Les Scandinaves ont le vrai esprit d'entreprise Comme de coutume, le service d'études de Graydon Belgium présente au début de l'année une première analyse de l'évolution des faillites au sein de l'Union EURopéenne. Première constatation : au sein de l' Union EURopéenne le nombre de faillites a à peine augmenté (+0,26%). L'augmentation est plutôt une affaire de "l'ancienne EURope des 15"(+0,4%). Les nouveaux Etats membres enregistrent une diminution globale du nombre de faillites (-0,9%). Deuxième constatation: Avec une diminution - quoique faible - de - 1 %, le nombre de faillites en Belgique est considérablement inférieur à celui de nos pays voisins. Toute proportion gardée, les résultats de la communauté flamande qui - comme il a été mentionné auparavant - a connu 5,52% de moins de faillites, sont simplement excellents.
Troisième constatation: de par la grande diversité en matière de législation en EURope et, davantage encore, l'hétérogénéité de son application, il est extrêmement difficile de faire des comparaisons au niveau EURopéen. Quatrième constatation : il n'y a pas d'uniformité à constater dans les divers pays de l'Union : ni au sein des 'anciens 15',
ni à celui des 'nouveaux 10'. Chaque pays conserve donc son identité économique. Cinquième constatation : c'est en Scandinavie qu'on retrouve le vrai esprit d' entreprise . Pour l'année prochaine, une courbe ascendante est cependant attendue avec 0,7 % de plus de faillites.
|