Excel par l'exemple

cuy copyleft
  See You Why?  

Suite à une plainte récente d'Alain (en décembre 2014),
nous avons décidé de retirer de notre site, un travail relatif à Excel97 et rendu par un étudiant en novembre 2002.
admexcelLe site d'Alain a été créé en juillet 2002, et traite d'Excel2007 ;
notre site a été créé en 1996 et était hébergé en 1996 à l'UMH (Université de Mons Hainaut) et le travail incriminé s'y est trouvé dès sa correction.

Ce travail reste cependant accessible aux intéressés, à l'adresse suivante : http://cuy.be/cours/cours_cd_efee/cours_excel/... pour ceux qui ne les possèdent pas ou plus, une demande justifiée et vous recevrez les codes.

Certaines pages du site résultent de travaux d'étudiant(e)s.
Les circonstances ne permettent donc pas de savoir qui a copié sur qui.
Nous déplorons cependant cette réaction tardive et peu justifiée ainsi que le ton agressif "Je vous laisse 1 semaine pour supprimer votre site avant d'entamer des procédures" qui n'a nullement influencé notre décision, mais nous restons en droit de croire que le doute subsiste... surtout après un silence de plus de 12 ans.

"On ne copie que ce qui vaut la peine d'être copié" était notre réponse quand on nous signalait une copie sauvage de nos pages. Dès 2009, nous affichions d'ailleurs dans nos pages (http://cuy.be/compteur/visites/amis.html) ce qui était publié par CoursTechInfo :

    (http://home.scarlet.be/courstechinfo/Excel/sommaire.html) [consultée le 15/12/2009]

    • Webographie et liens recommandés 
      Pour débuter et progresser sur Excel ne manquez pas www.cuy.be/cours/excel
      Vous touverez sur ce site des notes de cours très didactiques et surtout une série progressive d'exercices.

      Excel par l'exemple www.admexcel.com avec (curieusement !) presque la même série d'exercices que pour le site précédent.

      Excel sur le site Cathy Astuce avec là aussi des exercices

      Cours Tableur sur commentcamarche.net 

Cependant, puisqu'il s'agissait d'un travail portant sur une vieille version d'Excel, c'est sans hésitation que nous retirons les pages incriminées du site CUY.BE.

Nous préférons y insérer à titre exemplatif, un travail d'étudiantes qui, en 2007, après un an et deux mois de formation, faisaient montre de leur capacité de futures enseignantes en intégrant leurs connaissances acquises en langage HTML pur, en algèbre financière, en Excel et en y ajoutant un minimum de didactique.

Soucieux de la propriété intellectuelle des auteurs, pas certain des sources et probablement moins exigeant en 2002 qu'aujourd'hui, nous avons préféré retirer ces pages de l'accès public, comme nous l'avons fait pour "Un vieux cours d'économie", travail personnel complété d'une excellente compilation de travaux d'étudiants, mais dont certains étaient (trop) largement inspirés de livres ou sites sans le respect des règles minimales concernant les sources.

En espérant que ce mot d'excuse suffise à Alain s'il s'estime être à la source d'un "piratage".

Nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance d'un "copyleft" restrictif ou de l'option "Creatve Commons" qui sont des options qui peuvent protéger vos oeuvres. copyleft