Principes de comptabilité générale

Exploitant d'entreprise individuelle : solution 1605
cuycopyleft

 

Solution :

 

 

J'ai payé l'imprimante de ma société avec mes deniers personnels (GuVa)


Concernant votre achat de l'imprimante, vous avez correctement enregistré votre achat, sans faire état du paiement qui a été effectué avec vos deniers personnels et qui est l'objet de votre question.

Cependant, pour une question de précision, il aurait été préférable de faire appel au compte "61 Services et biens divers" ou mieux à l'un de ses sous-comptes prévus dans votre comptabilité... si vous comptez que votre imprimante rendra l'âme dans l'année... les fournitures sont censées être des accessoires nécessaires et utiles en accessoires de ce que l'on vend (des vis pour un menuisier qui fabrique des portes, du chanvre pour un plombier, du papier d'emballage pour un commerçant de cadeaux, etc.)

Il est généralement préférable d'enregistrer cet achat par le débit d'un compte d'immobilisé ("24010 Matériel de bureau - valeur d'acquisition")... et de prévoir un amortissement pour les années prévues d'utilisation (de 3 à 5 ans est un choix généralement admis par le fisc).
Vous auriez donc dû enregistrer votre achat ainsi :

6/07/2009 24010 Matér d burau V.A.    72,73
                   411000 TVA déductible        15,27
                   440010                        Fourn.            88,00

Ensuite, vous trouverez un début de réponse attendue sur http://www.cuy.be/cours/cpta/exploit_entrepindiv16.html#03, et pour les amortissements, http://www.cuy.be/cours/cpta/amortiss11.html.

Il existe en effet le compte "4820 compte courant d'associé" qui vous permettrait d'enregistrer ce paiement par votre compte personnel... c'est en effet un compte de dette (passif) de la société envers vous (comme si vous vous substituiez au fournisseur).
Il faudrait donc :

date 440010 Fournisseur                                88,00
       4820votrenom - compte courant associé                  88,00

... et si vous désirez recevoir l'argent de votre société, il faut éteindre la dette de la société (notée dans ce compte 4820, donc le débiter) par la diminution d'un compte de disponibilité (caisse ou banque à créditer).

En espérant que ma réponse ait pu vous aider,
meilleures salutations,
CUY's Webmaster.

 


Retour vers l'énoncé

Retour vers le cours "chap 16 :
Exploitant d'entreprise individuelle

Vers page départ comptabilité