TOKYO
La Bourse de Tokyo va affronter de nouvelles turbulences la semaine prochaine avec la publication de nombreux résultats de sociétés américaines, après avoir vécu cinq jours en dents de scie, selon des courtiers.
Mardi, le marché japonais a atteint son plus haut niveau depuis mai 2001 pour redescendre ensuite dans le sillage de Wall Street après que les banquiers centraux américains EURent mis en garde contre l'inflation, faisant craindre une nouvelle hausse des taux d'intérêts.
L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a clôturé à 13.227,74 points vendredi, perdant 2,55% (-346,55 points) sur une semaine.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau du marché tokyoïte a subi un recul similaire: -2,82% (-39,76 points) pour clôturer vendredi à 1.372,52 points. La Bourse de Tokyo ne rouvrira que mardi 11, lundi 10 étant férié au Japon. Les titres japonais vont suivre l'évolution des action américaines la semaine prochaine», a estimé Toshio Sumitani, analyste de Tokai Tokyo Research Center. «Les actions américaines ont tendance à fluctuer en octobre en raison des résultats publiés par les grands groupes et Wall Street va se retrouver dans un environnement difficile ces deux prochaines semaines», a-t-il ajouté.
Sur le front des nouvelles nippones attendues la semaine prochaine: la réunion mercredi du comité de politique monétaire de la Banque du Japon et la publication mardi des commandes de biens d'équipement en août. Mais, selon les analystes, ces annonces auront un impact limité sur le marché japonais. «Les nouvelles américaines, telles la publication des résultats trimestriels des grands groupes, seront le facteur déterminant», a estimé Ryuta Otsuka, analyste de Tokyo Securities. «Les investisseurs japonais auront les yeux rivés sur l'autre côté du Pacifique en attendant les résultats nippons qui devraient être publiés vers la fin d'octobre», a continué l'analyste.
|