Il s'agissait de poser des questions, en parcourant la source de n'importe quel site
à propos du HTML,
après deux cours,
dont nous ne connaissions pas les réponses,
dont les réponses ne se trouvaient pas (facilement?) dans le syllabus de cours (voir ici),
qui ne concernaient pas du Javascript (donc non relatives à tout texte situé entre des balises <script ...> et </script>
Voici les questions et les réponses reçues :
Q1.1 :
la question : c. Que signifie le <div id=> ?
l'URL du site/de la page : http://www.taxiclic.com/articles/Journal-le-soir-be.htm
le contexte : <div id="canvasmain">
<div id="canvas">
la réponse :
une première partie (trop courte) de la réponse se trouve dans le cours (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV).
Complétons donc cette réponse : <DIV> fait partie des balises qui servent à structurer le document ( par opposition à la structuration du texte ).
La balise <DIV> (pour division) peut être utilisée pour diviser un document en plusieurs sections (comparables au saut de section dans les traitements de texte) qui seront, par exemple, alignées chacune d'une façon différente. Dans les premiers navigateurs,cette balise ne possédait d'ailleurs qu'un seul attribut :Align... avec comme valeurs possibles : center, right, left ou justify : <DIV Align="center" > .............. </DIV>
Aujourd'hui, cette balise <DIV> est assez similaire à la balise <SPAN> pour ce qui concerne sa fonction, avec cependant une distinction importante : <DIV> est une balise encadrant tout un "bloc" du document (block-level element). Elle occasionne un saut de ligne, contrairement à la balise <SPAN>. Elle peut contenir des paragraphes, des titres, des tableaux, et même d'autres divisions. Ce qui fait de <DIV>, la balise idéale pour marquer différentes sortes de blocs tel qu'un chapitre, un résumé ou une note.
Le paramètre id=son_nom permet de distinguer chaque section définie par div des autres par un nom attribué à cette section.
Un éventuel paramètre class="nom_du_style" permet d'appliquer à cette section un style défini entre les balises <style>, dans le <head> du document.
Q1.2 :
la question : je ne comprends pas ce que j’ai mis en bleu. Que représente le XMLNS et à quoi servent les deux sites internet ??
l'URL du site/de la page : http://modlife.com/korn
le contexte : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:fb="http://www.facebook.com/2008/fbml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<meta name="description" content="Connect directly with Ko?n live on their Modlife site featuring unprecedented live interactions via ModBlast and ModCam as well as candid video blogs behind the scenes access dedicated usersites and more - this is the place to take part in the Ko?n experience first hand!" />
<title>Ko?n // Modlife // Home</title>
<link href="/style.css?6" rel="stylesheet" type="text/css" />
<style type="text/css">
la réponse :
cette ligne stipule que le langage utilisé pour cette page ne sera pas du HTML 4 pur, mais du XHTML dont les normes sont précisées par le pointeur interne xmlns (xml namespace) dont le contenu est un pointeur internet (URI : Universal Ressource Identifier) vers l’emplacement de la détermination officielle du format utilisé (dans le cas présent le xhtml). Ce namespace précise les balises autorisées qui pourront être contenues dans ce document. Bref, c'est une instruction qui précise : "Attention, pas de HTML pur" ; ouf ;o)
Q1.3 :
la question :
l'URL du site/de la page :
le contexte :
la réponse :
une première partie de la réponse se trouve
Q1.4 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.nrj.be/
le contexte : <td width="1" class="degradepx">
la réponse :
une première partie (balise <td>) de la réponse se trouve au niveau des tableaux (cf. http://cuy.be/html/html02fr.htm#TA) ;
la seconde partie (class et ses paramètres) se trouve au niveau de la balise <DIV> (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV) ;
il s'agit donc ici d'adopter le style défini "titlehp" entre les balises <style> et </style>, dans le <head> uniquement sur la cellule (data) du tableau en cours.
