C U Y / Économie
 
 
 
Lexique économique et social
16 janvier 2006 

FRANCE: le climat des affaires en décembre était en baisse


 

L'indicateur du climat des affaires de la Banque de France est descendu à 101 points en décembre contre 106 en novembre, et la croissance du PIB au 4e trimestre devrait s'établir à +0,5%, selon l'enquête mensuelle de la Banque de France publiée lundi. L'indicateur synthétique mensuel d'activité de la Banque de France s'attend à une progression du produit intérieur brut de 0,5% au quatrième trimestre 2005, une prévision révisée en baisse de 0,1 point, mais la progression en moyenne annuelle pour 2005 devrait rester inchangée à +1,6%. Par ailleurs, l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a nettement reculé par rapport à novembre, à 101 points contre 106. Il était à 102 en octobre, la base 100 correspondant à sa moyenne de long terme. Selon les chefs d'entreprises interrogés par la banque centrale, "l'activité industrielle s'est consolidée en décembre", mais le taux d'utilisation des capacités de production s'est replié. Le courant de commandes nouvelles s'est globalement stabilisé et les carnets de commandes demeurent jugés supérieurs à la normale, tandis que les stocks de produits finis restent proches du niveau désiré. Les prix des matières premières et, dans une moindre mesure, des produits finis, se sont légèrement accrus. Les prévisions d'activité pour les prochains mois sont globalement orientées à la hausse.

Par secteurs, l'activité est restée stable par rapport à novembre pour les biens intermédiaires, elle a en revanche sensiblement augmenté dans les biens d'équipement. La croissance de la production s'est poursuivie dans les biens de consommation. Dans le secteur automobile, elle s'est repliée et les carnets de commandes restent jugés insuffisants. Enfin, dans les industries agricoles et alimentaires, la production est restée stable en décembre. Dans les services marchands, l'activité en données brutes a de nouveau progressé. "A un an d'écart, le volume d'affaires progresse sensiblement", note la Banque de France. Quant aux perspectives d'activité, elles restent "favorablement orientées à court terme". Enfin, bien que progressant par rapport à son niveau un an plus tôt, l'activité commerciale s'est pour sa part légèrement contractée en décembre.

© L'Echo 2006



Lexique économique et social


Haut de page 
© 2006 L'Echo; CUY. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'écho. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée,transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'écho.

 

 

 

Des liens ne fonctionnent plus ?
Avez-vous des suggestions ?


Envoyez-moi un E-Mail (cuy.w(at)skynet.be)

Attention (at) signifie @

copyleft

 

Retour à la page d'accueil de CUY = See you why ?

Par GVdK (cuy.w(at)skynet.be), n'oubliez pas (at) = @

 

 

 

 

 

 

 

 

Compteur gratuitCompteur gratuit