Principes de comptabilité générale

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solution 619
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Solution 619 :

 

Pourquoi cet ordre-là dans le livre journal :

Mauvaise réponse : "C'est ainsi et puis voilà il ne faut pas chercher explication à tout !"


n° de compte débité     - n° de compte crédité                  - Libellé -                            Montant débit     - Montant crédit

400_________________________________________ Client X__________________17 074,87

_________________________7003_______________ à Ventes 21%________________________ 14 085,00
_________________________4510________________ TVA due____________________________ 2 901,27
_________________________7442_________________Prestations liées à la vente_________________12,50
_________________________484__________________Emballage consigné______________________76,10


Par clarté (par convention), on indique d'abord tous les comptes débités !

Je suppose que l'énoncé indiquait qu'il s'agissait d'une facture de vente...

Lorsqu'on vend qqch à qqn, cette personne nous doit de l'argent, on possède donc une créance sur elle ! Quand il s'agit d'un client, on enregistre ça au compte 400 ! Pourquoi au débit ? Parce que une augmentation des biens et avoirs s'enregistre au débit (gauche du compte) d'un compte d'actif (gauche du bilan). Comme le client est censé nous payer en totalité, on enregistre 17.074,87 au débit...

Il nous reste donc le crédit...

En 7003 (compte de produits), on enregistre le prix net (=HTVA) de la vente (pour augmenter les produits, on les crédite, c'est l'inverse des charges !)

Sur une vente, il y a de la TVA à payer sur le total des produits (en général) (en l'occurence 21 %). Comme on doit la payer à l'état, c'est une dette qui augmente ! Elle est donc enregistrée au passif (côté droit du bilan), au crédit (côté droit du compte) !

Les marchandises n'arrivent pas toutes seules, on facture donc qqch pour le transport (imaginons). Les 12,5 € qu'on vend et fait payer au client est un produit qui augmente donc on l'enregistre en classe 7, Produits qui augmente, au crédit.

Enfin, les emballages consignés ! Il s'agit de qqch d'un peu spécial ! En effet, le client nous paye une somme qu'il récupèrera s'il ramène le contenant en bonne état ! L'argent qu'il nous donne n'est pas un produit puisqu'on va devoir le rembourser... Il s'agit donc d'une dette. Comme toutes les dettes, le montant de la consigne se comptabilise au passif ! Précision : le montant de la consigne n'intervient pas dans le calcul de la TVA puisqu'il s'agit d'une simple dette et qu'il n'y a aucune valeur ajoutée...

Dernière chose : la TVA calculée n'est pas juste et je ne vois vraiment pas comment vous avez obtenu ce montant...

La TVA devrait être de 21 % * (14 085 + 12,5) = 21 % de 14 097,5 soit 2.960,48 (et non pas 2 901,27) ce qui évidemment change le montant au débit du compte 400 qui devrait être de 17 134,08 €.

 

 


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