Principes de comptabilité générale
Calculs de résultats et stocks : solution 734
cuycopyleft

 

Solution 734 :

 

1 Rappel de la méthode LIFO

La méthode LIFO est une des manières comptables de valoriser le stock d'une entreprise.

Cette méthode consiste à donner comme valeur aux produits sortants, la valeur des derniers produits achetés (donc entrés en stock).

2 En cas de diminution du prix d'achat

La valorisation totale des sorties va donc suivre la valeur des prix du marché étant donné qu'on donne comme valeur aux produits sortants la valeur des derniers produits achetés.

Cela signifie aussi qu'en cas de diminution du prix d'achat, la valeur du stock est surévaluée. En effet, les produits qui vont sortir du stock viendront diminuer ce dernier de la valeur des derniers produits achetés. Le stock sera donc évalué d'après la valeur des produits les plus anciens.

Comme le stock final est surévalué avec la méthode LIFO en cas de diminution du prix d'achat, il est facile de comprendre que cette surestimation viendra en fin d'exercice comptable augmenter le bénéfice de l'entreprise.

3 En cas d'augmentation du prix d'achat

Avec la méthode LIFO, la valorisation totale des sorties suit l'évolution des prix du marché que ça soit en cas de diminution des prix d'achat ou en cas d'augmentation.

Par contre, l'augmentation du prix d'achat aura l'effet inverse sur la valorisation totale du stock final. En effet, le stock sera alors sous-évalué.

Cette sous-évaluation du stock final viendra en fin d'exercice comptable diminuer le bénéfice de l'entreprise.

 

 

 


Retour vers l'énoncé
Retour vers le cours "chap 7  :
Calculs de résultats et stocks".

Vers page départ comptabilité

:

:

: