Téléchargement de logiciels gratuits, libres ou propriétaires
pc : DWW200-99583-71374-48612 mac : DWM200-95983-98223-67718 copyleft
  See You Why?  

Quand un logiciel est-il libre ?
Libre ou gratuit, freeware ou shareware, c'est la même chose ?
voir notamment : "http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre"

Éditeur HTML Wysiwig

dreamweaver 2.0 d'utilisation autorisée dans le cadre scolaire, les codes sont disponibles en passant avec la souris sur le logo CUY de cette page... code pour PC et code pour Mac... malheureusement, il semble que DreamWeaver2 ne soit plus accessible sous Vista... mais fonctionne sous Seven... comment comprendre Windows ? ;o)

tutoriel dreamweaver 2.0 (2728 Ko) en fichier .pdf zippé (necessite l'Acrobat Reader)

tutoriel dreamweaver 2.0 (796 Ko) en fichiers .htm et .jpg zippés

 

Suite bureautique complète

OpenOffice, OpenOffice.org, suite logicielle libre, est un ensemble complet pour la bureautique (comparable à Microsoft Office qui, elle, est méchamment payante) qui permet la lecture des fichiers Word, Excel et PowerPoint, mais aussi l'écriture de fichiers au format .PDF. Un correcteur français, téléchargeable séparément d'OpenOffice.org, est disponible sur le site officiel d'OpenOffice.org (2 versions coexistent : ancienne et nouvelle orthographe).
OpenOffice.org est une complète suite bureautique développée en bas de la logique collaboratrice du code ouvert, qui attend les besoins les plus importants du travail dans bureau.
Cet excellent logiciel est composé par un système de traitement de texte, un formulaire de calculs et un gérant des présentations par diapositives, un paquet de logiciels avec lequel OpenOffice.org est très compatible.
OpenOffice.org travaille avec nombreux formats (DOC [Word de Micro$oft], ODT, ODS, ODG, ODP, ODC, ODF, ODI, ODB, ODM, DOC, XLS [Excel de Micro$oft], PPT [PowerPoint de Micro$oft], PNG, JPG, TXT, RTF, DOCX, XLSX, PPTX, OTT, OTS, OTP, OTG) et offre attirantes fonctionnalités comme par exemple l édition de graphiques, connexion avec le client de mail, importation et exportation de formats, etc.
En bilan, OpenOffice.org est une excellente alternative du marché pour les personnes qui veulent essayer de nouvelles choses avec Office, mais en ayant toutes ses fonctionnalités et formats de fichier.
Vous trouverez de plus amples informations sur http://fr.openoffice.org/DicOOo/ooo_orthographe.htm.

ZipCentral 4.01 (1360 Ko) (en anglais) freeware robuste, rapide, puissant et pourtant facile à utiliser en tant que gestionnaire d'archives Zip. Supporte toutes les actions communes des fichiers Zip et permet de réparer les archives endommagées, de créer des archives auto-extractable, d'utiliser le glisser-déposer, de créer des archives en plusieurs parties, d'ajouter une extention au menu contextuel dans l'Explorateur de Windows et plus.

Aide ZipCentral (567 Ko) Les Manuels d'Aide en Français de ZipCentral 4.01

Capture d'écran

Handy Snap ( 1994 Ko) [v 1.0] [Maj le 06/04/2005] Shareware [Editeur : WisePixel Multimedia] freeware Cliquez pour capturer ! Avec HandySnap, la capture d écran n est plus un souci. Ecran entier, fenêtre ou région au choix, vous pouvez facilement capturer ce que vous souhaitez. Le tout en ajoutant des notes à vos images. Simple d emploi avec son interface minimaliste, il est possible de sauvegarder ses clichés dans 5 formats différents : BMP, JPG, PNG, GIF, TIFF. Et pour plus de facilité d utilisation, vous pouvez définir des raccourcis clavier pour démarrer la capturer. Bref, un outil complet à qui il ne manque qu un module de capture vidéo. Pour le reste, c est un des meilleurs de sa catégorie.