Q1.5 :
la question : Que signifie body id=start ?
l'URL du site/de la page : http://www.large-online.nl/
la réponse :
Il est possible de personnaliser le style de chacune des pages, de personnaliser le styles de différentes sections... il faut alors personnaliser et identifier la page ou la section, cette "déclaration de baptème" se fait par le paramètre id="Nom_d_identification", une section peut avoir plusieurs sous-sections. On a donc introduit les identifications des balises qui fonctionnent de la même manière que les classes mais avec une syntaxe compatible avec la syntaxe Javascript. Les identifications permettent de faire exactement la même chose que les classes, ni plus, ni moins.
<HTML>
<HEAD>
<STYLE>
BALISE#nomid{propriete:valeur;propriete:valeur;...}
</STYLE>
< /HEAD >
< BODY>
<BALISE ID=nomid>
Texte ou élément à mettre en forme avec les propriétés identifiées.
</BALISE>
(cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV) ;
Q1.6 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.karate-enghien-lessines.be/
le contexte : <meta HTTP-EQUIV="PRAGMA" CONTENT="NO-CACHE">
la question : Pour quel cas apparaît le symbole « } » ?
l'URL du site/de la page : http://arenghien.be/index2.htm
le contexte : }catch(e) {alert(e.message);}
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé beaucoup plus haut et </script> situé quelques lignes plus bas...
Un début de réponse cependant :
tout 'paquet' d'instructions javascript doit commencer par le symbole "{" et se terminer par le symbole "}" ;
toute instruction javascript doit se terminer par un point-virgule ;
l'instruction "alert" provoque l'ouverture d'une petite fenêtre d'avertissement contenant un message...
Q1.8 :
la question : Que signifie float ?
l'URL du site/de la page : http://modlife.com/korn
la réponse :
En fonction de la valeur de la propriété float (left ou right) on positionne à gauche ou à droite une boîte par rapport au reste de la page. Cette boîte n'est plus dans le flux normal, le contenu de la boîte suivante viendra se placer juste à droite (ou à gauche en fonction de l'inverse de la valeur de la propriété float)
Q1.9 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.karate-enghien-lessines.be/
le contexte : <table class="bodytext">
la réponse :
une première partie (balise <table>) de la réponse se trouve au niveau des tableaux (cf. http://cuy.be/html/html02fr.htm#TA) ;
la seconde partie (class [ou DIV] et ses paramètres) se trouve au niveau de la balise <DIV> (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV) ;
il s'agit donc ici d'adopter le style défini "bodytext" entre les balises <style> et </style>, dans le tableau en cours.
Q1.10 :
la question : c. Pourquoi aucune balise n’est ouverte et fermée dans ce cas-ci ?
Les //, les remplace t-il ?
l'URL du site/de la page : http://arenghien.be/index2.htm
le contexte : //LMSOFT Web Creator Pro, Version:5.0.0.13
//LMSOFT Kernel 80
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé sur la ligne précédente et </script> situé plus bas, presque en fin de source...
Un début de réponse cependant :
en javascript, le signe // est équivalent au <!-- remarque --> du HTML ou au REM du Basic ;
ainsi, ce qui suit sur la même ligne n'est plus interprété par le javascript...
Q1.11 :
la question : Que signifie cette balise?
l'URL du site/de la page : http://www.tf1.fr/
le contexte : <thematics>
la réponse :
La traduction du mot theamatics est thématique ou refrain (musical)...
Sauf erreur, il s'agit de javascript (voir le <script>) qui annonce du XML, donc pas du HTML... :
<script type="text/javascript" >//<![CDATA[
//xml
ParamXML121658 = '<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><root>\
<thematics>\
\
<thematic>\
<name><![CDATA[]]></name>\
<thumbnail><![CDATA[]]></thumbnail>\
<teasers>\)
Q1.12 :
la question : Que signifie button type= ?
l'URL du site/de la page : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-eq-5/p,5019
la réponse :
La balise BUTTON permet de créer un contrôle de type bouton. C'est l'un des différents éléments utilisables au sein d'un formulaire FORM (au même titre que SELECT, TEXTAREA et INPUT).
Il est possible de placer du code html à l'intérieur de l'élément button.
