Principes de comptabilité générale

Calculs de résultats et stocks : solution 735
cuycopyleft

 

Solution 735 :

Que penses-tu de la phrase suivante : « Puisque mes prix d’achat sont toujours stables, je peux choisir la méthode que je veux, le résultat sera toujours le même ».

La réponse est oui, toute les méthodes de valorisation de stock conviennent puisque les prix sont stables. Que le produit sorte à un prix moyen, au prix de la dernière entrée ou de la première entrée, cela ne change rien puisque le prix d'achat est stable.

 

Un exercice de réflexion sur la méthode la plus appropriée à utiliser doit être fait en période de variation à la hausse ou à la baisse des prix ; puisque chaque méthode a des caractéristiques propres (voir critiques des méthodes).

Critiques et caractéristiques des méthodes :

 

Méthode LIFO
Méthode FIFO
Méthode PMP

- Les sorties suivent l'évolution des prix du marché ;

- Les sorties ne suivent pas, ou suivent avec retard l'évolution des prix ; - Les sorties suivent l'évolution des prix du marché ;
- le stock est alors sous-évalué en cas d'augmentation de prix ou de dépréciation monétaire (inflation), et surévalué en cas de diminution de prix. - le stock est relativement bien évalué en cas d'augmentation de prix ou de dépréciation monétaire (inflation), et même en cas de diminution de prix.

- les variations de prix sont nivelées en cas de fortes fluctuations des cours ;

    - la nécessité d'attendre la fin d'une période (mois, année) pour évaluer les sorties, et donc pour calculer les coûts et prix de revient ; en cas de gestion journalière, chaque entrée nécessite un nouveau calcul du prix moyen ;
    - le stock est sous-évalué en cas d'augmentation de prix, de dépréciation monétaire (inflation) et périodes très longues, et surévalué dans le cas de diminution de prix.

 


Retour vers l'énoncé
Retour vers le cours "chap 7 :
Calculs de résultat et stock

Vers page départ comptabilité