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26.8 Exercices - tableaux
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Les tableaux associatifs (26.3) | | Test relatif aux tableaux (26.9)

Contenu

 

 

I. Les tableaux en JS

voir <<< séquence précédente

 

 

II. Tableaux multidimentionnels

voir <<< séquence précédente

 

 

III. Tableaux associatifs

voir <<< séquence précédente

 

VIII. Exercices relatifs aux tableaux...

A. tableau (ou array) de dimension 1

 

Exo 26a

En juin 2012, le Communauté européenne comptait 27 pays. Le tableau a été créé ainsi en JS :

var pays_ce_jun12 = [Allemagne,Autriche,Belgique,Bulgarie,Chypre,Danemark,Espagne,Estonie,Finlande,France,Grèce,Hongrie,Irlande,Italie,Lettonie,Lituanie,Luxembourg,Malte,Pays-Bas,Pologne,Portugal,République tchèque,Roumanie,Royaume-Uni,Slovaquie,Slovénie,Suède] 

Cette instruction contient des fautes. Lesquelles ?
Comment retrouver le dernier élément de cette liste (classée par ordre alphabétique en français) ?

 

Exo 26b

Partant de la liste ci-dessus (exo 26a) que vous aurez corrigée, comment puis-je afficher tous les pays ?

 

Exo 26c

Toujours en tenant compte de la liste de l'exo1, comment puis-je afficher tous les pays en 2 ou trois colonnes ?

 

Exo 26d

Imaginer un mois de 30 jours et attribuer de façon aléatoire une température pour chacune de ces journées, température comprise chaque jour entre 7 et 16°C.
Pouvez-vous afficher les températures (4 par ligne), calculer et afficher la moyenne des températures (précision au centième de degré) de ce mois-là ?

 

Exo 26e

Idem que l'exercice 14f, mais... Demander à votre interlocuteur de saisir 10 résultats d'étudiants en fin d'année académique. Ensuite dresser un tableau de 3 colonnes qui rappelle : nom étudiant, son pourcentage et son grade. Pour rappel, "la plus grande distinction" signifie plus de 90 %, "grande distinction" entre 80 et 90 %, "distinction" signifie entre 70 et 80 % et "satisfaction" qui signifie 60 % sans atteindre les 70 %.

N'oubliez pas qu'au chapitre 14, les tableaux n'ont pas encore été abordés... on vous demandait donc d'éviter de les utiliser. Ici, on vous demande d'utiliser des tableaux de dimension 1.

 

Exo 26f

Imaginons qu'un tableau de dimension 1 contienne des valeurs numériques. Rechercher la valeur maximale contenue dans ce tableau.

 

 

B. tableau (ou array) de dimension 2

 

Exo 26m

Idem que l'exercice 14f, mais... Demander à votre interlocuteur de saisir 10 résultats d'étudiants en fin d'année académique. Ensuite dresser un tableau de 3 colonnes qui rappelle : nom étudiant, son pourcentage et son grade. Pour rappel, "la plus grande distinction" signifie plus de 90 %, "grande distinction" entre 80 et 90 %, "distinction" signifie entre 70 et 80 % et "satisfaction" qui signifie 60 % sans atteindre les 70 %.

N'oubliez pas qu'au chapitre 14, les tableaux n'avaient pas encore été abordés... on vous demandait donc d'éviter de les utiliser. Ici, on vous demande d'utiliser non pas des tableaux de dimension 1, mais un tableau de dimension 2.

 

Exo 26n

Même exercice que le 26m (le précédent), mais vérifier l'entrée des pourcentages... qui ne peuvent être supérieur à 100, ni inférieur à 0, et surtout ne peuvent être des chaines alphanumériques. Si c'est le cas, reposer la question du pourcentage en question.

Ici, on vous demande d'utiliser non pas des tableaux de dimension 1, mais aussi un tableau de dimension 2.

 

 

 

C. tableau (ou array) de dimension 3

 

D. tableau associatif

 

 

Solutions, corrigés

 

26a Pays de la CE, fautes ? Dernier ?
26b La liste des 27 pays de la CE...
26c La liste des 27 pays de la CE... en 3 colonnes
26d 30 températures aléatoires, affichées par rang de 4, et calcul de la moyenne (deux décimales)
26e idem 14f : tableau de 3 colonnes qui rappelle : nom étudiant, son pourcentage et son grade
26f Valeur maximale d'un tableau de valeurs entières
C
C
26m idem 26e, mais tableau de dimension 2
26n idem 26m, mais vérifier les entrées
C
C

 

 

 

IX. Test relatif aux tableaux...

voir suite >>>

 


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