Ses attributs spécifiques sont :
- accesskey : défini un raccourci clavier simulant le clic
- disabled : rend le bouton non cliquable (apparence grisée)
- type : évènement associé au clic : submit, reset, button
Le type submit valide le formulaire dans lequel il est contenu. Il est équivalent à la fonction javascript submit(). Le type reset efface tous les champs renseignés dans le formulaire (la fonction javascript équivalente existe également). Enfin le type button équivaut à un bouton classique.
Exemple :
- Un bouton contenant une image et sur lequel un style a été appliqué :
la réponse :
La première ligne de la question montre que le langage employé n'est plus du HTML pur, mais du XHTML... ouf ;o) On y retrouve des éléments généralement placés dans des META en HTML pur.
Q1.14 :
la question : Que signifie la balise <input?
l'URL du site/de la page : http://www.3suisses.be/
la question : Chaque sources à une présentation différentes, est ce que cela change quelque chose de spécial?
l'URL du site/de la page :
le contexte :
la réponse :
Chacun est libre de composer sa page HTML comme il l'entend. Des présentations différentes n'auront pas de vraies répercussions spéciales.
Libre au concepteur :
- d'indenter ses sources ou non ;
- d'aérer sa présentation ou de la concevoir sans espace ;
- d'écrire en HTML, PHP ou javascript ;
- etc.
le contexte : <mwhook href="images/logocuy1bast.gif" flags="2">
la réponse :
no comment
Q2.2 :
la question : Dans plusieurs sources de différents sites, la source ne commence pas par <html> mais pas < !DOCTYPE html.
Quelle est la différence avec notre départ à nous ?
l'URL du site/de la page : http://herb.be
le contexte : <!DOCTYPE html…….. /xhtml"
la réponse :
réponse donnée en http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DOCTYPE ; La balise !DOCTYPE tient pour document type declaration ; elle définit
- La version HTML utilisée par ce document (La 4.01, ou la norme XHTML 1.0)
- Le DTD (pour Document Type Definition) utilisé par le document
Cette nécessité de définir le DTD provient d'une norme appliquée au SGML (Simple Generalized Markup Language, Langage de balisage très souple et puissant qui a été simplifié pour donner naissance à XML).
Ce tag n'est pas obligatoire dans les pages HTML mais il est recommandé de l'utiliser, spécialement pour son importance dans la norme XHTML qui se développe actuellement.
Il se positionne en en-tête du document (avant la balise <html>).
Un exemple :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>CUY - cours de HTML approfondi</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="MonStyle.css">
</head>
<body>
... corps du document ...
</body>
</html>
Q2.3 :
la question : Que signifie "onmouseup"?
l'URL du site/de la page : http://www.esprit.be/index_bf.htm?LKZ=BE
le contexte : <tr><td> </td></tr>
<tr><td bgcolor="#FF0000" onMouseUp="window.location.reload();"><font face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif" size="1" color="#FFFFFF">Comment activer les scripts Java script <br>dans mon navigateur ?</font></td></tr>
<tr><td> </td></tr>
<tr><td bgcolor="#F3F3F3" onMouseUp="window.location.reload();"><font size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"><strong><font size="2">Internet Explorer</font></strong><br><br>Faites défiler la liste pour afficher la section "Script".> Sous "Active Scripting", sélectionnez "Activer" et cliquez sur OK.</font></td></tr>
<tr><td> </td></tr>
la réponse :
une première partie de la réponse se trouve en http://cuy.be/html/html02fr.htm#TPA , initialement uniquement précisée pour la balise <TABLE>, mais aujourd'hui un peu complétée pour les balises <TR> ou <TD>.
Q2.7 :
la question : Que représente cette balise?
l'URL du site/de la page : http://www.margueriteetmoi.com/
le contexte : <tr valign="top">
la réponse :
une première partie de la réponse se trouve en http://cuy.be/html/html02fr.htm#TPA , initialement uniquement précisée pour la balise <TABLE>, mais aujourd'hui un peu complétée pour les balises <TR> ou <TD>.
Q2.8 :
la question : Quelle est la signification et l’utilité de branchlist ?
l'URL du site/de la page : http://arenghien.be/index2.htm
le contexte : branchlist = new Array();
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé plus haut et </script> situé plus bas...