Capture d'écran

Screenshot Captor (8937 Ko) [v.2.34] [Màj le 24 sept 2007] Le programme est freeware, une clé de licence gratuite est disponible sur le site de l'auteur.
Vous réalisez un travail de fin d'étude (la saison s'y prête plutôt...) et vous souhaitez y insérer quelques captures d'écran (screenshots en anglais). Rien de plus simple, même si quelques manipulations seront nécessaires :

Ouvrez le programme dont vous souhaitez capturer les images.
Appuyez sur la touche Ptr Scr (Print screen) de votre clavier. Elle est généralement située en haut de celui-ci, immédiatement après la touche F12. Vous ne verrez rien de spécial se passer. L'image est mise en mémoire de l'ordinateur.
Ouvrez le logiciel avec lequel vous pouvez modifier des photos. Si vous n'en avez pas, sachez que Windows installe Paint par défaut (Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Paint).
Collez la capture d'écran (CTRL + V) dans Paint et retravaillez-la si nécessaire.
Simple, efficace... mais très limité. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, vous pouvez utiliser le programme gratuit Screenshot Captor, un logiciel très complet, malheureusement en anglais mais qui est néanmoins très facile à utiliser.

En effet, ce logiciel propose des options de captures plus poussées grâce à des combinaisons de touches. Ces dernières vous permettront, par exemple de : capturer l'écran entier, capturer uniquement la fenêtre active, capturer une zone rectangulaire réglable, capturer une zone fixe, capturer des sites Internet complets et donc également de la partie qui n'apparaît généralement que lorsque vous scrollez vers le bas
Une fois capturée, l'image apparaît dans le logiciel et c'est à ce moment que vous pourrez la modifier. La modifier, car Screenshot Captor est nativement doté de fonctions de retouche. Vous pouvez ainsi mettre en évidence une sélection rectangulaire (par exemple une fenêtre particulière de votre capture) et atténuer, griser ou flouter tout ce qu'il y'a autour. Une ombre portée ou un contour peuvent être ajoutés à la capture. Ou encore, vous pourrez surligner ou entourer une zone particulière de l'écran, régler la transparence de cette zone et même ajouter une légende ou des flèches...

Effets Flash pour site Web
Coffeecup Firestarter (6674 Ko) est le moyen le plus facile et le plus rapide de créer des effets Flash pour votre site Web. Il crée rapidement du texte complexe ainsi que des effets d'images avec seulement quelques clics de souris. Vous pouvez créer des pages d'introduction en Flash, des systèmes de navigation, des logos graphiques ou tout ce qui vous passe par la tête. Coffeecup Firestarter possède plus de 50 effets intégrés, prêts à être utilisés comme l'assemblage, l'explosion, le fondu, une collection de sons MP3, tout cela dans une interface facile à utiliser. Fini les combats avec les logiciels compliqués et coûteux, avec Coffeecup Firestarter vous pouvez réellement créer de beaux effets en Flash.
Retouche d'images et dessin
The Gimp : The Gimp est un logiciel de retouche d'image et de dessin hyper puissant et surtout LIBRE. Il est avant tout dédié au WEB (il ne gère pour l'instant pas le CMJN) et est tout à fait en mesure de rivaliser avec les plus grands (Photoshop, Paint Shop Pro). Je vois venir les détracteurs. Gimp est tout à fait capable d'assumer des tâches de niveau professionnel. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les graphistes... Il existe un grand nombre de tutoriaux dédiés à d'autres logiciels très utilisés... J'ai donc décidé d'en faire la promotion par l'intermédiaire de ce site. J'espère qu'il vous plaira.

Édieur de texte

Notepad++ ( 3419 Ko) [v 5.5] [Maj le 06/04/2005] Notepad++ est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant. En optimisant de nombreuses fonctions tout en conservant une facilité d'utilisation et une certaine convivialité, Notepad++ contribue à la limitation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde : en effet, en réduisant l'utilisation de CPU, la consommation d'énergie des ordinateurs chute considérablement, en conséquence de quoi, la terre est plus verte.

Non seulement Notepad++ utilise une composante surpuissante (Oh year !!!) Scintilla, mais en plus il est développé pour faciliter la vie des développeurs - une IHM entièrement configurable. Il est sous licence GPL.

