Premiers pas en JavaScript
14.3 Blocs et étiquettes
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IF condition comparaison (14.2) | | IF ELSE vrai ou faux (15.1)

Contenu


JavaScript 1 - Introduction
JavaScript 2 - Commentaires et instructions
JavaScript 3 - Variables
JavaScript 4 - Types de variables
JavaScript 5 - Variables et chaines
JavaScript 6 - Les fonctions
JavaScript 7 - Les fonctions à paramètre unique
JavaScript 8 - Les fonctions à paramètres multiples
JavaScript 9 - L'instruction RETURN dans une fonction
JavaScript 10 - Appel d'une fonction dans une autre fonction
JavaScript 11 - Les variables locales ou globales
JavaScript 12 - Quelques opérateurs mathématiques
JavaScript 13 - ???
JavaScript 14 - L'instruction IF, pour les conditions
14.1 JS : IF, condition vraie ou fausse
14.2 JS : IF, condition et comparaison
14.3 JS : Blocs et étiquettes
14.8 JS : exercices sur les conditions
14.9 JS : un test sur les conditions
JavaScript 15 - L'instruction IF... ELSE..., pour les conditions à deux sorties
JavaScript 16 - Les IF imbriqués et fonction aléatoire
JavaScript 17 - Les conditions complexes
JavaScript 18 - L'instruction SWITCH, en cas de choix multiples
JavaScript 19 - La boucle FOR
JavaScript 20 - La boucle WHILE
JavaScript 21 - Les événements dans la programmation
JavaScript 22 - Quelques événements : onMouseOver onLoad etc.
JavaScript 23 - Les objets
JavaScript 24 - Créer ses propres objets
JavaScript 25 - Appliquer des méthodes à ses objets
JavaScript 26 - Les tableaux
JavaScript 27 - Différentes façons de créer des tableaux
JavaScript 28 - Propriétés et méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 29 - Les méthodes applicables aux tableaux
JavaScript 30 - Méthodes de tris pour tableaux SORT, REVERSE et PUSH
JavaScript 31 - Ajouter des éléments à un tableau en utilisant une boucle
JavaScript 32 - Tecnique pour imprimer les éléments d'un tableau
JavaScript 33 - Lecture de bases de données
JavaScript 34 - Les objets mathématiques
JavaScript 35 - Les objets relatifs aux dates
JavaScript 36 - Les formulaires JS sont des objets
JavaScript 37 - Accès aux éléments d'un formulaire
JavaScript 38 - Validation des entrées d un formulaire
JavaScript 39 - Graphisme et JavaScript

JavaScript 50 - Calculateur d'emprunt
JavaScript 51 - Calendrier perpétuel et options diverses
JavaScript 99 - Documentation


 
 

 
Avec un peu de JavaScript,
n'oubliez pas de rendre vos pages
plus dynamiques et plus interactives.
 

 
 

 
Notre volonté est de rendre cette formation de JavaScript,
disponible le plus rapidement possible.
Le lecteur excusera l'imperfection de ce travail en cours de construction
et pourrait nous informer des défauts rencontrés.

  MERCI
 

 

 

I. IF, condition vraie ou fausse

voir suite >>>

 

III. Bloc et étiquettes

Beaucoup de tutoriels JS ne parlent pas des blocs et des étiquettes y faisant référence. D'autres se contentent d'affirmer "Les étiquettes ne sont pas très couramment utilisées dans JavaScript, car elles rendent les programmes difficiles à lire et à comprendre".
J'en ai rencontré plusieurs qui acceptent leur utilisation, mais uniquement dans des boucles (voir 'boucle FOR' au chapitre 19, 'boucle WHILE' au chapitre 20) ou avec l'instruction SWITCH vue au chapitre 18.

Même si nous ne faisons pas fréquemment usage des blocs étiquetés, nous ne partageons cependant ce rejet systématique de l'usage des blocs étiquetés. Nous ne multiplierons pas ici les exemples d'utilisation de cette technique, mais à différentes reprises dans nos chapitres suivants, nous illustrerons le bon usage que l'on peut en faire.