Un début de réponse cependant :
en javascript, le signe égal signifie aussi "je donne la valeur qui suit à la variable dont le nom précède" ;
ainsi, la variable branchlist prend la valeur d'un nouveau tableau (new array) ...
comme signalé par ailleurs, une instruction en javascript se termine par un point-virgule...
Q2.9 :
la question : Que représentera cette balise?
l'URL du site/de la page : http://www.margueriteetmoi.com/
le contexte : <td colspan="3">
la réponse :
une première partie de la réponse se trouve en http://cuy.be/html/html02fr.htm#TPA , initialement uniquement précisée pour la balise <TABLE>, mais aujourd'hui un peu complétée pour les balises <TR> ou <TD>.
Q2.10 :
la question : BGSOUND signifie qu’il y a une musique en arrière fond ?
le contexte : <HTML>
<HEAD>
<TITLE>CUY - Un Guide pour vos débuts en HTML</TITLE>
<META NAME="description" CONTENT="">
<!-- Add a description of this page to be displayed in search results. -->
<META NAME="keywords" CONTENT="HTML, langage, tag, cours, guide, informatique, page, web">
<link href="../cours/cpta/cpta.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.2" src="../rech3.js"></script>
</head>
<!--<body background="../../../images/ecnorm03.jpg" leftmargin="80" marginheight="150">-->
<body background="../pix/FondClem2.jpg" leftmargin="80" marginheight="150">
<BGSOUND SRC="mozart3.mid" loop="yes">
la réponse :
exact, l'extension .mid signifie un fichier au format sonore midi.
Q2.11 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.oxygenez-vous.com/shop/
le contexte : <option value="0" selected="selected">Inscription</option>
la réponse :
La réponse se trouve en cuy.be/html/html03fr.htm#FFCOC, dans le cadre des formulaires et listes déroulantes.
Q2.12 :
la question : Quelle est la différence entre ces deux balises ?
l'URL du site/de la page : http://neckerman.com/
le contexte : <div id="bottomimg-wrapper">
<div id="bottomimg6">
la réponse :
voir début de la réponse à la question Q1.1 ci-dessus...
et comme chacun donne le nom qu'il veut à son chien, il me semble normal que deux sections différentes portent des noms d'identification différents, même si la deuxième est imbriquée dans la première... les sections sont différentes...
Q2.13 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.oxygenez-vous.com/shop/
le contexte : <h4>Tags</h4>
la réponse :
La réponse se trouve en cuy.be/html/html01fr.htm#HE3, "heading, niveau de titre" : titre de niveau 4.
Q2.14 :
la question : Pourquoi ne retrouvons-nous pas tous les signes étranges dans notre syllabus ?
la réponse :
Ne sont-ce pas des caractères spéciaux :
Mélanie Alard, Laurie Bossart, Safia Khabir, Julie Kyquemberg, Mélanie Mienkusiak, Anthony Perwez, Elif Sari, Giovanna Palazzo, Özlem Ustabas, Awatife Douay,
Kathia Noussis, Laetitia Hubrecht, Vivian Van Acker, Kevin Pletinckx, Mathieu Van Hoolandt, Michèle Falla, [...] Jonathan Visage ?
Peut-être parles-tu des caractères repris dans la page http://cuy.be/orthotypo/chars.html ? À moins que tu ne parles d'autres signes étranges, mais lesquels ?
Q2.15 :
la question : Que signifie onscroll ?
l'URL du site/de la page : http://www.spartoo.com/chaussures-hommes.php
la question : Que signifie ce que j’ai mis en bleu ? Dans la plupart des sites que je rencontre, je remarque qu’il y a toujours cela avant de commencer un site internet.
l'URL du site/de la page : http://modlife.com/korn
le contexte : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:fb="http://www.facebook.com/2008/fbml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<meta name="description" content="Connect directly with Ko?n live on their Modlife site featuring unprecedented live interactions via ModBlast and ModCam as well as candid video blogs behind the scenes access dedicated usersites and more - this is the place to take part in the Ko?n experience first hand!" />
<title>Ko?n // Modlife // Home</title>
<link href="/style.css?6" rel="stylesheet" type="text/css" />
<style type="text/css">
la réponse :
réponse donnée en http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DOCTYPE ; La balise !DOCTYPE tient pour document type declaration ; elle définit
- La version HTML utilisée par ce document (La 4.01, ou la norme XHTML 1.0)
- Le DTD (pour Document Type Definition) utilisé par le document
Cette nécessité de définir le DTD provient d'une norme appliquée au SGML (Simple Generalized Markup Language, Langage de balisage très souple et puissant qui a été simplifié pour donner naissance à XML).
