(afp) - Le cours de l'or a atteint jeudi un nouveau record historique, se hissant jusqu'à 948,59 dollars l'once vers 08H40 GMT (09h40, heure belge) sur le London Bullion Market.
Le métal jaune a ainsi effacé son précédent record de 936,92 dollars, qui datait du 1er février.
"Le rôle de barrière anti-inflation (joué par l'or, ndlr) a poussé le complexe des métaux précieux vers de nouveaux records" a commenté James Moore du London Bullion Desk.
Les investisseurs se rabattent généralement sur les métaux précieux en période de tensions inflationnistes.
Or, les prix à la consommation ont progressé un peu plus qu'attendu en janvier aux États-Unis, avec une augmentation de 0,4 % par rapport à décembre et de 0,3 % hors énergie et alimentation.
Et l'inflation pourrait encore augmenter, estiment les cambistes, notamment en raison des prix du pétrole qui touchent de nouveaux records, à plus de 100 dollars le baril.
Le métal jaune s'apprécie de plus aux dépens du dollar, dont le glissement continu face à l'Euro est entretenu par la perspective d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt américains.
Sur un an, le métal jaune a gagné près de 40 %.
Dans la foulée, le platine explosait son record historique de mardi et atteignait le prix jamais vu de 2.192,50 dollars l'once, le palladium touchait un nouveau plus haut depuis 2001, à 508 dollars l'once, tandis que l'argent se hissait à 18,0250 dollars l'once, un plus haut depuis 28 ans.