 

A. syntaxe générale du bloc étiqueté

Le lecteur se rappellera ce que nous avons dit à propos des instructions.
Il aura vu que plusieurs instructions pouvaient se suivre et sont alors exécutées suivant l'ordre de lecture du programme.
Dans le chapitre 6 et les suivants, relatif aux fonctions, il aura découvert l'usage des accolades { et } qui encadrent un bloc d'instructions lors de la création ou définition d'une fonction et qui sera exécuté lorsque la fonction sera appelée.
Cet usage des accolades encadrant un bloc d'instructions vient d'être utilisé à nouveau pour créer un bloc d'instructions à exécuter uniquement si la condition spécifiée dans le IF a une valeur booléenne 'vrai' ou 'true'.

Le lecteur s'habituera rapidement à cette construction de blocs d'instructions encadrés par des accolades, très fréquentes en JS :
* lors de conditions IF imbriquées (chap.16) ;
* lors de l'instruction SWITCH (chap.18) en cas de tests multiples selon la valeur d'une variable ;
* lors de la construction de boucle FOR (chap.19) ;
* lors de la construction de boucle WHILE (chap.20) ;
* lors de la création d'objets (chap.24), etc.

La syntaxe de création d'un bloc étiqueté est la suivante :

etiquette1: {
    instruction1;
    fonction2();
    // toute autre instruction
}
 

Il faut donc :

        1. un nom attribué à l'étiquette (ici : etiquette1) ;
        2. ce nom d'étiquette doit être immédiatement suivi d'un deux-points (:), sans espace ;
        3. ouverture et fermeture des accolades ;
        4. entre l'accolade ouvrante et la fermante, y placer la listes des instructions que l'on veut placer dans ce bloc, séparées par des points-virgules.

Un exemple ci-après.

 

B. structurer ses sources : déclaration de variables

Voici un bon bloc à placer au début d'un programme : toutes les variables utilisées dans le corps du programme y seront déclarées et la programmation pour résoudre des équations du second degré pourra suivre.

etDeclarationVariable: {
    var a=12, b=20, c=-5;
    var rho;
    var rac_rho;
    // toute autre instruction
}
 

Les esprits critiques se diront qu'il est aussi facile d'employer des commentaires... ce qui n'est pas inexact.

 

C. arrêter l'exécution d'une partie de ces sources

Il est même possible d'arrêter l'exécution de la source à l'intérieur d'un bloc étiqueté. Imaginons que vous souhaitiez interrompre une partie d'un bloc (pour modification de votre programme), il est possible d'arrêter son exécution en utilisant l'instruction break suivi du nom de l'étiquette. On pourrait écrire :

etDeclarationVariables: {
    var a=12, b=20, c=-5;
    var rho;
    break etDeclarationVariables;

    var rac_rho;
    // toute autre instruction
}
 

Ce qui signifie que pour l'instant, vous ne comptez pas travailler avec la variable rac_rho (racine carrée du réalisant ou discriminant) car elle demande des précautions particulières...

Ici aussi, certains se diront qu'il est aussi facile d'employer des commentaires... ce qui n'est pas inexact.

 

D. permettre des variantes de programmation

La lecture du chapitre suivant va nous montrer que JS a créé une instruction qui permette de considérer non seulement ce qu'il faut faire quand une condition est vérifiée (c'est le but de ce chapitre), mais aussi ce qu'il faut faire dans le cas contraire (c'est l'objet du chapitre suivant, le ELSE).

Sans la connaissance du ELSE et sans la maitrise de tous les opérateurs, il est possible de programmer un SI... ALORS... SINON... en utilisant la technique du bloc étiqueté.

La preuve :

var rep1, rep2;
rep1 = prompt("Entrer un nombre entier de maximum 2 chiffres");
rep2 = prompt("Entrer un 2e nombre entier [max 2 chiffres]");
etiqu: {
   if (rep1 == rep2*2) {
      alert(rep1+" est le double de "+rep2+".");
      break etiqu;
   }
   alert(rep1+" n'est pas le double de "+rep2+ ".");
}
 

 

 

 

VIII. Exercices relatifs aux conditions (notions de base)

voir suite >>>

 

IX. Test relatif aux conditions (notions de base)

voir suite >>>

 

 


IF condition vraie fausse (14.1) | | IF ELSE vrai ou faux (15.1)