Ce tag n'est pas obligatoire dans les pages HTML mais il est recommandé de l'utiliser, spécialement pour son importance dans la norme XHTML qui se développe actuellement.
Il se positionne en en-tête du document (avant la balise <html>).
Un exemple :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>CUY - cours de HTML approfondi</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="MonStyle.css">
</head>
<body>
... corps du document ...
</body>
</html>
Q3.2 :
la question : Sur votre site, le <meta indique que cela permet d'indiquer au moteur de recherche une phrase résumant
le contenu de la page mais ici que cela signifie sachat qu'il n'y a pas de phrases?
l'URL du site/de la page : http://www.esprit.be/index_bf.htm?LKZ=BE
le contexte : <html>
<head>
<title>ESPRIT Boutique en ligne - Vêtement & accessoires pour femmes, hommes et enfants</title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<meta http-equiv="language" content="fr">
<meta http-equiv="imagetoolbar" content="no">
la réponse :
Dans la suite de ce début de réponse se trouve "Autres balises meta" (cf. cuy.be/html/html03fr.htm#METAUT). Jeu de caractères utilisé, langue, seul le "imagetoolbar" n'y est pas expliqué : dans le début des années 2000, elle permettait de ne pas avoir la barre d'outils d'image sur les images au survol du ponteur, sous Internet Explorer... c'était une façon d'empêcher l'utilisateur d'avoir la maîtrise de son propre IE. Donc c'est quelque part, aller à l'encontre de l'esprit de la norme.
Q3.3 :
la question : J’ai trouvé qu’on comparait cette balise à la balise NOSCRIPT.
Malgré la lecture, je n’ai pas compris l’utilité de cette balise et sa comparaison avec la balise NOSCRIPT.
Quelle est son utilité et la différence ?
l'URL du site/de la page : http://www.magasin4.be
le contexte : <noframes> ….. </noframes>
la réponse :
La balise <frame> permet la division de son écran en plusieurs zones ou sous-fenêtres indépendantes (cf. http://cuy.be/html/html03fr.htm#FRAMESET), mais tous les navigateurs (parfois aussi leur configuration) n'acceptent pas les cadres ou frames. On emploie alors les balises <noframes> pour ceux qui liraient vos pages sur de tels navigateurs.
La balise <script> permet l'utilisation et l'activation de programmation en javascript (le plus souvent) (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_SCRIPT), mais tous les navigateurs (souvent leur configuration, par peur de l'introduction de virus possibles) n'acceptent pas les scripts de langage de programmation. On emploie alors les balises <noscript> pour ceux qui liraient vos pages sur de tels navigateurs.
Q3.4 :
la question : Quelles sont les différences entre les différents "frame"?
l'URL du site/de la page : http://www.esprit.be/index_bf.htm?LKZ=BE
le contexte : <td valign="bottom" background="images/fd_jeux.png">
la réponse :
une première partie (balise <td>) de la réponse se trouve au niveau des tableaux (cf. http://cuy.be/html/html02fr.htm#TA) ;
la seconde partie (valign et background) se trouve au niveau de la balise <DIV> (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV) ;
il s'agit donc ici de placer le texte au bas de la cellule qui aura pour image de fond l'image 'fd_jeux.png', située dans le répertoire 'images' uniquement sur la cellule (data) du tableau en cours.
Q3.6 :
la question : Que précise le xt devant certain caractère ?
l'URL du site/de la page : http://www.peugeotwebstore.com/Promotions/home.aspx
le contexte : xtpage = "Essais_decisifs: :Accueil"; xtn2 = "8";
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé un peu plus haut et </script> situé quelques lignes plus bas...
