I.P.P. Imposition des Personnes Physiques : solution 2408 |
|
Solution n° 2408
Frais réels ou forfait légal : 120 km A-R pour aller à mon lieu de travail
Faute de renseignements, il nous est impossible de vous répondre.
D'une part, pour déterminer vos frais professionnels forfaitaires, il nous faut connaitre vos revenus bruts, ou vos revenus imposables (hors cotisation ONSS retenue). Vous pourriez alors vous baser sur le calcul détaillé ici pour fixer vos charges professionnelles forfaitaires.
En possession du montant de votre forfait, vous devriez le comparer à vos frais réels déductibles...
D'autre part, pour vos frais réels, il faudrait déterminer si vos frais de route sont les seuls frais professionnels déductibles (documentation, bureau, chauffage et autres...).
Pour vos frais de route domicile fiscal - lieu de travail, il ne suffit pas de connaître la distance qui vous sépare de votre lieu de travail, encore faut-il connaître le nombre de trajets effectués (à titre indicatif, un travailleur salarié fonctionne environ 220 jours par an, un enseignant [horaire complet, sans jour de non prestation devant sa classe] fonctionne environ 183 jours par an... à vous de prouver le contraire et de convaincre votre contrôleur fiscal, s'il échet).
De plus, la déduction possible varie selon les moyens de transport utilisés :
Évidemment, si votre forfait calculé est supérieur au détail de frais professionnels calculé, vous n'avez pas intérêt à faire ce calcul... ce n'est pas pour rien que 95 % des contribuables préfèrent les frais forfaitaires.
En espérant que ces quelques explications puissent vous guider dans votre choix [...]
Retour vers l'énoncé |
Retour vers le cours "chap. imposition des personnes physiques" |
Vers page départ comptabilité |