Principes de comptabilité générale

Régularisation, fin d'exercice : solution 1812
cuycopyleft

 

Solution :

Écritures de fin d'exercice, régularisation

 

On peut constater la réception par banque de 4 321 EUR, sans communication sur l'extrait de compte reçu.

Il se peut qu'un paiement soit effectué par une personne autre que celle à qui on a envoyé une facture (pensons à un beau-père qui aiderait financièrement sa fille, nouvellement mariée et qui a du mal à "nouer les deux bouts" à un moment de l'année, et qui paie plusieurs factures sans communications, ou avec erreur dans les communications).

Si l'entreprise a un bon suivi du paiement des factures envoyées, elle ne tardera pas à envoyer un rappel au client dont elle ignore que le paiement a été effectué par une tierce personne. Ce client, qui a payé par personne interposée, ne manquera pas d'envoyer les références du paiement, ce qui permettra à l'entreprise de rectifier l'écriture avec ces renseignements, en gommant le compte "499", donc en le débitant par le crédit du compte "400 Clients" adéquat.

Si, par contre, l'entreprise a reçu ce montant par erreur, elle recevra probablement un courrier qui lui demandera le remboursement du sus-mentionné montant. Il suffira alors d'extourner l'écriture, c'est à dire gommer le compte "499", donc en le débitant par le crédit d'un compte "5500 Banque".

L'écriture qui suit sera normalement passée au moment de la réception d'un document probant (extrait de banque) sans connaissance suffisante que pour affecter les comptes corrects. Les montants affectés à ce compte nécessitent une enquête afin d'en déterminer l'affectation correcte.

date intitulé A/P
Ch/Pr
+/- D/Cr cpte déb. cpte créd. M. déb. M.créd.
101 26/09 Banque A + D 5500 Banque Cc  
4 321,00
 
  Cpte d'attente     Cr   499 Compte d'attente  
4 321,00
réception de 4 321 EUR; extrait BELFIUS n° 54/007

 

 


Retour vers l'énoncé

Retour vers le cours "chap 18 :
Régularisation, fin d'exercice

Vers page départ comptabilité

:

:

: