C U Y / Économie
 
 
 
Lexique économique et social
En dents de scie, 9 octobre 2005 
La Bourse de Tokyo a connu cette semaine son plus haut niveau depuis mai 2001, avant de plonger.
 

TOKYO

La Bourse de Tokyo va affronter de nouvelles turbulences la semaine prochaine avec la publication de nombreux résultats de sociétés américaines, après avoir vécu cinq jours en dents de scie, selon des courtiers.

Mardi, le marché japonais a atteint son plus haut niveau depuis mai 2001 pour redescendre ensuite dans le sillage de Wall Street après que les banquiers centraux américains EURent mis en garde contre l'inflation, faisant craindre une nouvelle hausse des taux d'intérêts.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a clôturé à 13.227,74 points vendredi, perdant 2,55% (-346,55 points) sur une semaine.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau du marché tokyoïte a subi un recul similaire: -2,82% (-39,76 points) pour clôturer vendredi à 1.372,52 points. La Bourse de Tokyo ne rouvrira que mardi 11, lundi 10 étant férié au Japon. Les titres japonais vont suivre l'évolution des action américaines la semaine prochaine», a estimé Toshio Sumitani, analyste de Tokai Tokyo Research Center. «Les actions américaines ont tendance à fluctuer en octobre en raison des résultats publiés par les grands groupes et Wall Street va se retrouver dans un environnement difficile ces deux prochaines semaines», a-t-il ajouté.

Sur le front des nouvelles nippones attendues la semaine prochaine: la réunion mercredi du comité de politique monétaire de la Banque du Japon et la publication mardi des commandes de biens d'équipement en août. Mais, selon les analystes, ces annonces auront un impact limité sur le marché japonais. «Les nouvelles américaines, telles la publication des résultats trimestriels des grands groupes, seront le facteur déterminant», a estimé Ryuta Otsuka, analyste de Tokyo Securities. «Les investisseurs japonais auront les yeux rivés sur l'autre côté du Pacifique en attendant les résultats nippons qui devraient être publiés vers la fin d'octobre», a continué l'analyste.



Lexique économique et social


© La Dernière Heure 2005 Haut de page 
© La Dernière Heure 2005. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par La Dernière Heure. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Dernière Heure.

 

 

 

 

Des liens ne fonctionnent plus ?
Avez-vous des suggestions ?


Envoyez-moi un E-Mail (cuy.w(at)skynet.be)

Attention (at) signifie @

copyleft

 

Retour à la page d'accueil de CUY = See you why ?

Par GVdK (cuy.w(at)skynet.be), n'oubliez pas (at) = @

 

 

 

 

 

 

 

 

Compteur gratuitCompteur gratuit