Principes de comptabilité générale

Leasing, Sale and lease back, optimisation de stock : solution 2014
cuycopyleft

 

Solution 2014 :

 

avantages de la location-financement

 

  1. Le preneur de leasing évite un décaissement trop important lors de l'acquisition de son bien.
  2. Le preneur peut adapter ses remboursements à ses flux de trésorerie prévisionnels (voir aussi 'plan financier').
  3. Sans leasing, la totalité de la TVA est à payer au fournisseur lors de l'achat ; avec leasing, le préfinancement de la TVA est assuré par la société de leasing.
  4. Sans leasing, la totalité de la TVA sera récupérable (mais probablement pas remboursée) le mois ou le trimestre qui suit l'achat ; avec leasing, l'échelonnement du paiement de la TVA se fait tout au long de la durée du contrat.
  5. Le preneur de leasing peut désigner le tiers qui rachètera le bien acheté en fin de contrat.
  6. Les sociétés de leasing préfèrent ce mode de financement à d'autre alternative, car elles restent propriétaires du bien pris en leasing (souvent des banques)... sécurité supplémentaire pour elles.
  7. Cette sécurité supplémentaire permet d'éviter les restrictions propres aux autres modes de financement (restriction sur base du montant total de l'investissement hors TVA, garanties supplémentaires demandées au preneur de leasing, apport personnel du preneur de leasing, etc.).
  8. Selon le choix entre les formules de leasing ou de renting, les données du bilan et/ou du compte d'exploitation de l'entreprise seront modifiées ; certains ratios (solvabilité, endettement, rendement sur l'actif... voir 'états financiers et ratios') pourront jouer à l'avantage de l'entreprise.

Rappelons que :

 


Retour vers l'énoncé
Retour vers le cours "chap 20 :
Compléments, divers et exercices

Vers page départ comptabilité