203. Faroe Islands (FO January 27, 2015) 204. Virgin Islands American (VI November 12, 2014) ; 205. Belize (BZ September 29, 2014) ;206. Eswatini - Swaziland (SZ July 21, 2014) ; 207. Grenada (GD April 3, 2014) ; 208. Timor-Leste (TI March 29, 2014) ; 209. American Samoa (AS December 26, 2012) ; 210. Guyana (GY November 5, 2010). |