Un début de réponse cependant :
en javascript, le signe égal signifie aussi "je donne la valeur qui suit à la variable dont le nom précède" ;
ainsi, les variables xtpage et xtn2 prennent les valeurs indiquées...
et, comme on donne le nom que l'on veut à son chien (pardon, à ses variables), je suppose que le 'xt' qui se trouve au début du nom des variables rappelle et permet de ne pas les confondre avec d'autres... as-tu remarqué que le site est hébergé par XiTi (ceci explique donc peut-être cela)... j'aurais pu appeler ces variables cuy_page et cuy_n2...
l'URL du site/de la page : http://www.karate-enghien-lessines.be/
le contexte : <style type="text/css">
la réponse :
Pour la réponse, voir "Les styles : feuille .css ou balises <style> ? " qui se trouve en cuy.be/html/html01fr.htm#STY.
Q3.9 :
la question : Cette partie de la source me semble compliquée, pouvez-vous traduire ou expliquez ?
l'URL du site/de la page : http://arenghien.be/index2.htm
le contexte : LMObjects[objindex++] = LMPage("Page",null,null,null,1);
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé plus haut et </script> situé plus bas...
Un début de réponse cependant :
en javascript, le signe égal signifie aussi "je donne la valeur qui suit à la variable dont le nom précède" ;
ainsi, la variable LMObjets[n°36] prennent la valeur indiquée pour le résultat d'une fonction javascript LMPage définie par ailleurs...
le n°36 est une valeur imaginaire, il fallait prendre la valeur de la variable objindex, incrémentée de une unité...
la fonction LMPage est probablement dans le des fichiers javascript appelés par :
<script type="text/javascript" src="./lmpres80.js"></script><noscript><br></noscript>
<script type="text/javascript" src="./menusystemmodel001.js"></script><noscript><br></noscript>
(cf. haut de la source)
Q3.10 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.oxygenez-vous.com/shop/
le contexte : <input type="submit" value="ok" class="button_mini" name="submitNewsletter" />
la réponse :
La réponse condensée se trouve au niveau des formulaires et balises d'encadrement (cf. cuy.be/html/html03fr.htm#FFENC)
Q3.12 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.oxygenez-vous.com/shop/
le contexte : <select name="action">
la réponse :
une première partie de la réponse se trouve au niveau des formulaires : cuy.be/html/html03fr.htm/FF, annonce l'ouverture d'une liste déroulante.
Q3.13 :
la question : Que signifie cette balise?
l'URL du site/de la page : http://www.tf1.fr/
le contexte : <teasers>\
la réponse :
La traduction du mot teaser est taquin, allumeur, problème ou colle...
Sauf erreur, il s'agit de javascript (voir le <script>) qui annonce du XML, donc pas du HTML... :
<script type="text/javascript" >//<![CDATA[
//xml
ParamXML121658 = '<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><root>\
<thematics>\
\
<thematic>\
<name><![CDATA[]]></name>\
<thumbnail><![CDATA[]]></thumbnail>\
<teasers>\)
Q3.14 :
la question : Que signifie colgroup ?
l'URL du site/de la page : http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/supersport/yzfr1.jsp
la réponse :
L'élément COL permet aux auteurs de rassembler les spécifications d'attributs pour les colonnes de la table. L'élément COL ne rassemble pas les colonnes de manière structurelle (c'est le rôle de l'élément COLGROUP). Les éléments COL sont vides et ne servent que de support pour les attributs. Ils peuvent apparaître à l'intérieur comme à l'extérieur d'un groupe de colonnes explicite (i.e., l'élément COLGROUP). La page en question est bien de ce type-là, une colonne centrale de 750 pixels et une colonne de chaque côté, inutilisée, occupant la moitié de la place restante.
Q3.15 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.oxygenez-vous.com/shop/
le contexte : <li class="ajax_block_product first_item first_item_of_line ">
la réponse :
une première partie de la réponse se trouve au niveau des listes ou énumérations (cf. http://cuy.be/html/html01fr.htm#LI) ;
la suite au niveau de l'attribut class= dans les balises telles que <DIV> (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV) ;
il faut donc que cet élément de la liste prenne un format 'ajax_block_product first_item first_item_of_line' défini dans les balises <style>, au niveau du <head>.
