C U Y / Économie
 
 
 
Lexique économique et social
Mis en ligne:09/12/2005 
Competitivité: le Groupe des 10 veut négocier dans la sérénité
 

AP

"Nous nous sommes mis d'accord pour négocier dans le calme, la sérénité et... la confidentialité afin de parvenir à une solution harmonieuse", a déclaré mercredi matin Jean-Claude Daoust, l'administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et président du Groupe des 10, à l'issue de la première réunion entre partenaires sociaux (employeurs et syndicats ) . En d'autres termes, rien ne filtrera - ou presque - sur le contenu de la concertation sociale relative, entre autres, à la compétitivité de la Belgique par rapport à ses voisins. "Nous avons fixé un agenda et nous nous retrouverons quasiment toutes les semaines jusqu'au mois de février", a tout de même précisé Jean-Claude Daoust. "Les décisions qu'on aura à prendre sont importantes pour toutes les composantes de la Belgique", a-t-il ajouté en qualifiant "d'excellente" l'ambiance de cette première entrevue.

"Nous avons mangé beaucoup de chocolat, bu peu de café - ce qui est bon signe - et nous nous sommes souhaité une année positive en matière de concertation sociale", a poursuivi l'administrateur délégué de la FEB. "Nous refusons d'être prisonniers d'une date butoir", a-t-il enfin déclaré, suivi sur ce point par les syndicats. "Le contenu est plus important que le timing. Nous voulons parvenir à dégager un consensus", a ainsi déclaré Xavier Verboven, le secrétaire général de la FGTB. "Les discussions ne doivent pas uniquement tourner autour de la compétitivité des coûts . Il doit également être question de qualité, et en particulier de formation et d'innovation", avait-il par ailleurs souligné avant le début de la rencontre. "Nous sommes confrontés à des dossiers difficiles pour lesquels il est important d'arriver à un cadre, à une vision globale", a pour sa part estimé Guy Haaze, le responsable du syndicat libéral CGSLB.

Quant aux responsables de la CSC - dont le nouveau secrétaire général Claude Rolin - ils se sont refusés à tout commentaire. Ils organiseront toutefois une conférence de presse ce mercredi après-midi au siège du syndicat chrétien. Les partenaires sociaux du Groupe des 10 se sont réunis ce mercredi matin au siège bruxellois de la FEB. Ils devaient notamment aborder, au cours de cette première rencontre, le rapport du Conseil Central de l'Economie (CCE), selon lequel les coûts salariaux ont augmenté plus vite en Belgique que dans les Etats voisins (France, Pays-Bas et Allemagne).



Lexique économique et social


© L'écho .be 2006 Haut de page 
© 2006 l'écho. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'écho. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de la libre belgique.

 

 

 

Des liens ne fonctionnent plus ?
Avez-vous des suggestions ?


Envoyez-moi un E-Mail (cuy.w(at)skynet.be)

Attention (at) signifie @

copyleft

 

Retour à la page d'accueil de CUY = See you why ?

Par GVdK (cuy.w(at)skynet.be), n'oubliez pas (at) = @

 

 

 

 

 

 

 

 

Compteur gratuitCompteur gratuit