Le projet est mature... Toutefois il reste encore quelques bugs et des fonctionnalités manquantes. Si vous avez des questions ou des conseils en rapport avec ce projet, ou bien vous voulez faire des demandes d'ajout de fonctionnalités, vous pouvez y participer dans les forums.

Assez parlé, je vous laisse juge de Notepad++.
Voici les fonctionnalités de Notepad++ :

Syntax Coloration et Syntax Folding
Les langages pris en charge sont :
C C++ Java C# XML HTML
PHP CSS makefile ASCII art (.nfo) doxygen ini file
batch file Javascript ASP VB/VBS SQL Objective-C
RC resource file Pascal Perl Python Lua TeX
TCL Assembler Ruby Lisp Scheme Properties
Diff Smalltalk Postscript VHDL Ada Caml
AutoIt KiXtart Matlab Verilog Haskell InnoSetup
CMake YAML
WYSIWYG (What You See Is What You Get)
Si vous avez une imprimante en couleur, imprimez votre code (ou ce que vous voulez) en couleur ! ! !
Langage Défini par utilisateur
Cela permet de colorer les mots définis par les utilisateurs ( screenshot1, screenshot2, screenshot3, screenshot4 ).
Auto-complétion
Pour la plupart des langages pris en charge, l'utilisateur peut faire sa propre liste d'APIs. (voir screenshot). Une fois le fichier API est mis en place, on frappe Ctrl+Espace pour déclencher cette action.
Multi-documents
L'utilisateur peut éditer plusieurs documents à la fois.
Multi-vues
Il peut y avoir deux vues de document à la fois dans Notepad++. Grâce à ces deux vues, l'utilisateur peut visualiser et éditer deux documents différents en même temps (screenshot). Encore plus fort : on peut aussi éditer un même document dans ces deux vues en différentes "positions". Les modifications faites dans une vue sont faites en même temps dans l'autre vue. C'est le mode "clone" (screenshot).
La recherche et le remplacement d'expressions régulières
L'utilisateur peut faire la recherche et le remplacement d'une chaîne de caractères dans un document en utilisant une expression régulière.
Drag N' Drop
L'utilisateur peut 1) ouvrir un document par drag & drop. 2) déplacer un document d'une position à une autre (même d'une vue à une autre). Affichage des documents paramétrable dynamiquement
L'utilisateur peut changer dynamiquement la position des vues (seulement en mode "2 vues") : le splitter peut être en position horizontale ou verticale. Voir screenshot.
Auto détection de modification de fichiers
Si vous supprimez ou modifiez un fichier ouvert (dans Notepad++) en dehors de Notepad++, un message de mise à jour de votre document apparaîtra (recharger/supprimer le document).
ZOOM IN et zoom out
C'est encore une fonctionnalité fantastique de la composante Scintilla. Le screenshot parle de lui même.
Multilingue
À partir de la version 2.3, Notepad++ parle votre langue ! Vous êtes encouragé à traduire Notepad++, si votre langue n'est pas présente dans la section de téléchargement.
Signet
L'utilisateur peut cliquer sur la marge de signet (à droite du numéro de ligne) ou appuyer sur Ctrl+F2 pour marquer/enlever un signet. Afin d'atteindre le signet marqué, tapez F2 (signet suivant) ou Shift+F2 (signet précédent). Cliquez sur le menu Recherche->Enlever tous les signets bookmarks pour enlever tous les signets. Voir screenshot.
Coloration des symboles { } [ ] ( ) et de l'indentation
Lorsque vous positionnez le curseur à côté de l'un de ces symboles { } [ ] ( ) celui-ci se colore ainsi que son symétrique et la ligne pointillée d'indentation entre ces deux symboles (s'il y en a). Cela permet d'aisément repérer un bloc. Voir screenshot1, screenshot2 .
Style Configurator
Vous pouvez modifier tous les styles pour les langages pris en charge grâce au "Style Configurator". Pour chaque style, vous pouvez changer les couleurs des premier-plan/arrière-plan, la police, la taille de police et le style de police (gras ou italique) (screenshot).
Macro recording and playback

 

 

Et si vous cherchez des logiciels comptables gratuits... voyez ici.