Q4.1 :
la question : Que signifie le point d’exclamation « ! » dans la balise ci-dessous ?
l'URL du site/de la page : http://www.nrj.be/
le contexte : <!-- end of section to copy -->
la réponse :
La réponse se trouve au niveau des commentaires (cf. http://cuy.be/html/html03fr.htm#_Comment). Il faut donc considérer le bloc "<!--" comme début de commentaire, et le bloc "-->" comme fin de commentaire.
Q4.2 :
la question : 1.Que signifie « DOCTYPE html PUBLIC » ainsi que les inscriptions qui suivent ?
l'URL du site/de la page : http://www.nrj.be/
le contexte : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
l'URL du site/de la page : http://www.youtube.com/watch?v=X-N7CygHJvU&NR=1
le contexte : <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/1999/REC-html401-19991224/loose.dtd">
<html lang="fr">
<!-- machid: d1dXU2oteFNMSkZOUDBKYUhaRFBGdnZ1UG1MRXRBOW9veTVjY05HZndpVGdETzdrcm5Ibnpn -->
<head>
<title>YouTube - Korn - Blind - Graspop 2009</title>
<link rel="stylesheet" href="http://s.ytimg.com/yt/cssbin/www-core-vfl122019.css">
la réponse :
La réponse se trouve au niveau des commentaires (cf. http://cuy.be/html/html03fr.htm#_Comment). Il faut donc considérer le bloc "<!--" comme début de commentaire, et le bloc "-->" comme fin de commentaire.
Quant au sens de ce qui suit ? Chacun est libre d'y mettre ce qu'il veut... peut-être une IDentification de MACHine ???... qui sait ?
Q4.4 :
la question : Pourquoi la balise <body> ne se trouve pas dans cette source ?
l'URL du site/de la page : http://www.google.be
le contexte :
la réponse :
Je ne suis pas certain que tu aies parcouru avec suffisamment d'attention la source...
un peu au-dessus de la moitié de la page de la source, je lis :
...;google.x(o,function(){gbar.tg(o)})}};</script></head><body bgcolor=#ffffff text=#000000...
Q4.5 :
la question : Ces indications sont avant la balise <script>. Que signifie t-elle ? Pourquoi est-elle inscrite différamente des autres formules ?
l'URL du site/de la page : http://www.peugeotwebstore.com/Promotions/home.aspx
le contexte : <!-- WEBOSCOPE --> <!--END WEBOSCOPE -->
la réponse :
Tout code compris entre les balises <!-- et --> est une remarque que le langage HTML ne lira pas, mais qui peut être d'une grande utilité pour un concepteur de page... (cf. http://cuy.be/html/html03fr.htm#_Comment) ;
un autre exemple a été illustré concernant les tableaux (cf. http://cuy.be/html/html02fr.htm#GT) ;
puisqu'il s'agit de commentaires, non interprété par le navigateur, le texte n'a pas d'importance... et l'écrire en capitales, c'est attirer l'attention... sur les 3 scripts 'en javascript' (compris entre les 2 balises mentionnées dans le contexte ci-dessus) qui engendrent ce que le concepteur appelle son WEBOSCOPE, dénomination logique pour un site qui se nomme PEUGEOT WEBSTORE.
Q4.6 :
la question : Que signifie le "<em>"?
l'URL du site/de la page : http://www.margueriteetmoi.com/
le contexte : </em></font></font></strong></font></div>
la réponse :
<em> est la balise de style logique dont l'équivalant en style physique est <I> pour 'italique'.
voir http://cuy.be/html/html01fr.htm#PV
Q4.7 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.karate-enghien-lessines.be/
le contexte : <meta name="robots" content="index">
la réponse :
La réponse se trouve cuy.be/html/html03fr.htm#METAUT , permettant aux moteurs de recherche de suivre les liens de la page pour indexation.
Q4.8 :
la question : En voyant la balise, on peut s'attendre à voir les coordonnés tant dis que c'est simplement des renseignements.
Que signifie <address>?
l'URL du site/de la page : http://www.margueriteetmoi.com/
le contexte : <address><font color="#cc3333" size="4"><strong>CUISINE NON STOP LE DIMANCHE</strong></font></address>
<address><font color="#cc3333" size="4"><strong>On mange au jardin par beau temps!</strong></font></address>
<address><font color="#cc3333" size="4"><strong>02 355 04 08</strong></font></address>
la réponse :
La balise <address> est une balise HTML qui fonctionne comme <p>...
Elle a aussi été utilisée en XML et en XHTML... La balise <address> est généralement l'adresse du webmaster d'une page web xhtml (balise de type BLOC). Les robots récupérant les e-mails dispersés un peu partout sur le web pour ensuite polluer les messageries des webmasters, cette balise n'est plus vraiment utilisée.
La balise <address> peut contenir du texte, toutes sortes de balises EN LIGNE, mais aucune balise de type BLOC.
Utilisation de la balise <address> :
<address>
<a href="mailto:[email protected]">Le titre de mon bloc</a>
</address>
Q4.9 :
la question : Que signifie « modblast » ? Est –ce un language comme le Java script ?
l'URL du site/de la page : http://modlife.com/korn
la réponse :
1) modblast me semble plus être un vocabulaire propre au site : modblast, modlife, modcam, modplayer
2) je lis ta première ligne : <!--modblast--> il s'agit d'un commentaire, introduit par <!-- et terminé par -->, donc (en principe) non lu par ton navigateur ;
3) la source est du HTML, mais avec beaucoup de routine javascript et un écran plein de petite zone définie séparément (nombre de <div>.
la réponse :
relative à la balise <DIV> et son éventuel argument "class=...", se trouve en http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV.
Le paramètre id="nom_de_la_section" ne sert à rien d'autre qu'à identifier cette section, à lui donner un nom.
Q4.11 :
la question : Opts est-il une abréviation d’un simple mot de vocabulaire ou un caractère d’html ?
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé quelques lignes plus haut et </script> situé une bonne vingtaine de lignes plus bas...
Un début de réponse cependant :
en comptant le nombre de { qui s'ouvrent, c'est un début de fonction de fonction de fonction...
Q4.12 :
la question : Que signifie cette <thumbnail?
l'URL du site/de la page : http://www.tf1.fr/
le contexte : <thumbnail><![CDATA[]]></thumbnail>
la réponse :
La traduction du mot thumbnail est image en miniature...
Sauf erreur, il s'agit de javascript (voir le <script> :
<script type="text/javascript" >//<![CDATA[
//xml
ParamXML121658 = '<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><root>\
<thematics>\
\
<thematic>\
<name><![CDATA[]]></name>\
<thumbnail><![CDATA[]]></thumbnail>\
<teasers>\)
Q4.13 :
la question : Quelle est l’utilité de tous ces signes et que signifie CDATA ?
l'URL du site/de la page : http://www.thomascook.be/?sc_lang=fr-BE
le contexte : //<![CDATA[ ………… //]]>
la réponse :
Il s'agit de Javascript, donc pas à traiter en HTML... voir <script> situé à la ligne précédente et </script> quelques lignes plus bas...
Un début de réponse cependant :
en javascript, le signe // signifie "ne lis plus ce qu'il y a derrière ce signe sur la même ligne
Q4.14 :
la question : Que signifie cette balise ?
l'URL du site/de la page : http://www.oxygenez-vous.com/shop/
l'URL du site/de la page : http://www.b-rail.be/main/F/
le contexte : <td class="titlehp">
la réponse :
une première partie (balise <td>) de la réponse se trouve au niveau des tableaux (cf. http://cuy.be/html/html02fr.htm#TA) ;
la seconde partie (class et ses paramètres) se trouve au niveau de la balise <DIV> (cf. http://cuy.be/html/html04fr.htm#Q_DIV) ;
il s'agit donc ici d'adopter le style défini "titlehp" entre les balises <style> et </style>, dans le <head> uniquement sur la cellule (data) du tableau en cours.